Modifier la richesse avec l'AF-XiED : un autre moteur pour toutes les F800 - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 50 of 111
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    An english version of this thread is available here.

J'ouvre ce fil de discussion pour parler du module électronique AF-XiED qui améliore considérablement le comportement du moteur des motos BMW, et notamment de toutes les F800.

Comment ça marche ?

Son action vise à augmenter la richesse du mélange air/essence (appelé AFR pour air-fuel ratio) en modifiant les mesures venant de la sonde lambda à destination du calculateur. C'est aussi ce que visent les modules Accelerator ou Boosterplug en abaissant la mesure de température de l'air d'admission. Quel est alors l'intérêt de ce module qui coûte dans les 230 € livré (selon la parité euro/dollar) soit 4 à 5 fois plus cher qu'un Accelerator ? Un peu de théorie est nécessaire pour l'expliquer, j'espère que je vais être clair.

Pour déterminer la quantité d'essence à injecter dans un cylindre, le calculateur tient compte de nombreuses mesures renvoyées par divers capteurs : température d'air d'admission, régime moteur, position des papillons de gaz, sonde lambda etc... Mais en fonction des circonstances, il existe 2 modes de calcul entre lesquels le calculateur oscille en permanence pendant que la moto roule :

- le mode boucle ouverte est utilisé dans les phases de fonctionnement transitoires (changement de vitesse, de charge moteur, accélération, coupure des gaz etc...) : dans ce mode le calculateur ne tient pas compte de ce qui sort du moteur c'est-à-dire des signaux de la sonde lambda, dont le temps de réponse est trop grand pour qu'elle soit prise en compte lorsque les conditions changent rapidement.

- le mode boucle fermée est employé dans les phases de fonctionnement stabilisé, et prend alors aussi en compte les infos de la sonde lambda (sensible à la quantité d'oxygène résiduelle dans les gaz d'échappement) afin de déterminer si l'AFR est conforme à la valeur cible de 14,7:1 (en masse, soit 14,7 g de dioxygène pour brûler 1 g d'essence). Une valeur de 14,7:1 correspond aux proportions théoriques exactes (les chimistes disent stœchiométriques), mais dans un moteur cela agit comme un mélange air-essence légèrement "pauvre", c'est-à-dire dans lequel il y a un peu plus d'oxygène que le nécessaire pour brûler l'essence injectée. Cet AFR pauvre est imposé par l'utilisation du pot catalytique : en effet une carburation "riche" risquerait d'entraîner dans les gaz d'échappement un excès d'hydrocarbures imbrûlés nuisible aux métaux tapissant les alvéoles du catalyseur.

Les Accelerator, Boosterplug et autres sondes de température modifiées font croire au calculateur que l'air admis est plus froid, donc plus dense et qu'il permet par conséquent de faire brûler davantage d'essence : la richesse augmente, et avec elle la réactivité du moteur et surtout sa souplesse. Ça ne marche vraiment qu'en mode boucle ouverte, mais comme c'est précisément dans ces phases que l'on a besoin de réactivité et/ou de souplesse, tout va bien.

Ou plutôt tout irait bien si les ingénieurs de chez BMW n'avaient pas doté leur calculateur d'une capacité d'apprentissage. En effet, dès qu'il repasse en mode boucle fermée le calculateur critique ce qu'il vient juste de faire en mode boucle ouverte en se basant sur ce que lui raconte la sonde lambda. S'il trouve qu'il a carburé trop riche en boucle ouverte, il fera un peu moins riche la fois suivante dans les mêmes conditions, et ainsi de suite. C'est pourquoi les utilisateurs d'Accelerator, qui ont été emballés juste après son installation, ne voient aucune différence lorsqu'ils l'enlèvent après quelques milliers de kilomètres : le calculateur a "digéré" la tromperie sur la température et n'en tient plus compte. Mais comme cet apprentissage est lent et progressif, on ne perçoit pas de différence au quotidien. L'objectif de cette adaptation est de conserver un niveau de performances constant, même sur une machine vieillissante dont certains capteurs peuvent perdre en précision avec le temps.

Le module AF-XiED traite ce problème à la source en modifiant les infos provenant de la sonde lambda elle-même et fait ainsi croire au calculateur que l'AFR est plus pauvre qu'en réalité. L'apprentissage se base donc alors sur des mesures biaisées et la richesse peut rester durablement modifiée, avec tous les agréments que cela induit.

Liens :

- site du fabricant

- site du vendeur

EDIT 1

- écrit par le développeur à l'origine du projet, tout l'historique et la théorie en anglais, très intéressant mais à réserver aux longues soirées d'hiver.

EDIT 2 modification le 16/11/2015

- la table des valeurs cibles de l'AFR en fonction du réglage de l'AF-XiED. On notera que le réglage d'origine (7) n'augmente l'AFR que de 4% environ.

Click image for larger version. 

