View Full Version : Mesure du niveau d'huile !! Diverses astuces?
holyghost
06-05-2007, 08:13 PM
Salut à tout le monde !
Est ce que quelqu'un a des astuces pour vérifier le niveau d'huile sur sa F800S? Sur la mienne qui n'a pas de béquille centrale, c'est plutôt la galère. Déjà je dois la mettre sur une cale pour la verticalité [ohno] mais en plus on ne peux pas dire que le niveau soit franchement fiable d'autant plus que ma mesure est toujours supérieur au MIN et Max :( [bh].
Soit j'ai trop d'huile et il faut que je retourne chez mon concess, soit il y a un truc ! [hide]
Si vous réalisez de parfaites mesures , il serait intéressant de le savoir !
@++
Bruno [Lyon]
fanch
06-05-2007, 08:25 PM
Mon cons m'a dit moto droite et moteur froid.
Perso, je ne l'ai pas encore fait.
holyghost
06-05-2007, 08:34 PM
Oui mais dans le manuel ils disent de mettre en route la moto sur bequille centrale et d'attendre que le ventillo se met en route et ensuite attendre 10 à 15 min.
Perso est ce que tu as déjà retirer la jauge? c'est pas évident de la remetre et al revisser sans taper une butée à l'intérieur. Demain je vais faire le test moteur froid, et je vous tiens au courant.
pourquoi il n'ont pas mis un hublot ?[bh]
fanch
06-05-2007, 09:43 PM
Ouais, je me suis fais traduire cette partie du manuel (pas assez bon en néerlandais) et j'ai donc bien demandé 2 fois au cons (pour bien en être sur).
il m'a dit : A FROID.
En fait, le plus important est de le faire toujours de la même façon.
Bonjour,
Pour le peu de fois où j'ai vérifié le niveau, je l'ai fait à chaud (conseillé par le concessionnaire).
Le plus simple est de faire le niveau au retour d'une sortie et de laisser tourner la moto 5 minutes.
Pour vérifier le niveau, je plonge la jauge jusqu'au bout (il faut passer le point dur) sans la revisser et jusqu'à présent le niveau s'est toujours situé entre le min et le max.
A+
arnfar
06-05-2007, 11:36 PM
Mon truc à moi pour faire le niveau d'huile :
Je me mets sur la bécane, les deux pieds bien posés par terre.
Ben ouep, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour avoir la moto droite.
Ça marche bien. Sur ma F800S, je peux devisser / revisser sans difficulté le bouchon d'huile, tout en étant dessus.
Pour le reste, je confirme le poste de Julf, qui lui-même confirme ce qui est indiqué dans le manuel : c'est moteur chaud qu'il faut faire la vérif, donc après avoir roulé quoi.
killer moon
06-06-2007, 05:44 AM
Salut,
En effet le niveau d'huile moteur c'est à chaud qu'il faut le vérifier.
C'est vrai , c'est un peu pénible cette jauge [}:)] j'ai le même problème impossible d'avoir la mesure [PO]
Il me semble que sur les motos a carter humides la mesure se fait a froid et qu'il y a un hublot (le bas du moteur baigne dans l'huile) et que la f800 est une moto a carter sec ou la mesure se fait apres un régime ralentis de 4 a 5 minutes, le temps que l'huile circule partout.
Moi qui trouvait la premiere épreuve du plateau moto 2007 inutile... [:o)]
Chguss
06-06-2007, 08:39 PM
Idem que Arnfar, sur la moto les 2 pieds bien posés au sol, je dévisse... moteur chaud comme il est indiqué dans la notice.
Baron
06-07-2007, 07:26 PM
Je vous la fais parano ?
Je vérifie à chaud (40 Kilomètres) comme ceci :
J’arrive dans le garage, je la place sur la centrale et coupe le moteur ; le temps d’enlever casque, blouson et gants, je dévisse et vérifie ! La fluidité de l’huile au bout de 40 kilomètres est telle que je n’attends pas 10 minutes avant de m’y coller. Mon niveau est toujours au maxi…
Je vérifie aussi à froid (au moins, j’ai deux valeurs et deux repères) :
Béquillée sur la centrale… Mon niveau est toujours au maxi…
Je n’ai toujours eu que des motos avec béquille centrale (plus facile pour les révisions « maison »)…
Olé !
vBulletin® v3.7.0, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.