View Full Version : Huile moteur ?
Chguss
04-15-2007, 05:33 PM
Je cherche mais je ne trouve pas [:I] : quelle est l'huile préconisée par le constructeur ??
220km au compteur aujourd'hui et le voyant d'huile qui clignote déjà :( Il me reste un vieux bidon ELF compétition ST (huile de semi-synthèse très hautes performances) en 10w40. Il est marqué tous moteurs, turbo, multisoupapes, injection directe). Croyez-vous que je puisse en mettre ? [ohno][eb]
Fab45
04-15-2007, 06:39 PM
Il clignote en roulant ou juste à l'arrêt moteur tournant ?
car si c'est à l'arrêt c'est normal, il s'éteint juste après le démarrage et vérifie surtout ton niveau d'huile à l'aide de la jauge, moteur chaud.. c'est la seule façon de savoir si ton niveau d'huile est correct......
pour la viscosité c'est dela 15W40, c'est indiqué sur la notice de la moto et prends plutôt une huile moto même si je sais qu'il y a plusieurs avis sur le sujet...
Bonne soirée
Fabien
Chguss
04-15-2007, 06:53 PM
Bon ben je viens de regarder mon niveau : il est ok... Alors du coup j'ai un gros doute là... Euh, je met le contact, le voyant clignote. Je démarre le moteur, le voyant s'éteint... donc tout va bien... le nul :D
Je crois que j'ai pris trop de soleil... mais je vais quand même acheter au plus vite un bidon de 15w40 comme ça, je serais prêt [lol]
Merci Fab45 !!!!!!
opampca
04-16-2007, 04:58 AM
Mais attention tout de même, si vous êtes en rôdage, le type d'huile est très différent. Il s'agit d'une huile plus légère et probablement d'une constitution différente. J'en parlerais à mon concessionnaire avant de refaire le plein...
Chguss
04-16-2007, 08:53 AM
Je suis prudent donc j'ai laissé le vieux bidon au garage [^] Je vais quand même acheter un bidon d'1 litre pour mettre dans la jolie housse offerte par le concessionnaire lors de la réception de la moto :D
Julio
04-16-2007, 03:11 PM
le témoin d'huile a l'air un peu capricieux : mon niveau est bon (contrôlé régulièrement....) mais il arrive que le voyant s'allume très brièvement, juste une fois comme ça (le pilote étant sobre, je précise !)....
ça fait partie des choses dont je vais causer à mon conces la semaine prochaine, lors de la révision du bazar !
Baron
04-24-2007, 12:55 PM
Regarde le manuel...de mémoire (je ne l'ai pas sous la main), c'est de la 10w40...une bonne vieille "semi"...
Perso, j'utilise de la Total Compétition (synthétique) 10w50 API SL A3/B3...
La vidange du concess me sert de vidande de rinçage...une fois rentré, je mets le F800 sur la centrale et refais une vidange ! Je faisais pareil pour le R1200GS...et toutes mes précédentes motos...
Le filtre est celui employé sur mon ex-R1200GS (j'avais du stock) et la rondelle cuivre est celle du F650GS..
Meilleure tenue à chaud (10w50), meilleure tenue dans le temps qu'une semi, et normes supérieures à la 10w40 (API SL au lieu de SG). Le tout fabriqué par un des trois meilleurs huiliers du globe...
Olé !!
Chguss
04-26-2007, 09:01 AM
Merci pour toutes précisions [thumb]
Baron
04-26-2007, 09:35 AM
Chguss, le copier-coller d'un post dans une autre réponse concernant l'huile
Tu as acheté et fais entretenir où ? Europ'Touring ? Boxer Evasion ?!
Deux observations :
a) Les bidons qu'expose mon Concess sont de marque CASTROL, marque "partenaire" de BMW…mais cela ne relève que du marketing, ton concessionnaire peut tout aussi bien bosser et s’approvisionner chez des fournisseurs/dépôts différents !
b) La facture détaillée suite à la révision des 1500 kilomètres indique la marque et la viscosité de l’huile employée : 3 litres de CASTROL 10w40…une semi…
S’il est possible de mettre une autre huile ? Oui ! Les préconisations des constructeurs sont des minima à respecter ; on peut donc mettre dans le F800 une huile qui soit plus fluide à froid (5w40), une huile qui conserve une certaine épaisseur à chaud (10w50 ou 10w60...plutôt réservée à la Compétition [trés haut régime, pas nécessaire sur nos Bi])... voire une huile qui possède ces deux caractéristiques (5w50).
Ce que tu ne peux pas faire, c’est descendre sous les minima : prendre une huile trop épaisse à froid (15w40, 15w50, 20w40 ou 20w50), ou trop fluide à chaud (5w30).
Autre aspect important, c’est la composition de l’huile et le mélange des bases (jamais indiqué sur le bidon) : une huile possédant 5% de bases synthétiques reçoit l’appellation « semi synthèse »…cherche l’erreur !!
Une huile synthétique garde ses propriétés plus longtemps [Cf. nombreux articles Motomag et quelques posts bien étayés sur www.moto-station.com, même si elle s’oxyde et devient noire] qu’une huile minérale ou semi synthèse ! Certes, elle est plus onéreuse…mais lorsqu'on dépense de 9 à 12000 € pour un moto, 3 litres d'huile synthétique ne ruinent pas !
Quant à savoir si le concessionnaire est OK (pour mettre une autre huile que celle préconisée dans le manuel)… cela dépend !! Mon précédent concessionnaire refusait pour le R1200GS de mettre une huile autre que la « vieille » 20w50 recommandée par BMW…lorsque d’autres concessionnaires BMW faisaient la vidange avec de la 10w50 (Cf. www.pasdegaspillagedevirage.com). Ceci étant, le R1200GS avait aussi sa cure « maison » de 10w50 en rentrant…et ne consommait quasiment rien pour un Flat Twin !! Soit 0.25 litre pour 10000 Km !!
Re-Olé !!
vBulletin® v3.7.0, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.