Name:	Table_AFR_fr.png 
Views:	81 
Size:	57.8 KB 
ID:	165130

EDIT 3

Glossaire utile pour la compréhension des discussions en anglais sur le sujet :

AFR : Air Fuel Ratio (= richesse du mélange)
    AT : module Autotune de chez Dynojet
    BMSK : BMW engine Management System - K series (calculateur d'injection, apparu sur les moteurs de la série K)
    ECU : Engine Control Unit (= calculateur)
    IAT : Intake Air Temperature (= sonde de température d'air à l'admission)
    PC (ou PCx) : module Power Commander de chez Dynojet (éventuellement avec la version x, exemple : PCV pour Power Commander en version 5)
    RPM : Revolutions Per Minute (= régime moteur)
    Sonde lambda : capteur sensible à la proportion de dioxygène (O2) dans les gaz d'échappement
    TPS : Throttle Position Sensor (= capteur de position de la poignée de gaz)
    Last edited by Joj; 04-11-17 at 02:35 PM. Reason: Ajout d'un glossaire, et sa traduction

2. ThanksChristopheN, PxP, guidoveloce, gabuzo thanked for this post
    LikesChristopheN liked this post
  3. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Comment ça s'installe ?

Le dispositif complet est constitué d'un petit boîtier contenant l'électronique et d'un faisceau de raccordement :

Name:	bmw-af-xied.jpg 
Views:	328 
Size:	91.4 KB 
ID:	159754 Click image for larger version. 

Name:	Module.jpg 
Views:	327 
Size:	35.6 KB 
ID:	159762 Click image for larger version. 

Name:	Connecteur_3.jpg 
Views:	325 
Size:	55.1 KB 
ID:	159770

Pour que l'ensemble s'adapte à plusieurs types de motos, le boîtier est universel (sauf l'intérieur) et se raccorde au faisceau fourni à l'aide du gros connecteur blanc à 6 broches. Cela présente aussi l'avantage de pouvoir effectuer les travaux de branchement en l'absence du module, qui ne risque pas de prendre un mauvais coup.

Travaux préalables : déposer la selle, le cache central du faux réservoir, les deux flancs de carénage et le "pont" en plastique sur lequel s'accroche l'avant de la selle.

Le faisceau du module est raccordé à la moto comme suit (les numéros font référence à la photo n°3) :

1- prise d'entrée du module
    Elle se branche au bout du faisceau provenant de la sonde lambda, à la place du connecteur allant au calculateur de la moto et envoie ainsi les infos de la sonde au module. La prise terminale de la sonde n'est pas évidente à trouver et on la voit mieux après avoir enlevé les colliers qui solidarisent les gros faisceaux arrivant au calculateur. Il faut cependant des doigts de fée pour aller débrancher le connecteur.
    Attention à ne pas tirer comme une brute avant d'avoir écarté la petite languette qui verrouille le connecteur, on peut s'entraîner avec les deux prises présentes sur le faisceau livré avec le module (1 mâle et une femelle strictement identiques aux connecteurs d'origine).

Name:	Connecteur_1.jpg 
Views:	352 
Size:	55.4 KB 
ID:	159778 Click image for larger version. 

Name:	Connecteur_2.jpg 
Views:	350 
Size:	51.0 KB 
ID:	159786

2- prise de sortie du module
    On y branche le calculateur, comme si c'était la terminaison d'origine de la sonde lambda. La zone exposée à la bifurcation du faisceau (en orangé sur la photo) sera avantageusement protégée avec du chatterton ou de l'auto-vulcanisant, avant de solidariser avec les gros faisceaux pour immobiliser le tout.

Name:	Connecteur_4.jpg 
Views:	342 
Size:	61.3 KB 
ID:	159818

3- connexion à la masse
    En direct sur le moins de la batterie, C'EST TRÈS IMPORTANT (j'ai testé pour vous, voir post #20 pour les détails). Initialement je l'avais branché sur une des vis de fixation de joue de carénage arrière (prise sur la boucle arrière du cadre) et ça m'a mis un beau bazar dans l'électronique, ce qui se comprend car la sonde lambda et le module travaillent sur des niveaux de tension très faibles (de l'ordre de la dizaine de mV).

Le vrai problème c'est de trouver un endroit pour installer le module lui-même. Comme il comporte une vis de réglage, l'idéal est de pouvoir y accéder facilement et le dessous de selle est tout indiqué. L'ennui c'est que l'alarme s'y trouve déjà et qu'il ne reste pas beaucoup de place.

J'ai donc tâtonné avant de l'installer comme suit :
    - la première photo montre la première installation avec la "mauvaise" masse pour cause de fil d'origine trop court pour aller jusqu'à la batterie,
    - deuxième photo, version définitive avec fil de masse rallongé

Les points oranges montrent le faisceau allant au module (protégé sommairement par de la mousse d'emballage) et les points blancs le fil de masse.

Name:	Installation_1.jpg 
Views:	364 
Size:	88.1 KB 
ID:	159810 Click image for larger version. 

Name:	Installation_2.jpg 
Views:	366 
Size:	83.4 KB 
ID:	159802

EDIT
    Le module est désormais protégé plus douillettement à l'intérieur de deux chaussettes pour nourrisson enfilées l'une sur l'autre. Très efficace.
    Last edited by Joj; 05-10-16 at 03:27 PM.

5. ThanksChristopheN, guidoveloce thanked for this post
    Alvige's Avatar

15 Hours Ago
    Motorcycle
    '14 F800 GT
    Y'a beaucoup moins cher : les concessions Wolkswagen regorgent d'un certain logiciel truqueur !

Il suffit d'inverser les fils, puisque dans un cas on enrichit, dans l'autre, on appauvrit...

Bon, je sors...

7. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Quote Originally Posted by Alvige View Post
    Y'a beaucoup moins cher : les concessions Wolkswagen regorgent d'un certain logiciel truqueur !
    C'est à la marque que ça va revenir cher en revanche ! Et ils ne l'auront pas volé...

