BMW F800 Forum banner

Le topic de l'informatique

37K views 402 replies 35 participants last post by  ChristopheN 
#1 ·
Y a pas de raison, y a le topic des photographes en herbe, voilà le topic de l'informatique !

J'ai investi jeudi dans un netpc HP installé de base avec Windows 7 starter.
Samedi, j'ai testé Ubuntu pour netpc 10.2 en session live, et j'ai été convaincue immédiatement !
Même lancé depuis un lecteur CD externe en usb, il était plus réactif que windows 7 (et encore, mon machin a de la mémoire vive et du DD pour faire tourner le bouzin).

Bref, le soir je fais mes sauvegardes système pour pouvoir récupérer Windows 7 en cas de coup dur, et là, j'ai découvert avec horreur comment Microsoft se garantit contre l'abandon : impossible de faire cohabiter Windows 7 et Ubuntu car le système d'origine, avec l'install, le recovery, les utilitaires HP prend ... les 4 partitions disponibles.

Bref, j'ai pris la grave décision, après 21 ans de vie commune, de me séparer définitivement de Windows.
J'ai rebooté sur le disque externe et installé Ubuntu par suppression de toutes les partitions antérieures.

Tout ça pour dire :

ATTENTION :

* si vous achetez un Netpc avec idée de migrer sous Linux en partage windows, c'est mal barré, sauf à refaire faire complètement l'install par un professionnel [B)]
(notez que j'en connais un très bien, le neveu de Béa qui m'a confirmé hier soir que je l'avais dans le tûûûûûût !). Sinon, c'est migration pure et simple, ou utilisation d'Ubuntu uniquement en live session.

* Linux ne reconnaît pas toutes les cartes wifi des netpc ! il faut mieux se renseigner préalablement.
Par un coup de bol monumental, la mienne est reconnue, sous réserve de télécharger un patch, qui nécessite une connexion internet ... heureusement, mon téou marche en modem bluetooth sur Ubuntu. A tester impérativement avant de virer windows !!!!
En effet, sans connexion internet, pas la fabuleuse aide en ligne d'Ubuntu, ni d'accès au téléchargement des patches indispensables pour boucler la config ... [:0]

Ce sont les 2 gros risques existants sur les Netpc.
L'idéal est d'avoir le détail de la config matérielle avant l'achat ... oeuf corse, chez Carrouf, c'était mal barré.

Donc a priori, bonne nouvelle pour ceux qui voudraient investir dans un netpc compatible Linux : le mien (HP mini 210-1060EF) l'est, et je pourrai fournir une fois qu'il sera configuré aux petits oignons, le clone pour récupérer directement le système Ubuntu paramétré pour l'engin.
Ca permet de gagner un certain nombre d'heures :rolleyes:

Ouala !
 
See less See more
#176 ·
Potrz, je suis chez ma mère dans le Poitou à partir de dimanche qui vient (le 21/11) et jusqu'au samedi qui suit (départ vers Marseille à Châtellerault le 27/11, passage par Paris Montparnasse le samedi aprèm) si tu as l'occasion de descendre du côté de Poitiers ou Châtell, je te lègue comme promis mon Mac maxi-portable ! [;)]
 
#122 ·
Moi mon premier PC c'était un Goupil, et ca fonctionnait sous système PIC...oula la le coup de vieux maintenant en regardant un téléphone portable sans touche et les Ipads ou autre engins....[sure]
 
#144 ·
La branche qui s'occupe des dinos, ça s'appelle comment? (les dinosaures, pas les Dino Ferrari)
Et encore, par rapport à ce qui existait avant: mon beau père a sévi assez longtemps qans une société de services qui fonctionnait sur IBM 360, un truc sans moins rapide que le Commodore, mais qui occupait un immeuble (beaucoup de périphériques...) et pas d'écran! Entrée et Sortie par carte perforée, le disque équivalait en taille à un gros frigo, etc, etc.
Par contre l'informaticien était dieu le père, avec génuflexion obligatoire, et la minute de temps de machine hors de prix.[8]
 
