Je roule en tubeless … - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Results 1 to 10 of 10
    FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    1 Day Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Salut à tous.
    Si je vous demande "que voyez vous sur cette photo ?", vous allez dire - "Une roue arrière de F800 GS".
    Eh ben non ! C'est une roue arrière de 800 GS Tubeless

Hier, j'ai profité qu'il ne faisant que 40 °C pour partir avec ma roue arrière chez mon monteur préféré pour qu'il enlève le Tournage Next.
    Puis je suis rentré chez moi , j'ai enlevé le fond de jante puis j'ai scrupuleusement nettoyé et dégraissé l'intérieur de la jante
    Après avoir installé une valve tubeless en 8.5 mm (pour pas repercer la jante); l'étape suivante (la plus critique) à consisté à recouvrir les tête de rayon avec du ruban 3M de la gamme industrielle - en restant bien centré et sans se coincer les doigts dessous (ça colle super fort mais ça n'aime pas la graisse). Je m'en suis sorti grace à l'aide de ma passagère adorée qui est super forte en pose de papier peint
    Après quoi, je suis retourné pour faire installer un PR4 Trail neuf
    Ce matin, verdict : pas de perte de pression - bon pour la route !

Et cerise sur le gateau, j'ai pesé la roue avant et après : gain d'un peu plus de 1 Kg !!!! Pour une pièce en mouvement et placée en bout de bras oscillant, c'est juste énorme.

Bref, BMW a fait le fainéant ( et/ou radin) et avec une valve à 3 euros et 1 m 50 de ruban 3M 4412n, voila réparé ce vilain point !

Click image for larger version. 

Name:	2017-06-17 15.44.07.jpg 
Views:	13 
Size:	88.9 KB 
ID:	253257

Name:	2017-06-17 18.04.48.jpg 
Views:	12 
Size:	84.1 KB 
ID:	253273

Name:	2017-06-17 18.05.04.jpg 
Views:	13 
Size:	86.9 KB 
ID:	253265
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure
    http://fredetisabelle.free.fr

2. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Day Ago
    Courageux! Ou...casse cou?
    Me semble que les pneus sans chambre n'ont pas du tout le même profil (talon?) .

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    1 Day Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Quote Originally Posted by ChristopheN View Post
    Courageux! Ou...casse cou?
    Me semble que les pneus sans chambre n'ont pas du tout le même profil (talon?) .
    Salut

Pour comprendre la longue liste des questions et réponses sur ce sujet, le mieux est d'aller voir sur le forum dédié au 800 GS.
    Mais, en résumé :

Il n'existe quasiment plus de pneus sans chambre.
    Les 800 GS sont équipées de pneus tubeless + chambres (ce qui est complètement débile, on est d'accord)

Le procédé décrit dans mon message (voir une vidéo d'une solution commerciale ici : https://youtu.be/ikKeVNBAmQQ) tire partie du fait que la jante est une jante tubeless que les abrutis de BMW ont percé de 36 trous !!!
    A part ces 36 trous, elle dispose des épaulements réservés au talon du pneu (ta remarque est donc tout à fait sensée)
    Donc, quand on rend étanche les têtes de rayons, on a une jante totalement compatible.
    C'est d'ailleurs la solution qu'a choisi KTM

Une autre solution, choisi par BMW pour les 1200 GS-A est celle des rayons tangentiels, dans l'absolu, c'est la meilleure mais aussi la plus chère

Une troisième solution est la solution STS promue par Alpina Wheels (https://youtu.be/ikKeVNBAmQQ) qui consiste à installer des têtes de rayon étanche (par joint torique)

Tout ça est bon pour la roue arrière, par contre, la jante AV de la 800 GS n'a pas les épaulements pour maintenir le talon du pneu (même si BMW la livre avec un peu tubeless), il existe d'autres solutions

La première est là : http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/pi...o-tout-terrain

La seconde est celle d'être casse cou

la troisième est de passer par Alpina Wheels (ou Kite) qui fait des roues à rayons tubeless, en 21 , 19 et même 17 pouces

A+

F
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

5. ThanksChristopheN thanked for this post
  6. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Day Ago
    Quote Originally Posted by FraggyFred View Post
    Il n'existe quasiment plus de pneus sans chambre.
    me semblait bien! Ce qui donnait une offre très limitée
    Les 800 GS sont équipées de pneus tubeless + chambres (ce qui est complètement débile, on est d'accord)
    oui, c'est absurde, d'autant plus qu'il me semble me souvenir que c'était fortement déconseillé de mettre une chambre dans une pneu prévu pour ne pas en avoir.
    A part ces 36 trous, elle dispose des épaulements réservés au talon du pneu (ta remarque est donc tout à fait sensée)
    merci!
    Donc, quand on rend étanche les têtes de rayons, on a une jante totalement compatible.
    C'est d'ailleurs la solution qu'a choisi KTM
    Merci pour l'info
    Une autre solution, choisi par BMW pour les 1200 GS-A est celle des rayons tangentiels, dans l'absolu, c'est la meilleure mais aussi la plus chère
    je pensais que cette solution avait été également choisie pour la 800! (F800: une BMW au rabais?)
    Une troisième solution est la solution STS promue par Alpina Wheels (https://youtu.be/ikKeVNBAmQQ) qui consiste à installer des têtes de rayon étanche (par joint torique)
    intéressant! Mais dans les deux cas c'est du boulot. Et dans le premier, celui qui démonte le pneu a intérest à savoir qu'il y a un fond de jante étanche pour ne pas l'endommager...!
    la jante AV de la 800 GS n'a pas les épaulements pour maintenir le talon du pneu (même si BMW la livre avec un peu tubeless),
    ça fait bricolage tout ça!
    La seconde est celle d'être casse cou
    me semble que c'est celle que tu as choisi! Une forme d'aventure, en quelque sorte!

8. LikesFraggyFred liked this post
    PxP's Avatar

Real Name
    Jean-Guillaume
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '13 F800GS
    Motorcycle
    '11 F800R
    Quote Originally Posted by ChristopheN View Post
    me semblait bien! Ce qui donnait une offre très limitée

oui, c'est absurde, d'autant plus qu'il me semble me souvenir que c'était fortement déconseillé de mettre une chambre dans une pneu prévu pour ne pas en avoir.
    Ce n'est pas si absurde que ça si l'on conçoit que la moto est orientée offroad. (nouvelle africa twin par exemple)
    Pour une utilisation routière évidemment que le tubeless est un plus

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Day Ago
    Oui, bien sûr qu'il vaut mieux avoir une chambre pour faire du tout terrain. Ce que je trouve absurde c'est qu'aujourd'hui on trouve d'origine une chambre dans un pneu non prévu pour, alors qu'à l'apparition des sans chambre , il a été interdit de les combiner avec des chambres. Tout ça, apparemment pour économiser deux jantes à rayons tangentiels, sur une moto de marque premium, qui plus est (la marque qui avait lancé ce type de jante me semble_t_il)!

11. LikesFraggyFred liked this post
    PxP's Avatar

Real Name
    Jean-Guillaume
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '13 F800GS
    Motorcycle
    '11 F800R
    Un pneu TT (aujourd'hui) peut très bien accepter les chambres à air. La différence entre un peu TT et TL est juste les bords qui permet de faire l'étanchéité avec la jante si la fameuse jante est prévue pour.
    Je te rejoins sur la partie économique, à voir si ils vont changer la donne sur la prochaine. Je ne sais pas si je dois être pour ou contre (vu mon utilisation de la machine) mais ça ne m'empêchera pas de partir avec une chambre à air dans les valises lors des voyages

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Day Ago
    Quote Originally Posted by PxP View Post
    ...a ne m'empêchera pas de partir avec une chambre à air dans les valises lors des voyages
    Oui, pour se dépanner, ce doit être bien utile!

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    1 Day Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    D'accord avec les différents points de vue

je rajoute que gagner 1 Kg si facilement, ça a un côté hallucinant (j'ai refais les mesure pour être sur)

je suis maintenant équipé avec une paire de PR4 etje dois rajouter un changement notable (par rapport au Anakee 2 d'origine ou au Tourance Next) c'est … le silence et la douceur de roulement
    Pas de vibration, tout est luxe, calme et volupté

Bref, pressé de partir pour la Norvège (dans - de 5 semaines !!!!!)
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Day Ago
    Ah, le PR4, je l'ai adopté aussi.
    Beau voyage!

Bookmarks