PDA

View Full Version : Conduite, pilotage, questions...

Chguss
04-06-2007, 08:27 AM
La F800S possède un guidon de type bracelets avec une position très en avant (mais pas trop).
Rencontrez-vous des difficultés pour la mettre sur l'angle ?
Comment procédez-vous ?

Tous vos conseils, avis, sont les bienvenus [bow]

scorpp
07-31-2007, 12:44 PM
salut, pour ma part aucune difficultées a la metre sur l'angle. c'est sur qu'avec un 180 a l'ar et un amortisseur de direction il peut y avoir un peut de resistance a la mise sur l'angle rapide , mais rien de bien mechant. Si tu est bien place sur ta monture ( colé au reservoir , dos droit et peut d'appuis sur ton guidon) tu n'a qu'a pousser sur le demi guidon est sa tourne tous seul avec une legeretée impresionante .

shuss!!

Dede
08-09-2007, 09:16 PM
J'ai connu bien des soucis à la mise sur l'angle au départ, mais avec un pneu AR pilot power 2ct, plus rond, plus aucun souci ! Sache que, pour avoir possédé bien des bécanes, sur la F800S tu n'as pas la sensation de vitesse, ni d'angle, mais si tu regardes bien ton pneu AR je suis sur qu'il est aussi usé sur les bords : cette bécane elle passe hyper vite en virage !
Tout ce qui peut y faire au niveau pilotage, c'est qu'avec cette fourche un peu molle, il faut bien décomposer la mise sur l'angle car elle relève au freinage. Donc soit tu freines fort un bon coup, tu penches brutalement, et t'envoies tout à la sortie, soit tu fais au frein moteur. Ce qui fait 2 styles de conduite : sportif, ou balade. En ballade le souci c'est que la sixième vitesse, même la cinq des fois... elles servent pas beaucoup! En revanche, si tu ne roules pas de manière dynamique, tu auras du mal à la placer en courbe.
La rançon du confort et de la polyvalence!

Fumi
08-10-2007, 05:56 AM
Dede => C'est quoi pour toi une conduite dynamique ?

Dede
08-10-2007, 08:09 PM
Eh bien une conduite "dynamique"... à l'extrème c'est une conduite un peu brutale (qui convient bien à cette moto mais j'aime pas c'est pas reposant du tout); sinon, pour moi pour qui la moto est une manière de se décontracter, une conduite dynamique c'est conduire au-dessus de 5000 tr (pour celle-ci), et profiter du frein moteur pour aborder les courbes.
Ce n'est pas rouler forcément plus vite, mais surtout garder la moto dans une plage de régimes qui la rende réactive au frein moteur; pour placer celle ci sur l'angle c'est super : on coupe les gaz à l'entrée du virage, ça freine tout seul, puis on réaccélère légèrement avec un bon couple dispo.
Elle aime bien comme ça.....
Pour doubler c'est pratique aussi : un coup de gaz, ça part net, puis tu dépasses, tu coupes les gaz, et là, elle revient de suite à la bonne vitesse. Impeccable!
Voilà ce que j'appelle une conduite "dynamique"

Fumi
08-11-2007, 02:29 PM
Ben j'ai une conduite "dynamique" alors !! [^]

Baron
08-11-2007, 05:20 PM
J'ai essayé la F800S (en jaune...oui, je sais....c'est nul !) avant d'opter pour le F800ST (en Gris Lahar...oui, je sais...c'est mieux)...

...ces bracelets étaient aussi faciles à manier qu'une PanzerDivizion peinte en jaune !

Faut VRAIMENT pousser fort dans le contrebraquage pour sentir la belle plonger !!!

Faut aussi dire que je venais d'un R1200GS avec un guidon de 95cm de large...

Olé !!

Chguss
08-11-2007, 10:50 PM
Ben ouais, dynamique qu'il a dit :D On est pas des lopettes en ST nous [sure]

Je confirme aussi : je pratique le frein moteur de manière abusive...

jbbmw
08-12-2007, 04:15 PM
UP!

Fumi
08-12-2007, 04:20 PM
Un conseil en passant pour Chguss. Exerce une pression du pied sur le repose-pied interieur au virage, ça aide beaucoup à mettre la belle sur l'angle ;)
Baron ................ tu sors .............. Un Panzer ???? Je rêve !!! Pppppffffffffffffffff ce que la jalousie ne fait pas ecrire aux proprio de ST :D

Julio
08-13-2007, 11:03 PM
Initialement posté par Dede

J'ai connu bien des soucis à la mise sur l'angle au départ, mais avec un pneu AR pilot power 2ct, plus rond, plus aucun souci ! Sache que, pour avoir possédé bien des bécanes, sur la F800S tu n'as pas la sensation de vitesse, ni d'angle, mais si tu regardes bien ton pneu AR je suis sur qu'il est aussi usé sur les bords : cette bécane elle passe hyper vite en virage !
Tout ce qui peut y faire au niveau pilotage, c'est qu'avec cette fourche un peu molle, il faut bien décomposer la mise sur l'angle car elle relève au freinage. Donc soit tu freines fort un bon coup, tu penches brutalement, et t'envoies tout à la sortie, soit tu fais au frein moteur. Ce qui fait 2 styles de conduite : sportif, ou balade. En ballade le souci c'est que la sixième vitesse, même la cinq des fois... elles servent pas beaucoup! En revanche, si tu ne roules pas de manière dynamique, tu auras du mal à la placer en courbe.
La rançon du confort et de la polyvalence!

Désolé, mais je suis pas du tout d'accord avec toi sur plusieurs points :

- Pilot power 2ct -> profil triangulaire et pas rond !

- Moto qui relève au freinage : Faux ! la moto se durcit mais tu peux facilement la maintenir sur l'angle avec un bon gros freinage, et quand tu laches, là tu sens que la moto était retenue....

- du mal à la placer en conduite cool : encore pas d'accord : elle se place au doigt et à l'oeil, quel que soit le rythme.... et en mode balade, elle se place du bout des doigts, sans toucher au frein, juste en roulant sur le couple, t'allumes pas l'ampoule rouge, tu penches, ça passe, tout dans la délicatesse, sans brusquer la bête....

- moto lourde : effectivement, par rapport à un guidon droit, c'est plus lourd à placer, mais ça reste super léger, allez essayer un SVS, vous verrez, et je ne parle pas de VFR ou autre moto plus lourde et physique à piloter ;) ou alors vous roulez avec des pneus carrés ou sous gonflés [ahh]

Chguss
08-14-2007, 08:06 AM
En fait, si ça passe, c'est que c'est bon :D Si je cherche trop à décomposer, ça passera plus...[B)]

Je lis vos conseils à la loupe mais personne ne parle du balancement du corps. Je suis à ce stade où je cherche à déplacer mon body dans les courbes et je dois dire que ça facilité grandement la vie. Pas besoin de forcer, de freiner, ça tourne tout seul. Je me régale dès qu'un virage me le permet. Mais il faut en effet une vitesse plutôt dynamique sans être ni sportif ou ballade.
Appuyez sur les cales-pieds, je crois que je dois faire ça naturellement mais sans excés.

Je n'ai pas de difficultés réelles pour la mise sur l'angle mais je crois plus à une peur de rouler à la limite de la tenue de route. C'est surtout cela qui m'empêche d'aller plus loin [:I] Je pense que sur mes motos, il restera toujours 2cm de gomme non usés [|)]

jbbmw
08-14-2007, 12:52 PM
Je pratique les deux gestes. Celui que je préfère et de loin, c'est de bien serrer les genoux contre le (faux) reservoir et de suivre entierement la courbe de la route. Sans chercher a couper le virage mais en concervant le centre de la chaussée. Pratique qui conserve une bonne marge de sécurité et qui fait angler la moto bien plus qu'avec le dehanché tout en faisant harmonie, corps, moto, route.

Dede
08-18-2007, 06:41 PM
Effectivement Julio,

je comprends tout à fait ton point de vue. Je parlais peut-être plus de "pilotage" quand notre collègue demandait des conseils. La bête elle relève au freinage, dans des angles assez forts. Par exemple quand j'ai tourné à Nogaro (circuit Paul Armagnac) avec.
Effectivement, ça m'arrive d'allumer l'ampoule rouge ! Mes conseils étaient donnés dans ce sens là. J'aurais du le préciser et tu as eu raison de répondre.

Quant au pneu AR, moi j'ai trouvé une belle amélioration... mais bon, celà reste un sentiment personnel ! Au fait, qu'as tu monté comme pneus?

Julio
08-23-2007, 03:31 PM
Initialement posté par Dede

Effectivement Julio,

je comprends tout à fait ton point de vue. Je parlais peut-être plus de "pilotage" quand notre collègue demandait des conseils. La bête elle relève au freinage, dans des angles assez forts. Par exemple quand j'ai tourné à Nogaro (circuit Paul Armagnac) avec.
Effectivement, ça m'arrive d'allumer l'ampoule rouge ! Mes conseils étaient donnés dans ce sens là. J'aurais du le préciser et tu as eu raison de répondre.
Vi c'est clair que je ne suis pas un pilote, donc je ne l'ai pas poussée dans ces retranchements [:I]

Initialement posté par DedeQuant au pneu AR, moi j'ai trouvé une belle amélioration... mais bon, celà reste un sentiment personnel ! Au fait, qu'as tu monté comme pneus?
j'ai le sport attack à l'avant (bien attaqué) et un pilot road 2ct à l'arrière, ça me permet d'avoir un bon compromis : profil rond à l'arrière pour de la progressivité, et un profil plus pointu à l'avant pour ne pas avoir une moto pataude :D mais j'ai une conduite principalement urbaine, et donc pas du tout sportive (quoiqu'entre 2 feux [bh] ) donc j'ai des besoins et des sensations différentes... par exemple, mon pneu avant a 17000 km (il commence un peu à accuser son age, mais je ne suis pas encore aux témoins) et mes plaquettes sont comme neuves ! le seul consommable que j'ai changé est le pneu arrière à 10.000 ! [clap]

Dede
08-23-2007, 09:47 PM
Je vais refaire un peu de circuit ce weekend, mais à Candie près de Toulouse, c'est gratuit... Nogaro, c'est 60 € la journée, avec la réduction de 50% de BM..... trop cher mon fils!
J'aurai peut-être un conseil ou 2 ???

Wismerhill
08-24-2007, 09:03 AM
Salut Dede !!
Petite question : est-il possible de te filmer quand tu tournes sur circuit où le circuit est-il trop grand pour te voir autre part que dans la ligne droite ?
Si tu peux , poste une vidéo sur you tube !!