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Et sur la route ? Impressions et essais

D'après le fabricant, les avantages du module sont impressionnants :

- plus de souplesse,
    - plus de réactivité,
    - plus de couple,
    - moins de cognements à bas régime,
    - température de fonctionnement plus basse,
    - chance au jeu,
    - retour de l'être cher,
    - moins de contrôles fiscaux,
    - guérison des hémorroïdes,
    - etc, etc... (pour les quatre derniers points, il faudra vérifier)

Pour autant les retours sont rares, pour deux raisons essentiellement :
    - le module est conçu et fabriqué aux USA, et donc peu connu en Europe,
    - il est récent : le revendeur cherchait encore des "bêta-testeurs" fin 2013.

Le seul forum francophone où j'en ai entendu parler est "celui d'en face" dans la section des K1300.

L'essentiel de la documentation et des retours est donc anglophone, et ne concerne pas souvent les F800 : forum 1, forum 2.

EDIT 1 : on en cause dans la partie anglo de ce forum : fil 1, fil 2, fil 3, et dans d'autres encore.

EDIT 2 : il est intéressant de remarquer que TOUS les retours des utilisateurs que j'ai pu lire sont positifs, pour ne pas dire enthousiastes. Un exemple parmi tant d'autres.

EDIT 3 : un fil de discussion (anglophone pour changer) où un gars semble faire un essai comparé du PowerCommander 5 et de l'AF-XiED sur sa F800 GS.

EDIT 4 : le seul compte-rendu très complet et hors forum que j'ai trouvé en ligne. Posté dans le blog d'un "papy" motard US qui l'a monté sur sa K12S. Intéressant.

Mes toutes premières impressions à moi que je pense moi-même personnellement tout seul, recopiées depuis la discussion sur l'Accelerator :

Quote Originally Posted by Joj View Post
    ...premier essai de l'AF-XiED sur 65 km de routes bien connues -----> É-POUS-TOU-FLANT ! Encore un cran au-dessus du module Accelerator et avec seulement 3,7 L de conso moyenne d'après l'ODB...
    Quote Originally Posted by ChristopheN View Post
    ...Pas de perte de frein moteur ?
    ...Peut-être en effet, mais je n'ai pas encore assez de recul car on roule facilement avec 1 voire 2 rapports plus haut, d'où un frein moteur diminué du fait du régime plus bas.
    Et si perte il y a, elle est (très) largement compensée par le "coup de pied au c..." du twin enfin pleinement présent : la réactivité du moteur est transformée.
    Pour synthétiser, le slogan du fabricant me semble parfaitement adapté : "Le moteur devient ce qu'il devrait être d'origine."

Depuis bientôt deux ans que je chemine avec ma belle Tigrette*, j'ai toujours eu la sensation qu'elle avait deux moteurs :
    - le moteur "du bas" jusque vers 3500-4000 tours, rugueux, à la limite de l'acariâtre tout en bas (pas si bas que ça d'ailleurs), puis coupleux mais délicat sur les changements de charge ;
    - le moteur "du haut" dans les régimes au-dessus, qui ne demande qu'à pousser vers le rouge en vous allongeant les bras.

Pour le peu que j'en ai vu après seulement 100 km, l' AF-XiED les refond en seul moulin, souple et coupleux dès 2000 tours mais capable de tracter à partir 1500 avec un peu de doigté. Il réagit avec vigueur et sans cogner à la moindre rotation de la poignée droite. Le moteur du bas est transformé, ça tombe bien c'était mon préféré.

Exemple : traversée de village limitée à 70km/h en faux-plat descendant et bosselé : ça passe sans un à-coup en 6ème là où avant j'aurais perdu une poignée de boulons. À la sortie, franc coup de gaz se traduisant par un grand et immédiat coup de pied au séant, toujours sans le moindre cognement... incroyable quand on connaît la bête. Et encore, il paraît que l'apprentissage du calculateur dure environ 2 à 3 pleins avant de donner la pleine mesure de l'amélioration.

Ceci étant, j'ai équipé une machine plus tout à fait standard avec son KN et son Akra "décaté" à grosse chicane de GS12. Ces deux points doivent d'ailleurs renforcer la perte minime mais réelle de frein moteur, mais je trouve que c'est plutôt mieux. Sur tous mes véhicules, j'évite naturellement d'user mes plaquettes mais j'ai toujours trouvé excessif le frein-moteur en configuration d'origine.

J'étofferai mes impressions quand j'aurai parcouru plus de bornes, mais d'ores et déjà je suis convaincu que l'investissement est largement plus valable que toute autre modification touchant au moteur (échappement, KN, iridium etc...).

* Elle a enfin un vrai nom (Titine, c'est d'un commun...) depuis qu'elle a un tigre dans son moteur.
    Last edited by Joj; 05-21-16 at 03:07 PM.

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Ah j'oubliais, un grand merci à NineInchAir pour ce post dans lequel j'ai entendu parler pour la première fois des subtilités du calculateur.

EDIT : ... et de l'AF-XiED sans le savoir :
    Quote Originally Posted by NineInchAir View Post
    ...Prochain épisode, un autre module toujours issu de mes recherches qui lui semble réellement efficace -> tromper le BMSK sur le retour de la sonde lambda
    Last edited by Joj; 11-03-15 at 03:46 PM.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    6 Hours Ago
    Ah oui,...je disais un peu plus loin: "Module supprimé et souplesse dans..le poignet pour la poignée!" Mais je reconnais que c'est astreignant.

Jean-No's Avatar

Real Name
    Jean-Noël
    2 Weeks Ago
    Motorcycle
    '07 F800S
    Motorcycle
    '97 XRV 750
    Merci Joj, pour ces explications et ce début de retour d'expérience.
    Je reconnait bien aussi mes 2 moteurs (celui du haut et celui du bas)!
    L'allongement de bras, c'est aussi l'effet que ça me fait : je glisse sur ma selle pdt que mes bras s'allongent!!

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Deux autres avantages perceptibles :

- le ralenti à chaud est très stable (plus bas ?) et surtout ne produit plus ce bruit de gamelles qu'on entrechoque,

- le moteur est moins bruyant, à tous les régimes, il y a peu de tunnels autour de chez moi pour s'en rendre compte mais c'est très net dans les rues étroites (silencieux adaptable je rappelle). Peut-être pas moins bruyant, mais le son est un peu plus grave, plus "mat" et moins "sec", plus agréable.
    Last edited by Joj; 10-27-15 at 10:34 AM.

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Retour de 152 km d'essai, avec beaucoup de parties communes avec mon parcours d'essai de l'Accelerator il y a tout juste deux semaines.

Je confirme mes premières impressions de l'AF-XiED :

- encore plus de souplesse à bas régime qu'avec l'Accelerator : le moteur tient la 5ème à 2000 tours (sur le plat) et en plus reprend immédiatement si on ouvre à ce régime, sans cogner ni même grogner, impressionnant ;

- difficile en revanche de comparer le gain de réactivité et de couple entre les deux modules. J'aurais tendance à dire qu'il y a un mieux avec l'AF-XiED mais c'est très subjectif.

- ce qui est formidable quand on aime la mécanique c'est la sensation de fonctionnement "naturel" du moteur. Finis ces cognements et hoquets qui me donnaient l'impression que certaines pièces se battaient contre d'autres. Tout tourne maintenant bien rond, sans aspérités. Je suis persuadé que l'effet sur la longévité de la chaîne cinématique est très positif sur le long terme. Le pneu arrière en revanche va vieillir plus vite si je continue à jouer comme ça

Ce qui est sûr c'est que j'ai encore consommé seulement 3,7 L/100 (ODB remis à zéro au départ), sur départementales en mode plus "ballade rapide" qu'arsouille, mais avec pas mal d'essais de reprises (très) franches pour tester la bête.

Pour ce qui est de la perte de frein moteur, je suis de moins en moins catégorique. Elle me semble en effet surtout due au régime moteur plus bas (souvent un rapport de plus). À régime et vitesse égaux, la différence n'est pas flagrante.

15. ThanksChristopheN thanked for this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Deuxième retour d'essai sur un parcours plus roulant que le premier, 90 km de départementales et nationales avalés à un "bon" rythme.

Confirmation de ce que j'ai dit précédemment, avec la sensation d'un moteur vraiment plus "plein" sur toute sa plage de fonctionnement. Je me suis surpris à chercher la 7ème une fois ou deux...

Même si l'apprentissage du calculateur n'est a priori pas encore tout à fait terminé, la conso donnée par l'ODB s'est établie de nouveau à 3,7 L/100 en fin de parcours. Pendant la partie effectuée au rythme le plus soutenu elle n'était qu'à peine supérieure avec 3,8 L/100 ce qui est plutôt une bonne surprise, je m'attendais à plus.

Bilan extrêmement satisfaisant donc pour l'instant. Si je dois trouver des inconvénients à tout prix, je peux dire que :
    - la moto est devenue tellement plus facile que c'en est presque trop simple ;
    - c'est maintenant une vraie machine à faire sauter des points sur le permis.

Reste un petit détail : je ne suis pas certain d'avoir saisi comment le fabricant compte le nombre de "clignotements" qui indique le réglage du module à la mise du contact. En l’occurrence, suis-je à 6 ou 7 ? Mais pas de quoi m'empêcher de dormir

Ah j'oubliais : après environ 300 km parcourus dont une bonne cinquantaine en ville, la sortie du pot ne présente pas de dépôt noir (aucune trace sur le doigt), preuve que la richesse du mélange n'a rien d'exagéré.

17. ThanksChristopheN thanked for this post
    Collesano, Italy guidoveloce is offline Volunteer Moderator - Global
    guidoveloce's Avatar

Real Name
    Guido
    1 Hour Ago
    it's an interesting discussion, I'd like to put it in the "hall of wisdom", but it should be translated in english (maybe could be enough the translation of the first two and the fifth posts and merge them in one writing). even if I'm able to understand a little bit of french, I'm not able to translate it clearly in english. if anyone can help me to do it I'll be thankful.
    "putenza du gibbiuni!" dissi u sceccu quannu vitti u mari... ("what a big pool!" said the donkey when has seen the sea...) 

19. LikesNanoGurth, FraggyFred liked this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Quote Originally Posted by guidoveloce View Post
    it's an interesting discussion, I'd like to put it in the "hall of wisdom", but it should be translated in english (maybe could be enough the translation of the first two and the fifth posts and merge them in one writing). even if I'm able to understand a little bit of french, I'm not able to translate it clearly in english. if anyone can help me to do it I'll be thankful.
    Hey Guido, welcome on the french side.

I can try to translate it myself. With a little help from some of my fellow french riders and from you, I think we can do some good work. But I won't have enough time before next week. Could it be ok ?

21. Thanksguidoveloce thanked for this post
    LikesNanoGurth, FraggyFred liked this post
    ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    6 Hours Ago
    Yes, week end!

23. LikesJoj liked this post
    Collesano, Italy guidoveloce is offline Volunteer Moderator - Global
    guidoveloce's Avatar

Real Name
    Guido
    1 Hour Ago
    thanks, don't worry we are not in a hurry, take all the the time you want.
    "putenza du gibbiuni!" dissi u sceccu quannu vitti u mari... ("what a big pool!" said the donkey when has seen the sea...) 

25. LikesJoj liked this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Yes, week end !

C'est ce que ça risque de durer en effet !

... we are not in a hurry, take all the the time you want.
    Not sure this is the best way to make me do the job...

27. Likesguidoveloce liked this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    It's an interesting discussion [...] but it should be translated in english...
    Work in progress, see this thread.

29. Thanksguidoveloce thanked for this post
    Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    Bonjour,

Ça a l'air intéressant comme système. ça s'adapte bien sur une moto d'origine (notamment échappement)? J'avoue que disposer de plus de souplesse à bas régime me laisse rêveur. Tu connais d'autres utilisateurs? Tes premières impressions sont toujours d'actualités?

V

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Salut Bérenger,

Mes premières impressions se confirment de jour en jour. Pour les autres retours, va voir les pages que j'ai mises en lien, notamment chez les K13 pour lire en français.

Pour l'échappement d'origine je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, mise à part la santé du catalyseur sur le long terme.

Je ne sais plus qui parlait de "fidélité" à sa bécane sur plusieurs années, 4sstylz je crois bien. Je suis aussi dans ce cas : je n'aime pas changer de machine. Le module "miracle" vient juste de faire disparaître le seul "vrai" défaut qui lui restait : ce fichu sale caractère moteur à bas régime. Avec en prime du punch à tous les régimes et une réactivité améliorée. Que demande le peuple ?
    Last edited by Joj; 10-27-15 at 10:07 AM.

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    J'ajoute également que depuis l'installation de l'XiED, je ne subis plus les calages intempestifs et récurrents dont ma S souffrait auparavant en dépit de la "manip. papillon" fréquemment répétée.

Plus UN SEUL calage, alors que je suis certain que j'en aurais eu plusieurs en configuration d'origine : avec l'habitude je connais bien les conditions typiques dans lesquelles ils survenaient.

Enfin, il y a bien eu une exception, expliquée après coup. Lors de mon tout premier essai (avec le fil de masse encore branché sur la boucle arrière de cadre), le démarrage de la moto a été un peu bizarre : clignotement au tableau de bord pendant que le démarreur tournait, puis ratatouillage de mauvais augure mais finalement le moteur part. S'ensuit une cinquantaine de kilomètres parfaitement ébouriffante, jusqu'à une décélération avant un stop au cours de laquelle le moteur cale. Calage habituel hélas, mais avec le module j'espérais que cela disparaîtrait complètement.

Le hic, c'est que je n'ai pas pu redémarrer du tout. Tous les symptômes d'une batterie très fatiguée et un fonctionnement très étrange du démarreur. Comme la batterie se portait très bien jusqu'alors, je suspecte quand même l'ajout du module. Et me voilà parti à tomber tout le carénage au bord de la route (merci les connecteurs de clignotants), avec l'aide fort sympathique d'un riverain motard pour la discut' et surtout le prêt des outils. Juste avant de déconnecter le module, je me dis que je vais quand même réessayer (pour la dixième fois environ) de démarrer et là, miracle ça repart ! Miracle, mais un peu $~@})%µ quand même puisque je viens de me faire ch... pendant une bonne demi-heure pour rien, à part le plaisir de tout remonter dans l'autre sens. J'ai même fait faire 25 bornes à mon père avec la caisse à outils au cas où, un saint homme ...

De retour at home, toujours les mêmes symptômes et toujours impossible de redémarrer, même avec une autre batterie branchée en parallèle. Le doute n'étant alors plus permis, j'ai fait un essai avec le fil de masse directement sur le moins de la batterie et depuis, plus aucun problème ni le moindre calage. D'où mon insistance dans le post #2.
    Last edited by Joj; 10-27-15 at 02:59 PM.

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    En tout cas c'est très tentant, peut-être que le Père Noël à l'esprit motard et m'aidera à concrétiser tout ca Bon d'abord, il devra convaincre ma femme

Je te tiendrais au jus

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Si ça peut t'aider à convaincre la Mère Noël, tu peux lui signaler que le module est parfaitement transplantable d'une ST sur une GT, si c'est ce que tu envisages comme future monture dans quelques mois/années.

C'est donc un véritable investissement sur le long terme

Et pour ce qui est des retours, je viens de tomber sur un commentaire enthousiaste (un de plus) et j'ai édité le post #5 avec ce lien :
    http://bmwsporttouring.com/ubbthread...920#Post869857

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    6 Hours Ago
    Je ne sais plus qui parlait de "fidélité" à sa bécane sur plusieurs années, 4sstylz je crois bien. Je suis aussi dans ce cas : je n'aime pas changer de machine.
    Moi aussi.
    Le module "miracle" vient juste de faire disparaître le seul "vrai" défaut qui lui restait : ce fichu sale caractère moteur à bas régime. Avec en prime du punch à tous les régimes et une réactivité améliorée. Que demande le peuple ?
    Du coup, ton module "miracle" m'intéresse. Vais attendre encore mais je garde ce sujet sous le coude!

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    Je sais pas Joj si c'est le genre d'argument qui fera mouche auprès de Madame, je vais plutôt essayer de vendre un week-end avec balade en bord de mer en promettant confort et souplesse.

Mais effectivement, c'est toujours intéressant de savoir que l'on peut le garder pour un autre modèle

A+

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Je viens de trouver un fil de discussion (anglophone pour changer) où un gars semble faire un essai comparé du PowerCommander 5 et de l'AF-XiED sur sa F800 GS.

Pour une fois que ça se passe sur "notre" moteur, j'édite le post #5 sans même prendre le temps de lire le tout : il y en a 27 pages !

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Retour d'essai de 130 km avec le module au réglage 8, soit une richesse augmentée de 5,7 %. Bof, bof, rien de transcendant voire même une impression de "moins bien" parfois. Moins bien qu'au 7 bien sûr (pas moins bien que sans le module) faut pas pousser quand même

Comme l'apprentissage du calculateur prend du temps, je vais lui en laisser davantage avant de me faire une opinion définitive. Je n'oublie pas que certains retours émanent d'utilisateurs qui ont fini par adopter le réglage 6, soit +3,5 % pour l'AFR.

Pour mémoire le réglage "standard" à 7 correspond à +4,3 % (voir la table du post #1).

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    J'ai oublié de mentionner le seul compte-rendu très complet et hors forum que j'ai trouvé en ligne.

Posté dans le blog (fort bien fait) d'un "papy" motard US (récemment accidenté hélas) qui l'a monté sur sa K12S. Intéressant.

Post #5 édité en conséquence.

40. ThanksChristopheN thanked for this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    ...it should be translated in english...
    Done, and published here.

Link added to first post.

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Modification dans le post #1 avec une table AFR/réglage plus complète.

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Retour d'essai de 130 km avec le module au réglage 8, soit une richesse augmentée de 5,7 %. Bof, bof, rien de transcendant voire même une impression de "moins bien" parfois. Moins bien qu'au 7 bien sûr (pas moins bien que sans le module) faut pas pousser quand même

Comme l'apprentissage du calculateur prend du temps, je vais lui en laisser davantage avant de me faire une opinion définitive. Je n'oublie pas que certains retours émanent d'utilisateurs qui ont fini par adopter le réglage 6, soit +3,5 % pour l'AFR.

Pour mémoire le réglage "standard" à 7 correspond à +4,3 % (voir la table du post #1).
    Définitivement pas convaincu par le réglage 8 :
    - pas d'amélioration sensible en roulage : toujours la même souplesse et la même réactivité. Si différence il y a, je n'ai rien ressenti de perceptible.
    - infime augmentation de consommation : la moyenne est passée à 3,8 L/100 km. Vu la faible distance parcourue (1 plein et demi) rien de significatif.
    - en revanche, à petit régime j'ai eu la même impression qu'avec un moteur à carbu dont le starter aurait été partiellement tiré. Une vraie sensation de rouler trop riche, un peu "gras".

Étape suivante, le réglage 6. À suivre.

Au fait, toujours pas de candidat pour essayer le bidule ?

2 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Hello Jojaladin,
    ...
    Même si l'apprentissage du calculateur n'est a priori pas encore tout à fait terminé, la conso donnée par l'ODB s'est établie de nouveau à 3,7 L/100 en fin de parcours. Pendant la partie effectuée au rythme le plus soutenu elle n'était qu'à peine supérieure avec 3,8 L/100 ce qui est plutôt une bonne surprise, je m'attendais à plus.

Bilan extrêmement satisfaisant donc pour l'instant. Si je dois trouver des inconvénients à tout prix, je peux dire que :
    - la moto est devenue tellement plus facile que c'en est presque trop simple ;
    - c'est maintenant une vraie machine à faire sauter des points sur le permis.

Reste un petit détail : je ne suis pas certain d'avoir saisi comment le fabricant compte le nombre de "clignotements" qui indique le réglage du module à la mise du contact. En l’occurrence, suis-je à 6 ou 7 ? Mais pas de quoi m'empêcher de dormir
    ...
    En théorie avec le module, comme il y a enrichissement, la conso devrait être supérieure à sans le module, non? Parce que d'origine, 3,7/3,8 sur plusieurs moyennes de 3000km je n'y suis jamais arrivé: 4 au mieux, 4,2 au plus et je trouvais que c'était magnifique.
    ...facile et sauteuse de points d'origine...vrai: encore flashée hier sur autoroute urbaine :+(
    Arrives tu à compter les clignotements maintenant?

Au fait, toujours pas de candidat pour essayer le bidule ?
    Ben quand tu n'auras plus de points, je veux bien que tu m'envoies le bidule :+)
    F800S à guidon et té de ST 

45. Likesyannvdl1 liked this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Quote Originally Posted by kalagani View Post
    Hello Jojaladin,
    En théorie avec le module, comme il y a enrichissement, la conso devrait être supérieure à sans le module, non ? Parce que d'origine, 3,7/3,8 sur plusieurs moyennes de 3000km je n'y suis jamais arrivé: 4 au mieux, 4,2 au plus et je trouvais que c'était magnifique...
    Salut mon Kala,

Concernant la conso, je me sens comme un idiot (mieux vaut tard... je sais ) : jusqu'à l'installation du module, je n'avais pas cherché à utiliser vraiment la fonction "conso moyenne" de l'ODB. Par conséquent je ne savais pas la remettre à zéro. Les premiers temps je pensais qu'elle se réinitialisait en même temps que le totalisateur partiel, puis voyant qu'elle ne changeait guère (entre 4L et 4,5L dans mes vagues souvenirs) je me suis dit que non, sans pour autant chercher vraiment comment faire. La moyenne affichée correspondait donc à une distance inconnue, remontant au moins au dernier proprio.

Après le montage du module, me faisant la même réflexion que toi (+ de richesse => + de conso) j'ai voulu quantifier tout ça, m'attendant à trouver des valeurs autour des 4,0L/4,2L. Surprise ! C'était beaucoup moins. Mon problème est que je ne peux pas comparer vraiment avec la situation antérieure : encore un nouveau manque flagrant de rigueur scientifique .

Globalement cette bonne surprise est tout de même à tempérer :
    1) cette moyenne a été obtenue sur parcours exclusivement routier, pas urbain ni autoroutier d'où une conso minimale ;
    2) si augmentation de consommation il doit y avoir, elle doit être très minime : regarde la dernière version du tableau AFR/lambda que j'ai jointe au post #1. 3,7 L/100 + 4% = 3,84 L/100 la différence n'est pas bien grande.
    3) comme on roule facilement avec un rapport au-dessus, la diminution de conso induite par le régime moteur compense peut-être en partie l'augmentation due au module (très vaguement qualitatif je l'admets).

Sur de tout petits parcours urbains (2~5 km) exclusivement avec départ moteur froid, j'ai eu une moyenne de l'ordre de 4,5/5,0 L/100 sur un demi-plein, ça relativise.

...encore flashée hier sur autoroute urbaine :+(
    Arrives tu à compter les clignotements maintenant ?
    Comme toi les flashs

Le potentiomètre de réglage est gradué (petit mais visible) : en relisant bien la notice, je me suis aperçu que le dernier "clignotement" n'en est pas un, la DEL reste allumée mais cet allumage doit être pris en compte.

Ben quand tu n'auras plus de points, je veux bien que tu m'envoies le bidule :+)
    Ben voyons...

La prochaine fois que tu viendras t'encanailler en Poitou, on pourrait en revanche s'échanger les bécanes pour que tu te fasses une idée. D'autant que ça m'intéresserait aussi de redécouvrir la S "stock" (au guidon près) que j'ai un peu perdue de vue après tous les changements effectués sur la mienne, EFI/échappement/fourche avant...
    Last edited by Joj; 11-28-15 at 03:46 PM.

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Premières impressions avec le réglage à 6. À confirmer car je n'ai parcouru qu'à peine 100 km ce qui implique que le calculateur ne s'est pas encore mis à la page.

Beaucoup mieux qu'à 8 (à oublier celui-là), et je dirais même que ça semble encore mieux qu'à 7. On perd peut-être un chouïa du gain de réactivité noté à #7 mais la souplesse à bas régime semble intacte et l'impression générale est "plus naturelle", du moins plus proche du caractère d'origine. J'ai même cru sentir une très vague réminiscence du caractère ronchon du moulin, juste ce qu'il faut pour le trouver vivant.

Le problème c'est que la consommation a encore diminué Si ça continue comme ça j'ai peur que mon réservoir se remplisse en roulant... Sur 60 km de mes routes habituelles (60% ballade/40% arsouille) j'ai tourné à 3,6 L/100 ! Même en tenant compte du temps de chauffe puisque j'ai remis l'odb à zéro avant de démarrer.

J'ai refait le plein depuis et je compte poursuivre sur du mixte "ballade sur route" et "petits parcours en ville" quand le temps (météo) et le temps (disponible) le permettront.

À suivre, mais il me plaît bien ce #6

48. ThanksChristopheN thanked for this post
    Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    Bonjour Joj et bonjour à tous,

C'est bien intéressant ce genre de retour . Je voulais demander a Papa Noel ce petit "machin" mais j'ai opté pour les valises d'abord, notamment pour promener M'Dame et rendre plus utilitaire certains trajets.

Mais je suis le fil, merci pour toutes ces infos.

A+

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    ... À suivre, mais il me plaît bien ce #6
    Mouais, je vais attendre avant de faire un choix définitif.

J'ai enfin pu faire un bon tour sur 95 km bien connus, allant de la petite départementale à la "4 voies"... et je ne sais plus trop quoi penser pour ce réglage. Il faut dire que l'adaptation du calculateur a eu bien du boulot : je suis passé du #8 au #6 sans transition, et je conçois donc que le BMSK y perde un peu son latin.

En clair je ne suis pas emballé car, par rapport au réglage #7 :
    - la réactivité et surtout la souplesse à bas régime me semblent avoir un peu diminué,
    - la consommation a un peu augmenté : sur le même parcours je suis passé de 3,7~3,8 à 3,9 L/100,
    - et surtout je me suis fait mon premier calage depuis la "vraie" installation : en montant les rapports, entre 5 et 6

Dans ces conditions, le #6 ne présente pas le moindre intérêt par rapport au #7. Mais je vais attendre un ou deux pleins pour arrêter mon opinion, ce qui risque de prendre du temps vu le peu que j'ai pour rouler.

EDIT : voir plus loin car l'apprentissage de l'ECU m'a finalement fait changer d'avis.
    Last edited by Joj; 05-09-16 at 02:20 PM.

51. ThanksChristopheN thanked for this post
    celtik's Avatar

2 Weeks Ago
    Quote Originally Posted by Bérenger View Post
    ..... mais j'ai opté pour les valises d'abord, notamment pour promener M'Dame et rendre plus utilitaire certains trajets.

A+
    ..... ..... elle rentre dans les valises ?

53. LikesJoj liked this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    ...Mais je vais attendre un ou deux pleins pour arrêter mon opinion, ce qui risque de prendre du temps vu le peu que j'ai pour rouler.
    Et vu l'hiver dont on sort (à peine) je n'ai pas beaucoup testé.

Ceci étant, l'apprentissage du BMSK est effectivement la clé de tout, mais il prend du temps. Je me trouve finalement tout à fait content du réglage #6, même si je n'ai pas encore vraiment pu l'essayer sur longs trajets. À suivre donc, mais retour positif pour l'instant, avec un fonctionnement toujours très amélioré mais gardant juste ce qu'il faut des spécificités (rugosités ?) du comportement d'origine.

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    Hahaha! Je viens enfin de le commander !!!
    En attente de la livraison du coup. J'ai hâte de le tester durant l'été. Je reviendrai surement vers toi Joj pour l'installation si j'ai des questions

Bon week-end ensoleillé!

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    YEESSSS ! Enfin un camarade de discussion !

Punaise, si tu poses une ligne d'échappement adaptable et le module en même temps, accroche-toi au guidon : tu ne vas pas reconnaître ton moulin...

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    6 Hours Ago
    Ah, chouette! (En m'attendant)

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    ...En m'attendant...
    J'espère bien

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    ouais, ca va être du tonnerre! Mais bon, vu que j'suis parti pour la garder un moment cette belle machine, tant mieux!

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Hahaha! Je viens enfin de le commander...
    Si ce n'est pas indiscret (et si Madame ne lit pas le forum), ça te revient à combien frais de port inclus ?

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    J'ai payé 226 euros fais de port inclus, donc on est bien sur les 230 donc tu parlais dans un autre post.

(et si Madame ne lit pas le forum)
    Pas de soucis pour Madame, j'ai pris le temps pour négocier , c'est plus pour la ligne que ça grince des dents

Heureusement qu'on a qu'une seule voiture et que a belle ST est indispensable comme deuxième véhicule

62. ThanksJoj thanked for this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    J'ai payé 226 euros fais de port inclus, donc on est bien sur les 230 donc tu parlais dans un autre post.
    Merci pour l'info. C'est un peu un hasard que le prix soit si proche de mon estimation, les fluctuations de la parité euro/dollar m'avaient fait prendre une marge.

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    YEESSSS ! Enfin un camarade de discussion !
    Haléluilla! Je l'ai reçu ce matin et monté dans l'aprem! Merci encore pour ton tuto. J'me suis même pas embêté à lire la notice en Anglais

Et en fin de journée, un petit test sur 5 Km dont voici mes premières impressions :

Pour le peu que j'en ai vu après seulement 100 km, l' AF-XiED les refond en seul moulin, souple et coupleux dès 2000 tours mais capable de tracter à partir 1500 avec un peu de doigté. Il réagit avec vigueur et sans cogner à la moindre rotation de la poignée droite. Le moteur du bas est transformé, ça tombe bien c'était mon préféré.
    En fait, c'est vraiment la GRANDE surprise! Pouvoir rester en 5e dans un village et ré-accélérer sans que ça cogne, avec couple et souplesse, que du bonheur! On sent vraiment que ça lui fait du bien au moulin. Ca donne tout son sens au choix d'un bicylindre, d'avoir ce couple en bas de régime et le plaisir de l'utiliser.
    Autre point notable, les passages de rapport, ca monte/descend tout en douceur, plus besoin de jouer la princesse avec l'embrayage pour pas que ça cogne trop . Bref, je vais pas répéter tout ce que tu as déja dit Joj!

Après, faut que je déroule des km pour me rendre bien compte. J'suis resté sur le réglage 7. Que t'apporte le 6 en nuance?
    Je penche, donc je suis  

65. LikesJoj liked this post
    Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    ...En fait, c'est vraiment la GRANDE surprise !...
    Je suis vraiment content de te lire Enjoy !

Et ce n'est qu'un début car ton ECU va faire son apprentissage, contrebalancé certes par le fait que le pilote s'habitue à ce nouveau confort, lui aussi.

... J'suis resté sur le réglage 7. Que t'apporte le 6 en nuance ?
    Comme je l'ai dit de manière un peu éparpillée entre les différents posts, d'abord je n'ai pas tant roulé que ça sur le 6.

Sur le fond, c'est surtout pour minimiser l'écart aux réglages d'origine (enrichissement moindre). Et puis aussi pour garder un petit reste du caractère délicat du moteur : certainement une légère tendance masochiste de ma part...

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    6 Hours Ago
    P..... ça donne envie tout ça. Surtout quand on ne peut pas ou n'a pas envie de changer de moto, et qu'il n'y a que ces à coups et ce coté brutal et bruyant qui dérange pour vraiment apprécier cette F.

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    4 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    P..... ça donne envie tout ça...
    Héhé

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger