View Full Version : Réglage suspensions
fanch
05-27-2007, 10:01 PM
Salut à tous,
Bon étant donné que j'ai acheté ma machine dans mon pays de résidence (Pays-Bas), j'ai eu le livret en Néerlandais [eek]
Evidement, je ne comprends quasi rien. :(
J'ai quand même vu que le réglage "normal" était 12 clics mais comme je suis très léger (57kg), j'aimerai essayer des réglages mais comment faire ?
Est-ce que certains y ont déjà touché et comment ?
Comment on fait un réglage "sport" ?
Enfin, je prends toutes les infos possibles.:D
Merci.
fred76
05-27-2007, 11:44 PM
pour les reglages c a toi de voir, si l'arrière de la moto rebondit souvent, tu tourne dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre montre la partie tournante accessible dans le trou du cadre, et idem pour la detente.
pour toi j'essaierai la detente a fond -3 click, et la detente, tu vois comment tu apprecie la moto et tu joue avec 2 click par 2 click
Chguss
05-28-2007, 11:17 AM
Je suppose qu'il faut durcir la détente lorsqu'on veut plus sport ? Mais le revers : un moto moins facile à emmener dans les courbes. Vous confirmez ?
Chguss
05-30-2007, 11:32 AM
Personnes pour confirmer ? :(
arnfar
05-30-2007, 03:17 PM
2 réglages possibles sur les F800 :
- la pré-charge
Donc ça, il me semble qu'on l'augmente lorsque l'on voyage chargé (avec sa chérie par ex...)
Le réglage se trouve sur le flanc droit de la moto, c'est la grosse molette noire.
- l'amortisseur
C'est peut-être là dessus que l'on peut jouer pour obtenir un réglage plus ferme, donc plus sport. C'est la petite molette noire directement placée sous la suspension, près de la roue arrière.
C'est dans le manuel.
Corrigez moi si je dis des bêtises.
Le réglage de la précharge se fait moto à l'arrêt, elle doit s'affaisser quand on monte dessus d'environ la moitié de sa course, ceci pour aller "chercher" le trou dans la route, ou bien "recevoir" la bosse.
Donc comme dit les posts précédents plus on charge la moto plus on augmente la précharge.
L'amortissement se règle en roulant, il faut faire un réglage approximatif, rouler de préférence sur une route un peu abimée ( et il y en a!)et sentir si l'amorto pompe (un peu comme les amortisseurs de Citroën DS tu vois), et si c'est le cas visse pour augmenter l'amortissement.Attention faut le faire par 1/2 tours, puis 1/4 de tours, voire 1/8 de tours sur la fin si tu veux avoir un réglage optimal.
Perso moi:62Kg, ma copine:50kg (chut! le répétez pas)
SOLO : Précharge :dévisser à fond revenir de 7 clics.
Amortissement : visser à fond revenir de 2.5 tours.
DUO : Précharge : dévisser et revenir de 14 clics.
Amortissement : visser et revenir de 1 tour.
Je n'en suis qu'au début de mes réglages, surtout en duo, donc à affiner.
Maintenant à chacun de faire son réglage selon son ressentit.
En espèrant avoir apporté ma pierre à l'édifice...
wiman
06-04-2007, 01:11 PM
pour info : le réglage constructeur pour un bonhomme de 80 kg seul = 12 tour pour la précharge. 7 tours me parrait vraiment peu même avec 20 kg de moins mais bon si ça te convient. Ce n'est pas un peu mou ?
Bah je suis en train de chercher mes réglages donc 7 est peut-être un peu trop pas assez,
mais le "mou" ou pas dépend surtout de l'amortissement.
Je vais redemander à mon beauf qui est motard et qui bosse comme ingénieur dans une boite qui fabrique des amortisseurs sismiques pour centrale nucléaire donc il a plus d'infos que moi sur le sujet.De plus il est très branché mécanique.
A moins que je n'ai rien compris, je crois que la précharge règle une hauteur, rien de plus.
Mais je vais essayer de le contacter ce soir, pour avoir des nouvelles + fraiches.
Profites-en si jamais tu as d'autres questions!
wiman
06-04-2007, 05:45 PM
non la précharge ne joue pas que sur la hauteur. Elle joue sur la dureté de l'amortisseur. Plus on tourne + c dur : + il y a de charge plus il faut mettre de précharge : pour éviter que la moto s'écrase sur l'arrière (c'est donc important surtout en duo). Normalement ce réglage se fait de concert ave celui de la vise basse de l'amortissement bien que dans la majorité des cas on peut laisser l'amortissement en réglage usine et ne jouer que sur la précharge.
Nico fait gaffe quand même car trop mou tu rique de trop rebondir.
la def sur motoservice :
Précharge
C’est le rendement des suspensions. On agit sur la précharge pour augmenter ou diminuer la dureté des ressorts et adapter la suspension au poids embarqué de la moto et à la configuration de la route. Cette opération est déterminante pour obtenir une tenue de route optimale, notamment dans le cas ou l’on emmène un passager.
Précontrainte
Synonyme de précharge.
fanch
06-04-2007, 07:24 PM
Bon ben tout ça me parait fort intéressant [ears]
Je vais essayer de toucher à la vis de l'amorto pour voir déjà comment elle est et voir si je peux trouver mieux.
Je reste à l'écoute de toutes les bonnes idées...
Oui tout à fait WIMAM, il faut jouer sur la précharge en fonction du poids sur la moto.
Bon pour vulgariser, la précharge se règle à l'arrêt ça s'est sur, et la moto doit s'enfoncer non pas de la moitié comme je l'ai dit avant, mais du 1/4 de sa course environ; ceci que l'on soit seul ou à 2.
Après pour la molette d'amortissement, quand ça pompe (donc trop mou),il faut visser, quand c'est trop dur il faut dévisser; l'idéal étant d'arriver au juste milieu.
Petite précision, je compte mes tours de clics pour la précharge à partir du moment ou je sens une résistance dans le ressort.Autrement dit en réalité je reviens de 9 tours, mais il y a les 2 premiers tours qui ne servent à rien puisqu'ils ne compriment pas encore le ressort.
En fait j'ai pas l'impression d'être trop mou sur la machine ni de rebondir, mais je n'ai pas encore essayé les extrêmes pour voir la différence.
Bon mais c'est un sujet compliqué à expliquer, je commence seulement à m'y interesser, et expliquer un truc qu'on ne maîtrise pas c'est hard!!
(les réglages aussi sont compliqués!)
vBulletin® v3.7.0, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.