Bon WE et amuse toi bien !!

fred76
08-24-2007, 02:31 PM
bon alors je pas tout a fait d'accord avec vous, c'est sur que les versions S sont moins facile a inscrire en courbe, mais le bon mode d'emploi c'est d'utilisé le bassin et le haut du corps. je peux vous assurez j'ai mangé les alpes les pyrennées charge et en duo avec une cote félé, et croyait moi je penchait toujours autant.
mes pilot road 2ct non plus de bande de peur.
c'est une moto très facile a mettre sur l'angle, essayé une Z750 première version et vous allez voir la c'était beaucoup plus physique a balancer.
un conseil pour ceux pas trop a l'aise, decontracter vous en prenant les courbes, appliqué vous a bien faire des exterieurs a l'entré, l'interieur au point de courbes et ouvrez en grand pour la sortie, avec toujours la moto a un peu plus de 5000tr/Min, et ça va passez.
j'ai remarqué qu'en essayant de bousculer la moto ça passe moins bien, mais ma technique marche nickel mon pote en fazer 600 en solo et moi en duo, je le lache pas d'un semelle, voir meme il me bloque en courbes, car cette petite F800 a un réelle potentiel a passez vite en courbe et a une exellente garde au sol.
bonne route a tous, de toute façon le principal c'est se faire plaisir

Dede
08-24-2007, 10:58 PM
Tes conseils me semblent éclairés, Fred : j'ai remis mes pneus à 2.5 AV et 2.8 AR comme dit BM. (j'ai aussi lu ton topic sur les pneus!) Merci.
Et pour revenir au fazer... mon pote il a un 1000 et la F800S elle le fait grave! Mais il faut arriver à synthétiser les bonnes conditions car elle se transforme vite en Panzer. C'est le but de ce topic et j'en profite pour faire des tests et écouter les conseils.

Bref, ensuite, j'ai bien durci la suspatte : 15 clics au lieu de 12, et 2 trs au lieu de 1.5 trs pour l'amortissement. Pour voir ce que ça donne. Effectivement, le guidage s'effectue avec le corps et d'ailleurs j'ai remarqué qu'avec mon pantalon Motomod Tourer... pas bon guidage ! En jean's, c'est instinctif... c'est pas fou ça? C'est qu'un futal trop rigide bloque tout (je vais peut-être acheter le futal BM imitation jean's). Sensible la belle! Moi qui sors d'un zzr 600 entre autres, j'avoue que le passage au bicylindre sportif c'est un vrai ré apprentissage !

Fab45
08-25-2007, 12:09 PM
Je ne sais pas, en fait c'est une moto tellement instinctive et facile que je ne me pose même pas de questions..... Tu regardes bien où tu veux aller, tu anticipes bien du regard, tu ouvres gaz dans le virage et ça passe avec une facilité et une sécurité ce qui fait q'il est assez difficile de voir les limites de cette moto

Ce qui est sur, c'est qu'elle est très efficace et très largement suffisante pour moi et que c'est un régal...

Voilà voilà...
Bon week-end à tous, profitez bien il fait enfin beau !!
Fabien

Dede
08-27-2007, 11:02 PM
Bon, avant le circuit Candie (je suis encore en vacances cette semaine, j'essaierai de faire une vidéo "on board" !!!), j'ai eu le plaisir de poster sur Youtube une vidéo de Nogaro, où je suis le 4ème avant la fin (désolé, c'était le premier circuit de ma vie!).
Mais je n'ai pas été dernier pour une première fois, la preuve que nos twins sont bons !
Bon... la led rouge elle s'est allumée une fois ou deux pour tenir ça...
Alors comme conseil de pilotage, pour ceux qui la trouvent lourde à mettre sur l'angle, en fait elle est très étroite et souvent on ne la serre pas du tout entre les jambes... donc pour moi personnellement, je me suis aperçu que ça venait de mon propre manque de rigueur de ce point de vue là. Eh oui, mes sportives jap' elles avaient un gros réservoir...

Donc dès demain matin, avec les mots clés dede, f800s ou nogaro, on peut trouver notre monture commune au taquet !

V à tous

jbbmw
08-28-2007, 09:22 AM
Super Dédé.

Cependant mets-nous un lien hypertexte, ce sera plus simple et plus rapide.
Je propose à l'ensemble de la communauté de noter notre bon Dédé sur son pilotage.
Mais attention nous ne sommes pas à l'école des fans et seront intransigeants.

Allez Dédé, Allez Dédé, Allez Dédé.[ride]

Dede
08-28-2007, 09:39 AM
http://fr.youtube.com/watch?v=b-w8xkRGSg0

Wismerhill
08-28-2007, 04:43 PM
C'est sympa de voir une bmw sur circuit ! Je crois ne jamais en avoir vue à Carole !! Je suis quasiment sûr que c'est le premier à arsouiller sur circuit avec poignées chauffantes :D ! (et ouais c'est ça la classe en Béhème : du circuit mais avec un certain confort [lol])

Bonne chance pour la prochaine vidéo "on board" !!
Bravo à notre Dede qui défie les japonaises !

jbbmw
08-29-2007, 08:49 AM
Je suis désolé mais mon bon Dédé, en pilotage c'est par encore cela, la preuve avec "Dédé à l'échauffement" :
http://fr.youtube.com/watch?v=oB0cb_40Q7M&NR=1

Allez, dans 6 mois on retire les roulettes.:D

Pour ce qui est de Carole, j'y serai dimanche après-midi. Par sur le circuit mais autour, je dois avouer ne pas avoir le courage de notre Dédé national pour affronter les barge... pardon les pilotes du week-end.

