View Full Version : Temps de chauf
killer moon
06-03-2007, 11:20 AM
Salut à tous
Ma question est la suivante:
Sur combien de kilomètres faites vous chauffer la belle ?
fanch
06-03-2007, 04:53 PM
Salut,
ça dépend de la température extérieure mais environ 10 pour moi.
arnfar
06-03-2007, 07:05 PM
Moi, je me base sur la température moteur. Je vérifie qu'elle atteint la valeur normale de fonctionnement. Mais j'ai l'ordi de bord, et je crois que l'option est nécessaire pour avoir la température moteur.
killer moon
06-03-2007, 07:26 PM
Je n'ai pas l'ordi de bord c'est pour ça .
Je fais chauffer pendant 15 à 20 kms
jbbmw
06-03-2007, 07:46 PM
N'oubliez pas que c'est un bi-cylindre, et çà chauffe très vite.
C'est pour cela qu'il n'est pas neccessaire de la laisser chauffer longtemps sur la béquille car elle chauffe trop vite par rapport à ce qu'il devrait être si l'on demarre lentement. Essayez et vous verrez le ventilo se mettre en marche en peu de temps avec une odeur de chauffe.
Pour moi au bout de 4-5 km, elle est a température.
fanch
06-03-2007, 08:35 PM
Exact, rien à voir avec mon ancien 4 cylindres : c'est beaucoup plus rapide à chauffer.
wiman
06-04-2007, 12:32 AM
c'est vrai qu'elle chauffe très vite.
Mais pour attaquer c'est la chauffe des pneus qui limite ;)
Chguss
06-04-2007, 07:47 AM
Je roule tranquilou sur quelques kilomètres sans dépasser les 3500 tr/mn. On va dire sur 4 kms environ.
Sinon, elle chauffe sur la latéral, juste le temps d'enfiler casques, gants et sac.
jbbmw
06-04-2007, 08:32 AM
Je reprends les paroles de Winam pour effectivement la chauffe des pneus.
Nos machines ont un gros couple. Celui-ci très pratique et efficace, permet d'utiliser le frein moteur afin de ralentir. Cependant il existe un mouvement inverse qui fait qu'en retrogradant sans mettre de coup de gaz, le frein moteur agît fortement et vient bloquer la roue arrière. Il m'arrive encore de me faire surprendre particulièrement lorsque les pneus sont froids et qu'une situation m'oblige à ralentir. Cela se traduit par une virgule sur la chaussée, jamais dangereuse mais j'avoue surprenante. Ce phénomène vient peut-être de mes pneus, des Metzeler M1, longs à chauffer. Avez-vous connu pareille situation ou bien m'a t'on monté un couple de 1200 sur mon 800?
JB
fanch
06-04-2007, 11:53 AM
BT014 pour moi : rien noté de tel.
jbbmw, veux-tu rendre la K1200S que t'as pris au monsieur [lmao]
Baron
06-04-2007, 12:56 PM
Initialement posté par arnfar
Moi, je me base sur la température moteur. Je vérifie qu'elle atteint la valeur normale de fonctionnement. Mais j'ai l'ordi de bord, et je crois que l'option est nécessaire pour avoir la température moteur.
Erreur monumentale !!!
L'ordinateur de bord t'indique la T° du refroidissement, pas la T° de l'huile...
Or, ce qui protége nos moteurs de l'usure (friction), c'est l'huile, pas le refroidissement...
Si tu avais deux indicateurs (huile ET refroidissement), tu constaterais que la montée en T° de l'huile est plus lente que celle du refroidissement...
J'attends donc en conséquence 10 kilomètres avant d'ouvrir...
Olé !!
wiman
06-04-2007, 01:08 PM
Salut,
effectivement JB ça peut arriver de bloquer sa roue arrière. Je l'ai fait plus d'une fois. Rien de bien dangereux le + souvent car on fait ça au freinage et donc normalement lorsqu'on est pas sur l'angle. Ca arrive notamment pour les freinages un peu fort où on va claquer les rapports assez tôt pour profiter du frein moteur. Ce qui avait un 4 cylindres avant leur f800 n'ont pas forcément cette habitude propre au bicylindre.
Mais avec la courroie je pense qu'on atténue un peu ce phénomène du fait de la tension continue de la chaine. Lorsque j'avais mon SV 650 ça me le faisait bcp plus souvent avec une bonne claque ds le dos.
Cela dit la T° des pneus ne change rien s'y se n'ait que tu as un meilleur grip à chaud et que donc le blocage aura des conséquence moins grave sur la tenue de cap.
Réalisé dans des conditions favorables c'est assez rigolo et à mon avis ça fait un bel effet vu de derrièer mais bon à consommer avec modération...
arnfar
06-04-2007, 04:20 PM
Baron,
L'erreur serait "monumentale" si j'essorais la poignée comme un débile à froid. Ce qui est loin d'être le cas, vu que :
1- Je ne connais pas encore la moto et son comportement.
2- Je ne suis pas un motard suffisamment expérimenté.
3- Je suis encore en rodage.
Mais je suis fair-play et prends note de ton information qui me semble au demeurant judicieuse.
Arnaud.
jbbmw
06-04-2007, 07:10 PM
Merci Winam pour tes infos, j'avoue que je ne connaisais pas ce phénomène et que je me posais des questions. Je vais essayer de faire réagir la moto et voir comment je peux exploiter la chose sans, bien sur, me mettre au tapis.
Salut Baron çà fait plaisir de te revoir.
JB
wiman
06-04-2007, 08:13 PM
claque la 1er qd tu es en 2nd à 4000 tour/min et ça devrait le faire.
Par contre je pense que ça use + vite la courroie
Baron
06-07-2007, 07:50 PM
Initialement posté par arnfar
Baron,
L'erreur serait "monumentale" si j'essorais la poignée comme un débile à froid. Ce qui est loin d'être le cas, vu que :
1- Je ne connais pas encore la moto et son comportement.
2- Je ne suis pas un motard suffisamment expérimenté.
3- Je suis encore en rodage.
Mais je suis fair-play et prends note de ton information qui me semble au demeurant judicieuse.
Arnaud.
Tu es pardonné, jeune Padawan !
L’usure du moteur se fait en grande partie (80%) à froid…
Donc démarrage en douceur, moteur qui chauffe 10-11 kilomètres autour de 3500 tr/mn !
BMW préconise une « vieille » 10W40…
J’utilise les vidanges « concession » comme des vidanges de rinçage, et je refais tout de suite une vidange complète avec une 10W50 API SL A3/B3
D’où l’intérêt d’une huile assez fluide ([u]10</u>W50) à froid…et qui résiste à chaud (10W[u]50</u>) afin d’éviter une consommation excessive dans les tours…
Tu peux même trouver des lubrifiants hyper fluide 0W40.
Cela ne doit pas t’empêcher de laisser rouler tranquillement les 10 premiers kilomètres….
Olé !!
vBulletin® v3.7.0, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.