PDA

View Full Version : News sur amortisseur de couple et problème boite

Fab45
03-17-2007, 03:30 PM
Bonjour;

2 infos obtenues cet après-midi auprès du chef d'atelier de ma concession BMW:

L'amortisseur de couple ne fera pas l'objet d'un rappel général mais il pourra être monté sur les F800 S ou ST dont les propriétaires se plaignent d'à coups à basse vitesse.. Par contre à savoir que si les à coups disparaissent, l'enclenchement de la 1° sera beaucoup plus dur et bruyant ( le clong typique !! ) Donc par conséquent, tout le monde y a droit..C'est une amélioration et non un correctif de sécurité...Donc pas de crainte à avoir et moi perso je garde la mienne comme elle est....

Pour les problèmes de boite, le problème est bien connu et à l'atelier il y avait même un F800ST de 1200 kms le moteur ouvert pour ce problème.. En fait il ne s'agit pas d'un problème de boite mais de sélection des vitesses... J'ai pu voir le mécanisme, la sélection se fait par une roue crantée et apparement sur certaine machine le jeu est trop juste et ça a tendance à bloquer entre deux, d'où les faux points morts.. Celle que j'ai vu bloquait entre 4 et 5 et à tous les coups ça le faisait..

Donc c'est bien connu de BMW et en effet, c'est bon ou mauvais, si ça ne l'a pas fait dès le début, en principe on devrait tranquille.

Et pour info, j'ai participé à agrandir la famille des possesseurs de F800S puisqu'une cliente potentielle (qui avait essayé une 800St mais dont la position ne lui convenait pas trop ) a essayé ma machine..... et était décidée à passer commande......la S lui convenant mieux que la ST......

Bon week-end à tous
Fabien

Gargantuel
03-18-2007, 04:54 PM
Merci pour ces infos. Effectivement, ces problèmes de selecteur sont assez pénible. Je me retrouve régulièrement entre 2 vitesses malgré une application de ma part sur le passage des vitesses.
Mais je n'ai pas compris un point, j'ai cru comprendre sur le forum anglais qu'un rappel avait été lancé pour une modif sur la boite de vitesse. J'ai rien compris ?

Fab45
03-18-2007, 07:09 PM
Le chef d'atelier ne m'a pas parlé de rappel systématique puisque le problème ne semble pas concerner toutes les motos.. Par contre il est vrai qu'il y a une modification de prévue par BMW pour corriger ce problème puisqu'il doit justement la faire la semaine prochaine pour la 1° fois sur le ST démonté.. Cela implique le démontage du bas moteur car là il avait juste ouvert le carter gauche du moteur.. Par contre il ne m'a dit exactement en quoi consistait cette modification mais pour tous ceux qui ont un problème de sélection, qu'ils n'hésitent pas à prendre contact avec leur garage puisque le problème est bien connu..

Tout ça ne remet pas en cause la qualité de cette moto, juste un petit problème de jeunesse mais qui doit être corrigée par BMW sous peine de nuire à l'image de notre jouet adoré..

arnfar
03-18-2007, 08:40 PM
Salut tout le monde,

Concernant les pièces qui sont changées pour ces problèmes de boite / transmission, vous trouverez plus d'infos en suivant le lien ci-après :

http://www.vfrdiscussion.com/forum/index.php?showtopic=28787&st=30

Cordialement,

yannick
03-22-2007, 06:48 PM
Bonjour,je viens de passer chez mon concessionnaire,il vient de m'informer qu'il allait changer mon amortisseur de couple.Je lui est répondu que je n'avais pas de problème de ce coté,mais il m'a conseillé d'effectuer tout de même ce changement qui améliorera la souplesse ,avec les nouvelles pièces.

Julf
03-25-2007, 04:26 PM
Bonjour,

Mon F800S sort de la révision des 1500Km et l'amortisseur de couple a été remplacé automatiquement. Apparement, c'est une modification préconisé par BM et toute les F800S semblent concernées.
Concernant, le problème de boite, je n'ai eu aucune information.
Par contre, mon blocage de direction ne fonctionnait pas. Ce problème était aussi présent sur la F800 d'essai du concessionnaire. En fait, il s'agit de la présent d'une bavure qui empêche au téton de venir bloquer la direction. Tout fonctionne maintenant parfaitement.

Bonne semaine,

yannick
03-26-2007, 12:21 PM
salut Julf,une petite question.A tu trouvé une différence après le changement de l'amortisseur?

Julf
03-26-2007, 06:40 PM
Salut Yannick,
J'ai profité du retour du beau temps en ce début de semaine pour aller tester le nouvel amortisseur de couple. Pour être honnête, je n'ai pas vu une grande différence à part un comportement plus linéaire à la montée des gaz (un peu moins d'à coup).
Sinon, à propos de la boite, je trouve que la première passe mieux et que le point mort est plus facile à trouver. Est-ce lié au changement où à la révision ???
Voilà pour mes premières impressions. Je te rassure, la moto n'a rien perdu de son agrément et c'est toujours un réel plaisir de rouler avec. Si certains ont remarqué de plus grandes différences, cela m'intéresse.
Julf

yannick
03-27-2007, 03:27 PM
merci,sinon que je change l'amortisseur la semaine prochaine,donc je pourrais te faire un compte rendu plus tard.Je verrais aussi pour le passage de vitesse si apres la révision, c'elle ci soit plus précise.
Sinon comment faites vous le plein d'essence sans avoir de problème de refoulement?

Julio
03-27-2007, 04:08 PM
pour le plein, ben doucement sur la fin ! et jusqu'à voir l'essence dans le réservoir !

Fumi
03-27-2007, 05:45 PM
Comme Julio ... Sur la fin, à l'oeuil ... Et si ca refoulle, essuye bien les parties souillées car à terme ça blanchi le plastique noir du reservoir ...

dratomlee
03-30-2007, 05:43 PM
Pour moi, le 28/03 après entretien des 1000, le concessionnaire m'a dis qu'il y aurait rappel de toute les F800, car les pièces commencent à arriver, donc j'attends de voir si exact ou pas.
La rondelle pour la boite ferait que la première passerait sans difficulté, et la nouvelle poulie pour les à-coups. A voir.

Fumi
03-30-2007, 05:59 PM
Bonne nouvelle tout ça car ce sont les deux seuls points noirs de cette bécane ... Faut que j'aille harceler mon concess'. :D

herodet
03-30-2007, 07:52 PM
les pieces pour la mienne sont chez le concess et seront reposées pendant la revision de 10 000 en cours.
J'ai eu les 2 poulies en main ,nouvel et ancien modele, il y a bien une reconnaissance de Bm de cette modif puique je n'en avais pas parlé ,les pieces etaient pourtant là.
J'ai hate de voir la difference et je vous ferai les commentaires[ride]

yannick
04-07-2007, 08:54 AM
Bonjour à tous. Voici mon compte rendu après ma révision des 1000Km.Il mon changé l'amortisseur de couple,pour moi aucun changement perceptible avec la nouvelle piéce!!!.Je n'avais pas de problème au par avant, de ce coté la.Sinon,le passage des vitesses aprés un petit réglage est bien mieux.

Chguss
05-03-2007, 03:20 PM
J'ai déjà eu, par deux fois, des faux points morts et à partir de la 4è vitesse enclenchée...
Comme j'ai la révision des 1000 kms prévues pour ce samedi, j'en ai touché deux mots au téléphone avec le concessionnaire.
Notamment sur le bruit de casserole à l'arrêt qui est horrible ! Il disparaît une fois que j'embraye, même sans forcément enclencher une vitesse.

Cela ne m'empêche pas de profiter pleinement de la moto :D

wiman
05-03-2007, 11:59 PM
Salut,

Pour ma part, ils sont au courant des pb à la concession. Comme ce n'est pas très urgent ni risqué on attend la révision des 10000 km (apres l'été quoi) et il me change tout (la piece de la boite + l'amortissuer de couple). Par co,tre dapres le gars de la concess' ça risque de faire un peu plus de bruit encore... mais bon on n'est plus à ça prêt. Et puis je préfère ^tre moins secoué en ville à basse vitesse

Chguss
05-04-2007, 10:44 AM
Plus de bruit ?! Je trouve la mienne "bruyante" à froid mais ensuite c'est supportable.
Et puis ça reste un twin, il ne faut pas l'oublier :
j'ai lu ici et là que ces moteurs avaient tendance à faire de drôles de bruits [ears]

herodet
05-15-2007, 08:36 PM
je viens de recuperer ma moto apres une longue revision des 10 000 pour cause de remplacement des carters moteur suite au bris d'une piece interne (sous garantie)
Donc je retrouve ma moto avec le nouvel amortisseur de couple et la rondelle d'embrayage.Pour moi c'est un changement radical positif, plus aucune secousses à bas regime en ville , l'acceleration et la deceleration sont plus lineaires et à la coupure brusque il n'y a plus de hoquets. la boite semble plus douce , les vitesses passent plus facilement , j'ai l'impression d'avoir une autre moto plus agréable à piloter.
je suis en re rodage suite aux reparations et ce WE ballade dans le sud est , Narbonne et l'arriere pays ou je devrais faire environ 1200 kms , je vous dirai à mon retour ce qu'il en est de la souplesse revenue.
Pour l'instant c'est 100% satisfait!![ride][ride]

Baron
05-15-2007, 08:54 PM
Initialement posté par herodet

je viens de recuperer ma moto apres une longue revision des 10 000 pour cause de remplacement des carters moteur suite au bris d'une piece interne (sous garantie)
Donc je retrouve ma moto avec le nouvel amortisseur de couple et la rondelle d'embrayage.Pour moi c'est un changement radical positif, plus aucune secousses à bas regime en ville , l'acceleration et la deceleration sont plus lineaires et à la coupure brusque il n'y a plus de hoquets. la boite semble plus douce , les vitesses passent plus facilement , j'ai l'impression d'avoir une autre moto plus agréable à piloter.
je suis en re rodage suite aux reparations et ce WE ballade dans le sud est , Narbonne et l'arriere pays ou je devrais faire environ 1200 kms , je vous dirai à mon retour ce qu'il en est de la souplesse revenue.
Pour l'instant c'est 100% satisfait!![ride][ride]

Re rodage ??

Laisse-moi deviner...

Rupture de queue de soupape ?
Remplacement de la culasse, de la bielle...voire le vilbrequin ?

Olé !

herodet
05-15-2007, 09:25 PM
non en fait rien de tout ca .
à 9500kms j'entendais un bruit different coté moteur , rien de mechant mais un leger bruit pas normal.Je vais donc chez mon concess qui essaie et me dit , reglage de soupapes.je prends rendez vous pour la revision des 10 000.[ahh]
revision des 10 000 et coup de fil du concess, c'est autre chose on cherche.Il me prete une St de demo en attendant.
puis semaine suivante il me demande de passer et me montre le mal:
une petite patte en plastoc qui tient par 2 vis est cassée et elle est tombée entre la chaine de distibution et le guide de chaine vertical .En se coincant elle à cassé un morceau du carter inferieur qui sert de retenue au guide de chaine.Pour changer le carter inferieur il faut aussi changer le superieur car ils sont appareilles et usinés en meme temps.
Il faut aussi changer le vilbrequin et ses paliers .
Je me retrouve donc 11 semaines apres l'incident avec un moteur refait a neuf , distrib , vilo ,etc..
je repars donc pour un rodage à 10 000 bornes.J'ai recuperé ma moto vendredi , tout va bien , elle roule mieux qu'avant du fait de la modif poulie .
Mon concess m'a preté pendant 11 semaines sa ST de demo avec pot Akra et toutes options , j'ai fait 4000 kms avec la sienne , aller retour Pau Paris , et quelques sorties avec le moto club.Sympa mais normal car pour un modele recent , la disponibilité des pieces detachées de cette importance laissait un peu à redire.
J'ai fais une lettre au service clent BM pour leur signifier mon mecontentement à ce sujet et pour remercier mon concess de son pret

herodet
05-15-2007, 09:42 PM
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0234&mospid=49428&btnr=11_4004&hg=11&fg=30

voici la piece incriminée , repere 9 bracket qui tient avec les nuts repere 8
Elle s'est cassé et a forcé sur le guide chaine vertical repere 18, cassant un bossage qui sert d'appui à ce guide sur le carter inferieur.

Baron
05-17-2007, 09:05 AM
C’est bon à savoir en cas de bruit suspect…
J’affiche 7000 Km au compteur, et d’ici 15 jours je vais faire la révision des 10000 Km (suite au WE Bourgogne de la pentecôte)…
Je contacte dès demain Boxer Evasion (Lille) afin de les prévenir, et d’avoir les pièces nécessaires pour la modification de l’amortisseur de couple…
Je ne fais que de la nationale et de l’autoroute, et peu de ville…mais ce « peu » s’avère quand même assez désagréable en terme de conduite…

Je referai aussi le point avec eux sur les coupures d’allumage qui sont rares, mais chiantes et dangereuses !
Pour exemple : arriver assez vite dans un virage, embrayer, descendre un rapport, donner un coup de gaz pour faciliter le passage de la vitesse, débray…. Ah ! Non !! Débrayer impossible car moteur coupé et virage en roue libre, serrer les fesses, penser à embrayer de nouveau (pas lâcher la poignée pour éviter le blocage de roue et le talus), relancer le moteur, débrayer doucement pour récupérer ma boite de vitesse…..et porter le regard au loin….

Cela m’est encore arrivé cette semaine !!

Olé !!

arnfar
05-17-2007, 12:19 PM
Pour exemple : arriver assez vite dans un virage, embrayer, descendre un rapport, donner un coup de gaz pour faciliter le passage de la vitesse, débray…. Ah ! Non !! Débrayer impossible car moteur coupé et virage en roue libre, serrer les fesses, penser à embrayer de nouveau (pas lâcher la poignée pour éviter le blocage de roue et la talus), relancer le moteur, débrayer doucement pour récupérer ma boite de vitesse

Gloups... Pas rassurant du tout ces coupures... [ohno]

jbbmw
05-21-2007, 04:12 PM
Salut à tous.

Mon conces vient de m'appeler. Je dois faire un retour atelier pour un changement de poulie (je ne lui en avait pas encore parlé). Le problème à l'air d'avoir bien été pris en compte par BM qui d'après lui fait un rappel pour nos f800.
Je vous en dirai plus après le 01 juin.