Fumi
08-29-2007, 12:26 PM
J'vous conseille de mater (si ce n'est déja fait) les vidéos F800S vs K1200R et celle où une FZ6 les accompagne ... bô staïle et routes démentes !! [ride]

Dede
08-29-2007, 08:45 PM
Merde !
Pourtant j'ai changé de casque depuis !!!
Y'a aussi des tests ABS de nos bécanes sur youtube, en ligne droite, mais je me demande comment ça réagit en virage.....

ardechois
10-25-2008, 04:04 PM
Bon, je déterre ce post aussi, pas si vieux que ca du reste. Ce sont toujours les mêmes qui causent là dessus.
Bref, vous allez dire qu'il m'en arrive mais en ce moment, je sors avec une bande de (jeunes) allumés de la cafetière qui trouvent qu'un vieux en béhème ca va pas si mal que çà.
Après le test de l'ABS en virage le Week end derniers dans les Gorges célèbres de chez moi, ce Week end nous sommes allés faire joujou dans les Baronnies. Beau temps, belle route, belles courbes etc... mais surtout, remarque on était en mode arsouille, j'ai frotté le repose-pied droit! Pensais pas que c'était possible sans faire toucher tout le reste. Ben si. Devais pas être bien loin de la limite sur ce coup ci!.
Le WE prochain, plus cool, si le temps le permet, ce serra la route des crêtes Marseille/ La Ciotat. Plus calme, je pense.

Dede
10-25-2008, 04:12 PM
Impecc !!! bravo JP !!! Moi j'ai trouvé un jeune en gex qu'a voulu faire le kéké en me doublant à fond sur un bout droit avec un échappement libre. Alors je l'ai re gazzé dans un rond point pris sur l'angle. Puis il m'a suivi bonant malant dans la circulation... quand j'ai tourné pour rentrer chez moi, le méga coup de gaz qu'il a rupté a dû signaler son mécontentement. Se faire gazer par un BM !

Mais si le câle pied peut frotter, ça prouve que la tenue de route est encore plus terrible que je pensais ! Ou alors tu es rentré en courbe à bond sur le frein arrière pour stabiliser la bécane ? ça fait perdre un peu de garde au sol. Ceci pouvant entre autre arsouille expliquer celà.

ardechois
10-25-2008, 04:23 PM
A vrai dire, je ne sais plus. Dans l'instant, j'étais assez occupé, mais maintenant que tu le dis, pourquoi pas! Toujours est il que ca m'a surpris doublement car les virages à droite ne sont pas mes préférés et que je n'étais ni à toc, ni à 100%.

jbbmw
10-25-2008, 04:27 PM
... j'ai frotté le repose-pied droit! Pensais pas que c'était possible sans faire toucher tout le reste. Ben si. Devais pas être bien loin de la limite sur ce coup ci!

Ah bèh mince alors, c'était la grande question de ce forum, est-ce possible?

On veut tout savoir des conditions dans lesquelles tu as réalisé cet exploit. En tout cas moi, j'aimerais bien savoir. Tu ne déhanchais pas, ce n'est pas possible. :eek:

jcdenton
10-25-2008, 04:29 PM
la route c'est pas aussi lisse qu'un circuit donc il est possible que ton repose pieds est touché une mini bosse. D'ailleurs sur ma bécane ya un genre de boulon vissé sous un des reposes pieds, le genre de truc qui frotte et fait des etincelles pour te prevenir que tu vas bientot limer la partie utile du repose pieds ...

ardechois
10-25-2008, 04:34 PM
J'suis plutôt vieille école moi coté technique, j'aime bien avoir mon humble fessier correctement calé sur la selle. Maintenant, çà c'est fait comme çà, un peu à l'attaque quand même, l'honneur des ST était en jeu.
Tiens, au passage, 4 monsters cet aprem, ben les monsters, ca fait des gerbes d'étincelles, ca me rassure, je trouvais que le 695 à ma tite femme était limite, les 600, 620 et 800ssie tout pareils.

jcdenton
10-25-2008, 04:36 PM
c'est le coté italiens tu comprends, faut faire dans l'esbrouffe :D
rien à voire avec la rigueur germanique de nos F800

ardechois
10-26-2008, 05:30 AM
Il ya quelqu'un qui me dit que, à la force de courrir après les limites, je vais bientôt les trouver!
J'vais y réfléchir sérieusement.

jbbmw
10-26-2008, 07:06 AM
Il ya quelqu'un qui me dit que, à la force de courrir après les limites, je vais bientôt les trouver!
J'vais y réfléchir sérieusement.

Disons que si tu as trouvé cette limite sans la chercher, je ne pense pas que tu sois en danger parceque tu y as été sans arrière pensée et serein (petit oiseau qui fait du bruit). Le dangereux est ce pilote qui se trouvait hors limites sur piste à vouloir me taxer. Mon pote en bord de piste ma avoué qu'il se mettait en crabe au freinage et prenait des trajectoires dangereuse pour lui et moi. Il s'est d'ailleurs fait stopper par un instructeur. Je lui ai parlé en fin de séance. Il ma demandé si j'étais à fond? Je lui ai répondu que non car pour une première sur circuit, j'apprend déjà à me positionner correctement avant de trajecter en enroulant. Il ne ma pas cru, tant pis. C'est quelqu'un sans maturité aux limites plus qu'improbables, tout ton inverse JP.

ardechois
10-26-2008, 12:36 PM
Waoh, comment ca se fait que tu n'ais pas de ST toi?, en fait JB, tu as du potentiel, si si.....

Dede
10-26-2008, 01:06 PM
Au fait je suis très intéressé par un stage de perfectionnement. JP t'as des pistes ?

ardechois
10-26-2008, 01:19 PM
Voiture? c'est quoi Dédé ton assurance BAR?

niel
10-26-2008, 01:34 PM
Alors voilà mon ressenti après mon premier petit essai appuyé cette après midi.

Tout est niquel, jusqu'à 180 km/h ou ma ST a tendance à guidonner si je monte à fond dans les tours en 5 et 6 en gardant la tête haute et je suis obligé de couper.
Si je mi prend de façon plus souple en me couchant derrière la bulle et en serrant les cuisses et le guidon, j'arrive à le contenir jusqu'à au début de la zone rouge à presque 230 km/h par contre je ne peu pas négocier de courbes je suis obligé de couper.

Pression des pneus:
AV 2.5
AR 2.9
pneus quasi neufs

Sinon à part ce petit pb de guidonnage,
j'ai presque effacé les bandes de peur enfin surtout du côté gauche [:I].

Avez vous eu le même ressenti et si oui avez vous trouver une solution.

Dede
10-26-2008, 01:36 PM
Ah non, la voiture c'est celle du travail. Remarque... je crois que c'est "Aviva"... ça serait cool aussi d'acquérir les bons réflexes, moi qui me tape 50.000 bornes de BAR dans l'année.

Alors BAR pourquoi pas, mais un stage moto aussi. De toutes manières, je suis un passionné de conduite et de pilotage et cultive une sorte d'obsession pour la bonne maîtrise de ma machine !!!

Dede
10-26-2008, 01:39 PM
C'était un mess pour JP au fait !

@ Niel, bien-sûr tu étais sur circuit à cette vitesse, c'est important. Que l'on ne nous prenne pas pour des imprudents.

Nous respectons les limites de vitesses (à des chouillas près, comme tout le monde, on roule pas le nez sur le compteur mais les yeux sur la route).

niel
10-26-2008, 01:41 PM
A part ça guidonnage ou pas sur ta S ?

Dede
10-26-2008, 01:44 PM
Non, zéro guidonnage. Testée sur le circuit de Nogaro à 210 en freinage en bout de ligne droite, après une accélération pleins gaz 3-4-5.
Connaissant très bien les BM, c'est un pb de pneu AR : pression ou usure.

niel
10-26-2008, 01:50 PM
Merci Dede.

Je vérifie des demain matin la pression, l'amortisseur AR peut-il y être pour quelque chose ?
Le pneu est un michelin pilotroad 4000 km, mais l'ancien proprio à usé surtout la partie centrale (léger plat)

ardechois
10-26-2008, 01:51 PM
Perso, jamais eu de guidonnage, vitesse maxi atteinte cause gros freinage après 2oo km/h. Y a pas beaucoup de ligne droite par chez moi.
J'aime pas les lignes droites parce que ca tourne pas, par contre, j'aime bien les virages parce que c'est pas droit.

jcdenton
10-26-2008, 03:29 PM
j'ai monté le bébé vers les 190 et pas de probleme de guidonnage, juste moi qui m'en prennais plein dans la gueule lol

Fumi
10-26-2008, 06:53 PM
Jamais eu de guidonnage ... Mais je roule rarement vite ... A mon humble avis quand tu te tiens droit à cette vitesse, tu te retiens trop au guidon et c'est ça qui fait bouger ta moto ...

jp va pas trop loin ... Poser la moto sur route, on peut déja appeler ça une bonne arsouille lol

ardechois
10-27-2008, 04:30 AM
jp va pas trop loin ... Poser la moto sur route, on peut déja appeler ça une bonne arsouille lol

Voui, mais depuis que j'ai arrêté de fumer il ya à ce jour 22 mois, 27 jours, 9 heures et 40 minutes, (je le vis très bien), il faut que je compense.

Moais, y' en a qui disent que le con penche, si si, je l'ai entendu, j'ai les noms! Il y aura explication de texte au printemps!

jbbmw
10-27-2008, 05:34 AM
Tout est niquel, jusqu'à 180 km/h ou ma ST a tendance à guidonner si je monte à fond dans les tours en 5 et 6 en gardant la tête haute et je suis obligé de couper.
Si je mi prend de façon plus souple en me couchant derrière la bulle et en serrant les cuisses et le guidon, j'arrive à le contenir jusqu'à au début de la zone rouge à presque 230 km/h par contre je ne peu pas négocier de courbes je suis obligé de couper.

Avez vous eu le même ressenti et si oui avez vous trouver une solution.

La seule fois ou j'ai eu un guidonnage (avec cette moto) c'est en sortie de courbe en montant, j'ai mis un coup d'embrayage ce qui a eu pour effet de cabrer la moto et de guidonner. Le phénomène fut vite absorbé par l'amorto de direction. Je ne comprends pas la cause physique de ton problème. J'ai toujours guidonné en sortie de courbe lors d'une réaccélération trop "Fanch" et à grande vitesse. Jamais en ligne droite. Je suis d'accord avec Dédé de dire que la source du problème vient de tes pneus et que tu subis un louvoiement plus qu'un vrai guidonnage. Ceci n'étant que mon petit avis personnel.

niel
10-27-2008, 05:57 AM
Merci à tous pour vos indications.
Je vais aller vérifier la pression de mes pneus dans un premier temps.
Je vérifierais l'amortisseur arrière dans un deuxième temps.

Iyhel
10-27-2008, 12:08 PM
La seule fois où j'ai eu du guidonnage (à partir de 110 sur l'autoroute...) c'était qu'il me manquait presque 1 bar à l'avant [xx(]

Fumi
10-27-2008, 01:15 PM
Vous confondez pas guidonnage et louvoiement ??? Passequ'un guidonnage en général ça arrive quand l'avant est délesté (forte accel, repose de wheeling ...) et pas en pleine ligne droite ... Enfin c'est zarb' c'que vous racontez ... :confused:

jbbmw
10-27-2008, 03:30 PM
Vous confondez pas guidonnage et louvoiement ??? Passequ'un guidonnage en général ça arrive quand l'avant est délesté (forte accel, repose de wheeling ...) et pas en pleine ligne droite ... Enfin c'est zarb' c'que vous racontez ... :confused:

+1

jbbmw
10-27-2008, 03:31 PM
Eh, on n'est pas beau là cher Fumi avec les petites étoiles jaunes (what esle) qui brillent?

Dede
10-27-2008, 03:46 PM
Quelle classe ! Bon, pour l'amorto, Niel, tu deserres la molette sur le côté droit juste sous la selle et tu reserres de 12 clics (6 tours) et pour la détente (petite molette sur le bras oscillant) tu serres à fond et tu deserres d'un tour et demi. Si tu as des routes très pourries, ne deserre ta détente que d'un tour.
Pneus à 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière.

A partir de là ==> usure pneu AR...

jcdenton
10-27-2008, 03:49 PM
et puis avec l'amorto de direction le guidonnage doit pas etre trop sensible non ? (pas comme dans la vidéo du TT posté recement )

niel
10-27-2008, 03:51 PM
Une réponse précise, cela me fait très plaisir, merci.

C'est un réglage perso ou d'origine ?

Dede
10-27-2008, 03:55 PM
Tout est origine, sauf le truc de régler la détente de "moins 1 tour" au lieu de "moins un tour et demie"; ça c'est perso et j'ai mis un an à trouver ! Je t'en fais profiter. Sur des chaussées pourries comme chez moi ça fait réagir la moto moins vivement et elle est plus stable sur l'angle malgré les ornières.

Fumi
10-27-2008, 06:37 PM
Eh, on n'est pas beau là cher Fumi avec les petites étoiles jaunes (what esle) qui brillent?

C'qui me dérange c'est la rouge qui pointe son nez ... Imagine les suivantes ... Gris mat furtif peut être ? http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux08.gif

jbbmw
10-28-2008, 02:01 AM
C'qui me dérange c'est la rouge qui pointe son nez ... Imagine les suivantes ... Gris mat furtif peut être ? http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux08.gif

Bah, çà laissera quelques miettes aux furtives pour avoir enfin quelque chose à dire sur nous. De toute façon si mes étoiles virent au gris, je crée un nouveau pseudo. Réputation oblige. [:D] http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux08.gif pareil.

niel
10-28-2008, 06:52 AM
Quelle classe ! Bon, pour l'amorto, Niel, tu deserres la molette sur le côté droit juste sous la selle et tu reserres de 12 clics (6 tours) et pour la détente (petite molette sur le bras oscillant) tu serres à fond et tu deserres d'un tour et demi. Si tu as des routes très pourries, ne deserre ta détente que d'un tour.
Pneus à 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière.

A partir de là ==> usure pneu AR...

OK,
Je viens de vérifier et j'avais la molette côté droit dévissée au maxi,
donc j'ai serré de 12 clics.
Le règlage de l'amortisseur lui était sur 1 tour, j'ai rajouté un demi tour.

Dès que la pluie cessera j'irais faire un petit essai.
En tous cas merci encore pour vos renseignements.

@ + Niel

jbbmw
10-28-2008, 11:08 AM
J'ai trouvé sur le forum moto station un post intéressant qui explique ce qu'est un guidonnage et surtout comment "essayer" de s'en sortir quand çà arrive. :eek:

http://forums.moto-station.com/la-moto/65440-question-technique-de-conduite.html

motardes04
10-28-2008, 01:10 PM
Le WE prochain, plus cool, si le temps le permet, ce serra la route des crêtes Marseille/ La Ciotat. Plus calme, je pense.

P'n JP, tu viens à Marseille et tu me mets même pas un MP ou un coup de fil ...
Sur la route des crêtes, je te déconseille le mode arsouille ; dernière fois que je l'ai prise, superbe bosse au milieu de la seule ligne droite, j'ai failli me satelliser, merci à l'amorto de direction qui a géré comme un chef. En plus, le week end, il y a souvent du monde, et comme c'est les vacances scolaires, bôf bôf. Si tu veux arsouiller, vaut mieux viser d'autres routes que celle là, à mon avis vraiment dangereuse.
(surtout vu les pluies qu'on se prend en ce moment : gros risques de gravillon et terre en bandes travers dans les virolos).

jcdenton
10-28-2008, 01:13 PM
OK,
Je viens de vérifier et j'avais la molette côté droit dévissée au maxi,
donc j'ai serré de 12 clics.
Le règlage de l'amortisseur lui était sur 1 tour, j'ai rajouté un demi tour.

Dès que la pluie cessera j'irais faire un petit essai.
En tous cas merci encore pour vos renseignements.

@ + Niel

oula tu devais pomper un max sur revettement pourris ? j'ai essayé une fois et la tenue de route est un peu flippante dans ces conditions ..

motardes04
10-28-2008, 01:26 PM
oula tu devais pomper un max sur revettement pourris ? j'ai essayé une fois et la tenue de route est un peu flippante dans ces conditions ..

Ouais, j'ai essayé aussi pour compenser mon petit gabarit et je me suis fait des belles frayeurs sur un passage à niveau en courbe : dissociation totale avant / arrière. Du coup, pas étonnant que tu trouvais pas confortable. En plus, dans cette config, la moto pompe beaucoup à la mise sur l'angle et en enchaînement de virages. Entre les suspat réglées d'origine et tout au mini, ce n'est plus la même moto ...

Sinon, pour en revenir au pilotage et "difficulté" à la mise sur l'angle d'une S, mon avis à moi qui n'ai jamais essayé la F800S mais viens d'une SVS :
- les bracelets obligent à plus contrebraquer
- regard moins bien placé sur la SVS car position de la tête plus "basse" (ou plus de contraintes sur la nuque pour relever la tête et avoir le regard assez loin, mais dans ce cas bras plus raides donc moins de souplesse du corps pour emmener la moto)
- plus grande nécessité d'utiliser le poids du corps, en ce qui me concerne via l'appui sur le repose pied intérieur et poussée du genou opposé contre le réservoir
le tout étant d'autant plus marqué en enchaînement de courbes serrées.
- la moindre problématique de pression des pneus rend la direction plus "lourde" et l'effort d'autant plus grand

Donc je résumerais ça par un pilotage plus "physique" sur une moto équipée de 1/2 guidons plus bas, et l'impression d'être "à l'attaque" là où avec la ST ça passe sans effort.
Du coup, plus de confiance avec cette dernière.
Du coup, plus de prise de risque car les limites sont plus loin (enfin c'est l'impression que ça donne).
Du coup, du JP qui pose le repose pied [:D]

ardechois
10-28-2008, 01:34 PM
Pour le route des Crêtes, ca va être en balade cool, on se promène, mais, aux vues de la metéo, cela me semble compromis! (choses dues). Promis Cécile, si je passe, je te phone.

motardes04
10-28-2008, 01:40 PM
La Leffe est au frais, sinon je connais toutes les bonnes adresses ;)
Par ailleurs, pas de souci pour dormir à la maison (lit 2 places dans le buro, des places moto dans le garage)

jcdenton
10-28-2008, 02:17 PM
Ouais, j'ai essayé aussi pour compenser mon petit gabarit et je me suis fait des belles frayeurs sur un passage à niveau en courbe : dissociation totale avant / arrière. Du coup, pas étonnant que tu trouvais pas confortable. En plus, dans cette config, la moto pompe beaucoup à la mise sur l'angle et en enchaînement de virages. Entre les suspat réglées d'origine et tout au mini, ce n'est plus la même moto ...

[:D]
T'imagine moi avec mes 85 kg+matos sur suspensions réglés super mou ... je me suis fait un peu peur une ou deux fois en virage sur route pourrie ... heureusement je suis revenu à des réglages plus normaux et j'ai retrouvé confort et tenue de route (car oui reglée tres mou on perd beaucoup en tenue de route mais on gagne peu en confort )

Dede
10-28-2008, 04:24 PM
Boh en fait, la S n'est pas difficile à mettre sur l'angle. Pour rouler dynamique avec une BM, enfin sport voulais-je dire, il faut trouver le bon accord de suspattes car une BM, c'est réglé CONFORT !
Entre la fourche durcie et la détente AR re réglée, là c'est le top niveau transfert de masses à la mise sur l'angle.
Par contre ce qui est surprenant sur la S, c'est la rapidité avec laquelle tu vas sur l'angle et l'angle que tu peux prendre.. dans les rond points ça fait drôle à ceux qui suivent ! Mais il faut s'habituer, ça surprend au début t'as l'impression que tout va par terre !

ardechois
10-28-2008, 04:35 PM
Eh beh Dédé, tu joues sur les rond-points toi?
A part çà, je vais, quand je serais moins fainéant, me lancer dans un réglages de suspension arrière qui m'enerve déjà. Je préferais la bonne vieille clé sur les bons vieux Koni, ou mieux, remettre 2oo gr dans les Fournales mais bon........
Je sais que c'a fait mauvais éléve mais l'huile de la fourche, c'est quoi qui faut deux dents? Ca me gonfle de rechercher dans les topics, il t en a qui pourissent sévère, on ne s'y retrouve plus!

Dede
10-28-2008, 04:43 PM
Alors tu as de la SAE 25 d'origine, très fluide. Avec la SAE 15 moins fluide c'est plus dur. C'est ce que j'ai. C'est encore confortable.

Pour la suspatte arrière, j'ai creusé et re creusé pour régler la mienne. Si j'avais su je te l'aurais fait essayer l'autre jour tu aurais vu la différence de confort et d'impressions pour juger.
La précontrainte c'est vraiment et uniquement pour la charge : "moins 12 clics" c'est pour pilote 75 kg. "moins un clic" encore c'est 12 kg de plus. Si tu pèses plutôt 85 kg quoi.
Après c'est la détente qui fait tout sur cette moto. Plus tu vas "serrer" la vis de détente ("moins un tour" au lieu de "moins un tour et demie"), plus la moto va encaisser les bosses sans réagir trop vivement. Dans ce sens du réglage tu auras des réactions plus molles.
Au contraire, plus tu vas déserrer plus l'amorto va être vif. Par exemple sur du billard.

Voilou !

niel
11-09-2008, 05:27 AM
Alors voilà, j'ai terminé les réglages et plus de louvoiement-guidonnage.

Détente 6 tours d'origine + 2 tours (8 tours) et l'arrière se lève beaucoup moins sur les freinages, donc cela réduit la sensation de plongée de la fourche on vera plus tard pour l'huile de fourche car le comportement est bien meilleur.
Compression 2 tours, l'arrière est plus posé et surtout plus de tremblements.

ardechois
11-09-2008, 05:49 AM
Super les conseil à Dédé! Quand je serais moins fainéant, je m'y mettrais aussi.

Fumi
11-09-2008, 01:56 PM
J'ai aussi piloté aujourd'hui .......... Une Porshe 911 GT3 et une Ferrari F355 sur le circuit de St dié des Vosges !!

Oui je sais ce sont des BàR mais p.tain ça marche !!:eek:

Tomcat
11-09-2008, 02:07 PM
J'ai aussi piloté aujourd'hui .......... Une Porshe 911 GT3 et une Ferrari F355 sur le circuit de St dié des Vosges !!

Oui je sais ce sont des BàR mais p.tain ça marche !!:eek:

Ben mon cochon, tu ne t'ennuis pas toi le dimanche![:D]

Fumi
11-09-2008, 02:09 PM
Ben non, en général je bosse !!!!!!!!!!! :D

Tomcat
11-09-2008, 02:19 PM
ben voyons!!! et ta femme est au courant???? :p

Fumi
11-09-2008, 02:21 PM
Oui elle prend des tofs ....................... lol ..................... :p

Tomcat
11-09-2008, 02:23 PM
Ahhh, et alors on peux voir tes élucubrations?

Fumi
11-09-2008, 02:37 PM
P'tits passages sous la passerelle des stands ... :rolleyes:

Tomcat
11-09-2008, 02:56 PM
Zolies BàR, alors content de ton dimanche!

Bonne soirée, le chat va s'occuper de sa femme pour pas avoir de problème de couple...

Ciby
11-09-2008, 03:52 PM
Ben y en a qui s'embêtent pas le dimanche !
Et moi pendant ce temps-là je roule en 106 Peugeot 1ère génération (ben ouais, je peux pas me payer une super moto et une super voiture) parce que j'ai pas réussi à caser les 2 chiens sur la F pour mon weekend prolongé en Auvergne... Et toutes ces petites routes viroleuses qui me tendent les bras...JE VEUX MA MOTO!... !!!!!!!!

jcdenton
11-10-2008, 04:41 PM
pour revenir au passage des rapports à la volée j'ai pris le coup de main et je m'amuse à le faire parfois ...

ardechois
11-10-2008, 05:10 PM
Tu as pris le coup de main pour passer les vitesses à la volée? Tu as essayé une S jaune ou quoi?

jcdenton
11-10-2008, 05:59 PM
Tu as pris le coup de main pour passer les vitesses à la volée? Tu as essayé une S jaune ou quoi?

non j'avais une crampe de main gauche suite à une séance de bouchon fastidieuse et du coup j'ai pratiqué le passage à la volé sur la fin du trajet [:I]

jbbmw
11-11-2008, 03:57 AM

Oh, JP dans un moment de lucidité! :D

Dede
11-11-2008, 07:27 AM
JC t'es hyper souple, ou hyper grand ! parce que pour attraper le sélecteur de la main pour passer les vitesses à la volée... je dis bravo !

Mais fais avec l'embrayage, tu verras le levier est moins loin ça risque d'être dangereux ta technique à la longue. Ou alors tu peux transformer ta ST en tryke ?

jcdenton
11-11-2008, 01:46 PM
JC t'es hyper souple, ou hyper grand ! parce que pour attraper le sélecteur de la main pour passer les vitesses à la volée... je dis bravo !

Mais fais avec l'embrayage, tu verras le levier est moins loin ça risque d'être dangereux ta technique à la longue. Ou alors tu peux transformer ta ST en tryke ?

j'ai le bras long mOa mOsieurs !:D

Fumi
11-11-2008, 02:07 PM
Simiesque comme remarque jc !! :D

jcdenton
11-11-2008, 02:12 PM
Simiesque comme remarque jc !! :D

bah vu que je suis un yeti ça me parait normal :D

Fumi
11-11-2008, 02:15 PM
Ah ben viiiiiiiii en effet ! http://yelims4.free.fr/MDR/MDR87.gif

jbbmw
11-11-2008, 03:00 PM
bah vu que je suis un yeti ça me parait normal :D

OH, laissez mon Yéti tranquille. Car il est doux, rafraîchissant mais il est vrai un peu encombrant. Je sais, je regarde trop la pub. [:D]

Tu t'es trouvé une petite passagère en GB JC?

jcdenton
11-11-2008, 04:27 PM
OH, laissez mon Yéti tranquille. Car il est doux, rafraîchissant mais il est vrai un peu encombrant. Je sais, je regarde trop la pub. [:D]

Tu t'es trouvé une petite passagère en GB JC?

J'ai bien quelques candidates mais j'ai pas de second cax :cool: (on m'avait prété le jet routier nolan)
Faut aussi que je rachete un surpantalon de pluie car ici il subit un usage intensif et il c'est déchiré en sortant la béquille ...
En tout cas vu qu'il pleut à verse environ un jour sur deux on peut dire que je gagne en experience en conduite sur toute humide :rolleyes: