View Full Version : Ch'ti nouveau :-)
Chguss
04-04-2007, 07:25 AM
Et un ch'ti frenchy de plus parmi les possesseurs de F800s !
J'ai passé commande de cette moto mi-mars. En toute logique et d'après les prévisions du concessionnaire, livraison prévue pour le 10 avril 2007. Soit dans une semaine [ahh]
Faute de moyen, j'ai fais l'impasse sur les options. Donc la mienne n'aura rien de plus que le minimum syndical. Exit les poignées chauffantes, l'abs, les clignos blancs, etc. Une moto d'homme en fait, sans artifices ni concessions :D
Alors au plaisir de vous lire ici [WV]
arnfar
04-04-2007, 08:29 AM
Salut Chguss,
Félicitations ! J'ai moi-même commandée la mienne il y a une semaine. Mais la livraison est prévu beaucoup plus tard que toi.
Quel couleur as-tu choisi ?
Je suis curieux de savoir si la tienne comportera les modifications au niveau de la transmission et de l'embrayage (Je ne sais pas si tu es au courant de ça http://f800riders.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=1111).
Donc, si tu as des infos à réception de ta bécane, je suis preneur.
Cordialement,
Arnaud.
PS : Tu es Chtimi ?
Chguss
04-04-2007, 09:17 AM
ça va faire quelques semaines que je traîne sur les forums à la pêche aux infos. Et j'ai donc en effet pris connaissance des quelques soucis de jeunesse de la belle [ride]
Mais j'avoue que lorsque j'ai passé ma commande, je n'étais pas au courant et donc je ne me suis pas posé la question de savoir si je vais en profiter. La f800st de l'essai avait en effet une boîte de vitesse capricieuse mais mis à part la douloureuse recherche du point mort, j'ai pas trouvé cela si désagréable. Au quotidien, ça doit être plus saoulant...
De toute façon, je suis parti pour une garantie sur trois ans à cause de mon financement en LOA donc si y a un soucis, je suis logiquement couvert [deal]
Pour la couleur, j'ai choisi le jaune sunset [8D] Je ne suis pourtant pas fan des coloris flashy à la base mais j'ai trouvé cette F800S sublime dans sa robe noir/jaune. Je me suis fais offrir un casque sport intégral noir mat par le concessionnaire ainsi qu'un antivol de type U. Reste à trouver où je vais le mettre... car vu la place sous la selle [err]
Ce qui me fait le plus peur, c'est la qualité de finition de la teutone : les ricains et les english ont visiblement rencontrés des soucis de peintures... À vérifier donc.
Oui, je suis ch'timi [thumb] J'habite Arras (62) et je travaille à Lille (59). J'ai roulé en yamaha 600 diversion pendant trois ans avec laquelle j'ai effectué 30.000kms. Puis j'ai zappé la moto pour le vélo+train. J'ai cédé le vélo il y a un an pour une vespa LX 125 mais pas moyen de sortir de la ville pour se faire plaisir... Et puis la stabilité en courbe, ce n'est pas ça [eek2]
Je n'aurais jamais dû me rendre aux portes ouvertes BMW au mois de mars :D Passer les vitesses à la volé, quel bonheur !
herodet
04-04-2007, 05:13 PM
Salut et bienvenue à toi Chguss,
bon choix que de prendre une 800, pas trop gros, maniable et agréable au possible.
J'ai une St 10 000 kms et pas mal de bonheur.
Ce matin j'ai recu au courrier le fameux tee shirt de l'association de 800riders, j'avais reçu les autocollants il y a 2 mois environ, me voila un vrai membre de la communauté.
Pour ma part j'habite Pau , la proximité des montagnes et de l'espagne font que je roule pas mal de plus je roule tous les jours pour mes deplacements maison boulot(en ville esentiellement), je fais partie d'un moto club actif et ce week end par exemple nous partons à Albi decouvrir un peu le coin.
Pour ce qui est de la finition de la peinture , à ce jour pas de problemes particuliers, la mienne est grise mate et elle semble bien vieillir!!à voir
patience[ride]
Chguss
04-05-2007, 07:47 AM
Merci herodet pour cet accueil [drink]
Je vais rouler moi aussi au quotidien avec et je ne voulais pas quelque chose de trop imposant.
J'étais parti pour la R1200R et suite aux essais des journées séductions bmw, j'ai pu me rendre compte du plaisir que l'on prend à rouler avec la f800. Par contre, j'ai fais l'essai sur la ST et non la S. Mais d'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas grande différence. Il semblerait même que la S soit plus homogène.
J'ai eu des nouvelles : la moto arrive début de semaine prochaine. Hier, elle était entre berlin et paris. Je suis impatient !
Mon épouse en a vu une hier (couleur et modèle idem que moi) et elle m'a confirmé qu'elle était vraiment jolie.
Pour la finition, il semblerait que cela se situe plus sur le bloc moteur. La corrosion est assez prononcé sur les photos que j'ai vu dans le forum version engl. mais il faut dire que tout cela dépend de où on habite, comment on l'utilise, etc.
Et puis, c'est peut-être un soucis sur les tous premiers modèles.
arnfar
04-05-2007, 01:21 PM
Re Chguss,
Ouep, moi aussi, je roule actuellement en Scooter Peugeot 125. Je dois avouer qu'un des arguments poids pour le passage au gros cube, c'était aussi le problème global de la stabilité.
Sur le mien, j'ai toujours un sentiment désagréable de petits mouvement latéraux de la roue arrière en courbe (comme de toutes petites pertes d'adhérence). Ça me rassure pas du tout, d'autant plus que le scooter est pourtant bien suivi au niveau entretien ce qui exclut un mauvais réglage ou des pneus sous-gonflés. Du coup, j'y vais vraiment patte de velours.
Je suis pas un fan de vitesse, mais j'aime beaucoup négocier de jolies courbes tout en restant dans les limites autorisés. Pour moi, c'est un des trucs que j'apprécie le plus en 2 roues. Vivement le f800 ! [:P]
Sinon, oui, j'ai lu un peu les histoires de corrosion en dessous du moteur. C'est toujours le risque quand on achète un modèle récent, donc pas vraiment éprouvé sur la durée. Je flippe un peu car c'est un gros investissement et je voudrais que cet investissment ait un minimum de pérennité. J'ai à priori pas l'intention de changer cette moto avant au moins 5 ou 6 ans. Donc je vais suivre cela de près.
Et finalement, tu l'as essayé le R1200 ? Si oui, tu en penses quoi comparé au F800 ?
A toute le Ch'timi!
Chguss
04-06-2007, 07:52 AM
Olala, le scooter 125, c'est vrai que c'est sympa mais je vois qu'on a le même ressenti au guidon. Je ne suis pas non plus fan du genou par terre (et puis je sais pas faire) mais mes prises d'angles sont très retenues aussi.
Ça m'a sauté au yeux lorsque je suis rentré des portes ouvertes bmw : je suis reparti avec ma vespa LX et à la première courbe, je me suis lancé dans une belle courbe. J'ai comme senti que l'arrière se dérobait... avec une légére ondulation de son popotin. Glups ! J'attaquais pas pourtant [huh2]
C'est donc à ce moment là que j'ai pris conscience du danger. Et j'ai fais une fois Arras>Lille soit 120km A/R avec 70%route et 30% autoroute, et bien plus jamais !
Mais ça, c'est bientôt de l'histoire ancienne :D
Le R1200R, j'ai beaucoup aimé aussi mais je me suis moins amusé à son guidon. Et puis que c'est lourd !
Je pense que dans les années à venir, je me laisserai tenter quand même. J'étais d'ailleurs venu pour elle.
Car il faut bien l'avouer, la R1200R possède une finition exemplaire par rapport à la F800. Et la prohéminence du flat, ça me fait rêver [bow] Pour le reste, c'est souple, ça "feule" quand ça prend les tours, ça tient super bien la route, la fourche ne plonge pas comme sur la f800, ça tire dans les bras quand on mets à fond.
MAIS... l'inversement de couple au démarrage m'a un peu dérouté. Ce qui d'ailleurs m'a valu une chute à l'arrêt parce que je n'avais pas mis assez de gaz pour la lancer... Et comme j'étais en pente arrière, en plein braquage, cela n'a pas pardonné [B)] Heureusement, j'ai bien accompagné la bête dans son inclinaison jusqu'à ce que le poids me fasse sentir mes limites d'athlétes [:I] Et puis le moteur est assez linéaire en rapport à ce que j'ai vévu avec la f800.
Pour l'investissement, j'ai préféré la prendre en LOA. Je paye un loyer tous les mois avec une garantie de trois. Et dans 2-3 années, je peux l'acheter ou rendre les clefs au concessionnaire. Comme je n'avais pas spécialement d'apport, c'était pour moi le meilleur financement. Et puis pour le crédit classique, comme je change d'engin avant la fin, je rentre jamais dans mes sous... Là au moins, je suis obligé de la garder pendant 2 ans minimum :)
C'est d'ailleurs un peu pour cela aussi que j'ai fait l'impasse sur les options.
arnfar
04-06-2007, 08:25 AM
Re,
Juste, j'ai bien essayé de chercher sur le net, mais rien trouvé de probant :
C'est quoi le phénomène d'inversion de couple (en quelques mots)?
Merci d'avance,
Arnaud.
Chguss
04-06-2007, 09:09 AM
On dit aussi écouple de renversement" :
« si tu donnes des coups de gaz ,le moteur bouge toujours du même côté sur ses silent blocs , c'est dû au sens de rotation du moteur et à l'inertie du vilebrequin et du volant moteur .Ton moteur est longitudinal. Ceux qui ont eu des vielles motos BMW "flat-twin" se méfiaient de ça ,ça suffisait à se foutre par terre sur un coup de gaz en roulant au pas »
Couple de renversement : le vilebrequin du Flat-Twin est longitudinal par rapport à la route. À l’accélération, la moto a une légère tendance à pencher à droite alors qu’à la décélération, elle se meut vers la gauche. C’est perceptible sans cependant causer le moindre trouble de conduite. Le pilote qui s’y connaît, utilise cette caractéristique en s’engageant différemment dans les virages à gauche et à droite. Un pilote BMW ralentit légèrement devant un virage à droite pour pouvoir y accélérer franchement et aborde plus rapidement que de normale les virages à gauche pour y décélérer un chouia.
Comme c'était mon premier flat twin, je me suis vautré [err][lol]
arnfar
04-06-2007, 09:29 AM
Super intéressant !!! Merci !
Je n'y avais pensé, malgré le fait que tout ce qui est technique me branche bien. D'ailleurs, il faudra que je demande à mon frangin, s'il ressent cela au guidon de son K100, qui dispose d'un 4 cylindres en ligne longitudinal à plat...
Erfff, j'aimais déjà pas trop cette architecture du bi-cylindre BMW, ça vient renforcer mon antipathie envers ce moteur. Ces 2 gros cylindres qui dépassent de chaque coté, qui plus est, sont décalés l'un par rapport à l'autre quand tu regardes la moto en vue de dessus, j'ai vraiment du mal avec ce design pas très élégant (mais je crois que je suis un peu trop tatillon sur ce point). Et puis, faire dépasser ces cylindres quand on demande à une bécane d'être tout de même un peu aérodynamique, je trouve cela mal adapté.
Attention, je ne néglige pas les qualités reconnues et éprouvées de ce moteur. C'est juste un point de vue personnel.
Merci pour ce petit cours sur le couple de renversement.
Chguss
04-06-2007, 09:42 AM
De rien mais je ne suis pas mécano, je me suis renseigné simplement sur le sujet. Il doit y avoir certainement des pros ici plus à même de nous répondre [sure]
Pour ce qui nous concerne, voici un lien sympa : http://www.moto-station.com/article1767-p3-bmw-f-800-s-et-st-le-prix-de-l_originalite.html
Il y a une partie explicative sur le moteur de la F800S : le bicylindre en ligne calé à 360°. Intéressant ! C'est même l'un des meilleurs essais que j'ai pu lire (clair, précis, etc.)
Chguss
04-07-2007, 10:54 AM
Yeah [clap]
Mon concessionnaire a pris contact avec moi : nous avons pris rdv pour la livraison de la bête. Mercredi à 17h, je serais enfin l'heureux possesseur d'une f800s jaune sunset :D
vBulletin® v3.7.0, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.