#126 ·
Salut motardes04
Une fois que tu as commencé avec Ubuntu, ça devient difficile de supporter windaube, ses antivirus, ses lourdeurs et tout et tout, sans parler de la corvée de ménage et de défragmentation.
Moi aussi je fais cohabiter les deux depuis plusieurs années et je me sers de win$ seulement quand j'y suis obligé (surtout à cause de logiciels non dispo sous linux, comme pour certaines applis pro ou pour la photo) parce que tu as une sécurité incomparable sous linux, surtout sur le web.
Une bonne solution, c'est de commencer avec les logiciels libres sous win$, Firefox, Thunderbird, Open Office, pour ne pas être trop dépaysé après avoir changé de système.
Les partitions: tu ne peux avoir que quatre partitions primaires, c'est mais si tu en as trois et une étendue, tu fais ce que tu veux ensuite, tu peux avoir autant de partitions logiques dedans que tu veux... (enfin, y a surement une limite, mais tu seras limité par la place sur le DD avant)
Pour avoir win$, il faut l'installer en premier, et en général sur la première partition (sauf s'il y a une part cachée avant comme sur les Dell) parce que win$ fait toujours comme s'il était tout seul, et de toute façon il ne voit pas les partitions linux (en principe)
et ensuite tu installe ton linux avec un double boot, mais parfois il faut ruser sinon win$ fait un caca nerveux (le site ubuntu-fr est très bien documenté) en plus il faut savoir si ton DD n'est pas tatoué (auquel cas il refuse de marcher sous win$ si tu fais la moindre modif)
Au préalable, il vaut mieux avoir vérifié sur le même site que ta bécane va marcher avec (le PC pas la BM) et surtout que tes périphériques vont bien être reconnus y compris la carte graphique (ben oui, parce que si y a pas d'image, c'est vite vu...) l'imprimante, l'APN, etc, etc
Après, quand tu as commencé avec linux, forcément quand tu achètes un nouveau périph tu fais attention à ce genre de détail.[:D]

Alors, avec tous ces problèmes pourquoi utiliser linux? Pourquoi on ne pose jamais la question à propos de win$?

A chacun de voir, depuis la position de principe (vente forcée car impossibilté d'acheter un PC sans win$) le désir d'utiliser un PC ancien peu puissant (Y a des distributions assez légères, c a d peu exigeantes) ou l'agacement d'avoir à acheter sans arrêt des prg et de montrer ta facture et gna gna gna ou enfin de savoir que tu peux vraiment savoir ce que fait ton PC (pas de mouchards comme dans word ou aure).

Le plus, c'est aussi l'état d'esprit des gens sous linux, qui sont dispo et prêts à t'aider, un peu comme ici quoi...
 
#133 ·
Coabiter?
Tu parles du cri d'amour du crapaud....
(désolé je ne peux m'en empêcher de reprendre notre regretté ami Desproges....)

Perso moi aussi avant j'étais sous Linux aussi à la maison et même boulot dans mon ancien taf...

Maintenant je suis sous Mac pour le design et le fait que l'imac 27" me sert et de TV (j'en ai pas) et de pc en fait.(avec le gros avantage que tu galères encore moins que sous ubuntu pour les drivers..).. et avec Parallel desktop j'ai installé un pauvre win$ 7 pour installer des applis pur windows... comme les logiciels de révision du code par exemple...
 
  • Like
Reactions: Skinou
#139 · (Edited by Moderator)
Le casting !!! [:D]
C'est vrai que j'ai l'impression que l'iPad a remplacé les traditionnels magazines aux toilettes !! [:D]
Ben non, moi j'étais adepte du téléphone Samsung aux toilettes du temps ou je me faisais ch*** au bureau ![lol]
 
#146 ·
C'est assez ingrat. Quand on a besoin de toi, génuflexion oui (régulièrement dirons-nous). Par contre, en dehors de ça... on passe pour de gros boutonneux asociaux incapables de faire autre chose que d'être devant notre(nos) écran(s) toute la journée, et avec une culture proche du niveau de la Star Ac' ou des dernières merdes téléréalistes.
C'est frustrant parfois je trouve. Y'a un être humain derrière les bits (aerm, hors de moi toute envie de faire une remarque moisie là dessus [lol]) !
 
#147 ·
Effectivement tu cherches à te faire battre!!!!

Normalement c'est du 1:1 il y a un homme derrière chacune, pas du 1:n sinon elle est coupée et intéressera pas forcement qui que ce soit[lol][lol][lol][lol][lol]

Je compatis NKD!
 
#149 ·
Fais attention parceque NKD c'était cuir moustache![lol][lol][lol][lol][lol]
 
#159 ·
Salut ska

"Maintenant je suis sous Mac pour le design et le fait que l'imac 27" me sert et de TV (j'en ai pas) et de pc en fait.(avec le gros avantage que tu galères encore moins que sous ubuntu pour les drivers..).. et avec Parallel desktop j'ai installé un pauvre win$ 7 pour installer des applis pur windows... comme les logiciels de révision du code par exemple... "

C'est un choix tout à fait respectable, de belles bécanes, des prg qui présentent bien, tout ça un peu cher mais bon pas de problème, sauf que faut passer à la boutique pour tout, et ça m'énerve un peu. [:eek:)]
Alors l'IMac 27" il est bien joli, mais ça fait cher pour un écran bien habillé, tout le reste tu peux l'avoir autrement, mais bon, je comprends que tu en as peut-être marre de chercher toujours, c'est surement sympa d'avoir un truc qui sait tout faire sans avoir à lui dire quoi et comment... Et puis Apple a encore une sacrée image de marque.[:)]
 
#165 ·
Je suis d'accord, avec toi!
Le seul soucis en plus c'est le design, la même chose tout en un!
sans oublier le temps et la patience pour tweaker ta Debian etc.... je précise c'est pour du Ludique pur et dur...
 
#167 ·
Donne Scanner Canon 5000F

Mon père se sépare de son Scanner (cause d'achat d'un tout option en WIFI avec l'imprimante...)

Au lieu de le jeter il me l'a donné pour en faire profiter qui veut!

Ainsi je donne un scanner Canon 5000F en parfait état.

* 2400 x 4800dpi 6-line CCD sensor
* USB 2.0 High Speed interface
* FAU to scan 35mm film
* FARE dust and scratch removal technology.
* 4 EZ buttons
* Comprehensive drivers and toolbox software
* Multi-Photo mode
* Windows and Macintosh compatible

Descriptif de Canon ci-dessous

http://www.canon-europe.com/for_home/product_finder/scanners/flatbed_with_film_scanning/CanoScan_5000F/index.asp

Merci de me contacter par MP qui le veut!
 
#168 ·
Mon père se sépare de son Scanner (cause d'achat d'un tout option en WIFI avec l'imprimante...)

Au lieu de le jeter il me l'a donné pour en faire profiter qui veut!

Ainsi je donne un scanner Canon 5000F en parfait état.

* 2400 x 4800dpi 6-line CCD sensor
* USB 2.0 High Speed interface
* FAU to scan 35mm film
* FARE dust and scratch removal technology.
* 4 EZ buttons
* Comprehensive drivers and toolbox software
* Multi-Photo mode
* Windows and Macintosh compatible

Descriptif de Canon ci-dessous

http://www.canon-europe.com/for_home/product_finder/scanners/flatbed_with_film_scanning/CanoScan_5000F/index.asp

Merci de me contacter par MP qui le veut!
Moi je veux bien, j'ai grandement besoin d'un scanner ! [:D]
Et si qqchose se fait samedi soir sur Paris je suis dispo [:)] (et peut-être madame aussi)
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top