Register Home Forum Blog Calendar Arcade Gallery Surveys Groups Search Today's Posts Mark Forums Read
  F800 Centre: Garage | Hall of Wisdom | Registry / Results | Farklepedia | Rider Map | Track Days | Classifieds | 2010 Rally Change Language to US English Change Language to UK English Change Language to Italiano Choisir une autre langue au Français Cambiar idioma a Español Change Language to Deutsch

Go Back   BMW F800 Riders Forum & Registry > BMW F800 Series Forums > Français F800 Discussion
Site Sponsored By
F800Depot.com
F800/F658 Parts & Accessories

Notices

Reply

Share Thread Tools Display Modes
Old 09-26-07   #1
Dede Map Location

Real Name: Le retour du Trail !
Online: 21 Hours Ago
Stats: 2,630 / 2.35 / 92 / 3
Bonjour,

j'ouvre ce post car ma F800S est de mai 2006, 10000 km, et elle ne cale pas... enfin, 2 fois dans sa vie donc pas grave. Je roule au 98. Est-ce lié?
Je fais faire ma révision des 10000 km dans 8 jours, mais comme j'ai câlé 2 fois, j'ai signalé des câlages à chaud. Pour que ça soit 100% résolu.

Je vous dirai ce qu'ils ont fait. Je ne verrai certainement pas le résultat car je ne câle plus depuis belle lurette, mais ça permettra de comparer avec d'autres concessionnaires.

Dans ce post, j'aimerais pouvoir aider à recenser ceux qui ont et ceux qui n'ont pas ce probleme, pour pouvoir établir la proportion des motos à problemes par rapport aux motos saines, et voir si ça peut être lié à un mauvais diagnostic de la panne. En gros pour savoir s'il y a beaucoup de motos comme ça, et si dans ce cas le concess a su réparer, et le cas échéant, ce qu'il a fait.

Ceci pourrait aider ceux qui ont ce probleme à se faire entendre.
Ex F800S jaune sunset ABS, ODB, Akra... et maintenant R1200GS ABS Integral... yaouh ! V zenfumé lé jap !
Les motos jaunes sont les meilleures, c'est bien connu !
Dede is offline   Reply With Quote
Sponsored Links
NOW IN STOCK @ S1000RR Riders Depot
AC Schnitzer Frame Sliders -- World's finest framesliders for the BMW S1000RR priced at $289.99

Remove this advertisement & get other GREAT benefits by becoming a Sponsoring Member
Old 09-26-07   #2
Fumi Map Location

Je répond par politesse car je ne suis pas conçerné par ce prob' ... Ma BeuMeu n'a calé qu'une fois sur un coup de gaz à vide en 11500 bornes, autant dire jamais ... Je précise que je roule au SP95.
Qui fait le malin, mange du sapin ... Proverbe local
Fumi is online   Reply With Quote
Old 09-26-07   #3
Iyhel Map Location
F800Riders.org Sponsor

On va dire à priori pas concerné non plus, un calage à chaud en 6000 bornes, dans un virage bien serré avec la pompe à carburant qui devait chercher à la paille les dernières gouttes au fond du réservoir (ce jour-là j'ai mis 16,54L dans le réservoir) donc ça me paraît pas anormal...
La paille, la solive, etc.
La vie sans R, c'est possible ; Iyhel, synonymiste patenté, est à ta disposition.
Iyhel is offline   Reply With Quote
Old 09-26-07   #4
wiman

Online: 12-28-09
Stats: 160 / 0.13 / 0 / 0
Je n'ai jamais eu de calage à chaud (je touche du bois).
j'utilise du sp95
WiMan
==F800S SunSet avec tout plein d'options + akra + bulle noire ==
Essai F800S
wiman is offline   Reply With Quote
Old 09-27-07   #5
soupfred

Online: 05-31-10
Stats: 72 / 0.06 / 0 / 0
Bonjour,

Premier calage en rétrogradant à 650 Kms et puis à 1.450 Kms ; la moto a été reprogrammée. Plus rien en 2.000 Kms et soudain un nouveau calage à 3.500 Kms.
L'actuateur de ralenti a été remplacé et depuis lors elle à 6.200 Kms et , touchons du bois, elle tourne comme une horloge.

L'actuateur est un petit moteur électrique, le mien a été remplacé fin août, mais je sais que BMW devait sortir un nouveau type de cette pièce fin septembre.

@+,
soupfred is offline   Reply With Quote
Old 09-27-07   #6
jbbmw Map Location

Real Name: JB
Online: 5 Minutes Ago
Stats: 4,714 / 3.87 / 306 / 11
Un seul calage. Les conditions.
28 degrés cet été. 2 heures de route à un bon rhytme. Des traversées de village en sécurité et entre deux de grandes lignes droites à travers champs où forcement je pousse un peu. La moto n'a pas dû aimer la surchauffe dans les pays elle ne pétaradais pas comme d'habitude. Bref à l'approche d'un virage je rétrograde de 6 en 5. Arrêt du moteur et bloquage de la roue arrière. Un faux plat sur le pneu. Je stoppe la machine en roue libre. Je redémarre et plus rien.
Et voili.
jbbmw is online   Reply With Quote
Old 09-30-07   #7
Dede Map Location

Bon bon bon... donc si l'on fait bien les comptes , là il faut compter.....
ça doit faire 6 bécanes, une seule qui a eu un probleme avéré. BMW a reprogrammé la cartographie et changé l'actuateur de ralenti.
Ma bécane passe mardi en révision des 10000, je vous dirai ce qu'ils lui ont fait !
Avis aux autres possesseurs du TWINS
Ex F800S jaune sunset ABS, ODB, Akra... et maintenant R1200GS ABS Integral... yaouh ! V zenfumé lé jap !
Old 09-30-07   #8
matt385

From: .
Online: 10-22-09
Stats: 26 / 0.02 / 0 / 0
J'ai aussi rencontré le problème de calage à chaud cet été après 200bornes le moteur se coupait dès que je rétrogradais, ca me l'a fais les deux jours ou il a fait chaud et ou j'ai roulé pas mal.
matt385 is offline   Reply With Quote
Old 10-02-07   #9
Wismerhill

Online: 03-30-10
Stats: 101 / 0.09 / 3 / 0
Salut !
J'ai eu un problème de calage à chaud en revenant de la balade juste en sortant du periphérique où la moto a souffert puisque nous étions dans les embouitellages.
Je sortais donc et là plus de gaz. Ca l'a fait juste au moment du passage en réserve je crois ou peu de temps après je ne sais pas trop. Je croyais que l'ordinateur s'était planté dans l'autonomie et que j'étais en panne sèche...

Voilà bonne soirée
F 800 Night Black rules !!
Wismerhill is offline   Reply With Quote
Old 10-04-07   #10
Dede Map Location

Re !

Ca y est moto révisée... pour la fourche y'a pas photo... vive la SAE15 ! Depuis cette vidange salvatrice, j'ai retrouvé confort et plus de fermeté. Une meilleure mise en angle, et beaucoup de maniabilité!
Nota : j'ai un amorto arrière réglé dur sur 16 (au lieu de 12 origine).
Bref, pour le câlage, j'ai plus d'informations. Pour ma part, la cause a été bien isolée, et... c'est de ma faute, honte à moi ! J'ai acheté un adaptateur il y a quelques temps pour brancher mon gps sur la prise de la moto... sauf que cette prise est prévue pour la charge de la batterie! 2 cas de figure : soit tu branches un élément origine BM, là bon encore l'électronique a une chance de le reconnaître quoique déconseillé... soit comme moi tu branches ton gps auto en pensant le charger en roulant. Faux ! Le circuit électrique ne se fait qu'à l'arrêt, puisque c'est prévu pour la charge... tu décharges donc ta batterie moto à l'arret, et comme tu as un courant sortant au lieu d'un courant entrant, tu perturbes le boitier "ZFE" qui gère entres autres... le micromoteur de réglage du ralenti ...

Voilou ! Si comme moi certains veulent brancher un truc là dessus... déconseillé ! Par contre mon concess' m'a proposé une installation spécifique, pour pas cher!
Et la révision n'a pas été chère : 180 € révision + fourche.
Old 10-04-07   #11
fanch Map Location

Online: 07-19-10
Stats: 1,023 / 0.86 / 30 / 1
J'ai aussi branché mon pocket PC avec GPS sur cette prise via l'adaptateur BMW et j'ai pas eu un seul soucis.
Je suis surpris.
De plus, je confirme que la prise fournie du jus et donc ne sert pas qu'à brancher un chargeur de batterie : mon Pocket a une LED qui clignotte quand il charge et je l'avais bien. A la fin de mon parcours, il était complètement chargé.

C'est bizarre ton truc, c'est ton concessionnaire qui te l'a dit ?
fanch is offline   Reply With Quote
Old 10-04-07   #12
Fumi Map Location

Page 68 du manuel de bord, il est expliqué que c'est une prise électrique pour raccorder des accessoires ...
D'ailleurs avant réception de la moto j'ai fait poser la prise rapide de mon chargeur sur la moto et le concess ne m'a pas proposé de système de charge se raccordant sur la prise présente sur la moto ...
Comme Fanch, j'ai un doute, là ...
Old 10-05-07   #13
Baron

Online: 09-20-09
Stats: 309 / 0.25 / 0 / 0
Les calages à chaud ???

Je prends :

Moto qui avoisine les 15000 kilomètres (j'ai pas roulé depuis un mois à cause de l'accident)...

- Calages avant l'intervention du concess...

- Calages après l'intervention du concess...

Olé !!
Ex-R1200GSiste..F800STiste ABS ODB Akra NH Rodée 4500 Km..Actuellement : 33758 Km Concession : Boxer Evasion (Lille)
Et un ZX6R Full Power pour la piste...
Baron is offline   Reply With Quote
Old 10-05-07   #14
jbbmw Map Location

A ce sujet, quelles ont été les interventions de ton concess pour cette histoire de calage?

Tu es convalescent pour combien te temps encore baron?
Old 10-05-07   #15
Baron

Online: 09-20-09
Stats: 309 / 0.25 / 0 / 0
Reprogrammation du soft...

Mais ça reste hard...j'ai toujours des coupures...de moteur...

Quant à la convalescence...

J'ai ôté cette semaine l'attelle que je porte depuis quatre semaines...
Je suis encore en "vacance[s]" pendant 1 mois...malgré l'absence d'attelle, la jambe ne plie pas...
Je dois normalement passer une arthroscopie d'ici 10 jours, histoire de voir l'intérieur du genou plus précisement...

Olé !!
Ex-R1200GSiste..F800STiste ABS ODB Akra NH Rodée 4500 Km..Actuellement : 33758 Km Concession : Boxer Evasion (Lille)
Et un ZX6R Full Power pour la piste...
Baron is offline   Reply With Quote
Old 10-06-07   #16
jbbmw Map Location

Effectivement la reprogrammation du soft ne résoud le problème que temporairement. J'ai mis la pression a mon concess au mois d'aout, une couche en septembre et il m'attend le 24 pour la révision des 10000. Il n'a pas aimé lorsque je lui ai parlé de calculateur defaillant, de rappel pour les bougies (ne concerne à première vue qu'une serie de F800, je ne sais laquelle), et lui n'avait pas de solution à m'apporter. C'est un problème connu de Rotax, demandez aux camarades en Aprilia comment cela se passe. Les problèmes sont exactement les mêmes.

Quand à toi Baron, tu n'as plus qu'à prendre ton mal en patience. Solution n°1, s'attabler à la terrasse du meilleur bar du centre-ville et regarder passer les Lapines à defaut de ne pouvoir les attraper (avec une seule jambe ce n'est pas simple). Courage!
Old 10-06-07   #17
Fab45

Online: 11-29-07
Stats: 142 / 0.11 / 0 / 0
Pour les coupures, il y a plusieures pistes et les symptômes sont les mêmes !!
Calculateur de ralenti, Bougies, Bobines défaillantes et attention, j'ai eu l'info par mon chef d'atelier, boite à air pouvant se déformer à chaud !! apparement ils commenceraient à se poser la question là-dessus...

Bref c'est vraiment la maladie de la F800....moto trop jeune et pas encore réellement aboutie hélas...

J'ai eu calculateur et bougies !! et énormément de coupures.... c'est vraiment pour cela que je m'en sépare, plus du tout confiance... et quand je vous lis, je comprends que je n'étais pas le seul...

J'ai failli me foutre par terre plusieurs fois, notamment une fois en doublant une bagnole et en me rabattant devant, le moteur a coupé en passant le rapport supérieur.. le mec en bagnole a été très surpris et a freiné très fort pour m'éviter...

Voilà quoi et je suis vraiment désolé pour toi Baron car j'avais bien peur qu'un jour cela m'arrive ou à un autre possesseur....

Bon rétablissement à toi Baron, mauvaise période à passer mais j'espère que tu seras rétabli d'ici peu...

Bon week-end
Fabien

Fab45 is offline   Reply With Quote
Old 10-06-07   #18
Fumi Map Location

J'dois vraiment avoir du bol ... Merci Sainte gamelle !!
Old 10-07-07   #19
fanch Map Location

Online: 07-19-10
Stats: 1,023 / 0.86 / 30 / 1
Aujourd'hui, journée portes-ouvertes chez mon concess à Maastricht.
J'en ai profité pour faire 2 choses :
- prendre RDV vendredi pour la révision des 10000.
- essayer la K1200S en full bien sur ici les 106 canassons n'existent pas...

Pour le RDV, je lui ai dis que j'avais eu également 2 coupures lors de rétrogradage moteur très chaud. Il en a déjà entendu parler une fois et va faire un rapport à BMW Allemagne. A suivre...

Pour la K1200S, QUEL PLAISIR ! ! !
ça bouge pas en courbe
ça accélère de folie; et encore, j'avais mon fils avec moi donc je ne suis monté qu'à 7000tr/mn (zone rouge à 11000 si je me souviens bien)
système de suspension ESA méga efficace et vraiment bluffant.
protection impec (surtout avec ma taille de nain)
Vitesse de croisière 170KM/H à 6500tr/mn
mon fils avait une banane qui allait de l'oreille droite à la gauche (à moins que ça ne soit l'inverse)

Cette moto est un missile et je me demande bien comment elle peut être exploitée sur route ?

Comme véhicule de remplacement, j'ai demandé la K1200RS pour pouvoir comparer la position de conduite. Réponse jeudi soir...

Ah ouais un dernier point, j'ai pas fais de photos, j'ai roulé !
Vous m'en voulez pas hein ?
fanch is offline   Reply With Quote
Old 10-08-07   #20
jbbmw Map Location

J'ai l'occasion de l'essayer le 24. Révision des 10000 et en pleurant légèrement, j'ai réussi à avoir le prêt d'un K1200 s pour 24 heures. Malheureusement en 100cv car je ne sais où se trouve la goupille pour l'effet grenade.

Et si on passait tous à la gamme du dessus? Allez et je vous prépare Ze balade en K1200.
Old 10-08-07   #21
Dede Map Location

Ce qui est marrant pour les câlages moteur, c'est qu'on a l'impression que l'électronique met du temps à comprendre les changements de rythme de conduite.
En sortant de l'autoroute à Bourges ce weekend, en étant parti de Limoges, ça a câlé sec! puis impeccable. Au retour de MagnyCours, j'ai fait gaffe : après l'autoroute, au premier rétrogradage et jusqu'en première, petit coup de gaz en débrayant, et en arrivant en première, tu sens bien que le moteur il "tombe" à 1000 trs/min mais il se rattrappe et ça va. Après il s'est réglé.

On dirait que le moteur pas à pas de ralenti met trop de temps à bien se reposisionner entre la position "haut régime soutenu" et "ville/route"... ou que l'électronique embarquée ne s'adapte aux différences de rythme de conduite que progressivement, à l'image d'un coeur humain...
Eh oui, ma moto aurait un vrai coeur! Elle m'aime beaucoup je l'espère!

Mais bref c'est moi qui me suis adapté à la moto !
Quant à cette histoire de prise, j'ai eu l'occasion de vérifier que cette explication ne vaut rien!!!
Mais revenons sur la fourche, c'est trop bien avec ma nouvelle huile! Une vraie sportive!
Old 10-08-07   #22
jbbmw Map Location

Quote:
Initialement posté par Dede

ou que l'électronique embarquée ne s'adapte aux différences de rythme de conduite que progressivement, à l'image d'un coeur humain...
Oh DEDE, tu es The poète de ce forum!
Old 10-08-07   #23
herodet

Online: 20 Hours Ago
Stats: 340 / 0.24 / 5 / 0
bonjour à tous

j'arrive à 17000 kms avec ma ST et j'ai connu moi aussi des coupures moteur , toujours apres un trajet sur autoroute a vitesse constante, j'arrive au péage et le moteur coupe en retrogradant ,, frayeur et redemarrage sans probleme, mais le ralenti ne tient pas est tres bas.
J'en parle à mon concess qui me la passe au banc et me met la derniere version du logiciel , j'assite dans l'atelier à la mise à jour.depuis j'ai repris quelque fois l'autoroute sans connaitre de coupures , je me mefie et je retourne vers le ralenti en redonnant des coups de gaz , le moteur à semble t'il du mal a comprendre que le vitesse c'est fini et qu'il faut se calmer un peu!!!
Je vous tiendrai au courant si d'autres coupures se produisent

Amities du sud ouest
Xavier le palois
j'avais une F800ST grise / 43 000kms/abs /poignées chauffantes /valises/top case/clignots blancs/ MOTO VENDUE et je roule en R 1200R blanc alpin 17000 kms à ce jour du bonheur
herodet is offline   Reply With Quote
Old 10-08-07   #24
Julio

Online: 03-12-08
Stats: 176 / 0.12 / 1 / 0
Quote:

Ce qui est marrant pour les câlages moteur, c'est qu'on a l'impression que l'électronique met du temps à comprendre les changements de rythme de conduite.
En sortant de l'autoroute à Bourges ce weekend, en étant parti de Limoges, ça a câlé sec! puis impeccable. Au retour de MagnyCours, j'ai fait gaffe : après l'autoroute, au premier rétrogradage et jusqu'en première, petit coup de gaz en débrayant, et en arrivant en première, tu sens bien que le moteur il "tombe" à 1000 trs/min mais il se rattrappe et ça va. Après il s'est réglé.

On dirait que le moteur pas à pas de ralenti met trop de temps à bien se reposisionner entre la position "haut régime soutenu" et "ville/route"... ou que l'électronique embarquée ne s'adapte aux différences de rythme de conduite que progressivement, à l'image d'un coeur humain...
Mouais, je suis pas convaincu : ma F800 fait quasi que de la région parisienne, donc avec de l'autobeurk (ma copine habite à Cergy, moi dans le 93 !), donc les hauts régimes, sur l'A15, mon poussin connait et depuis la reprogrammation, je n'ai plus eu aucun soucis.... j'alterne très souvent ville/autobeurk, roulage puis bonchons.... et je n'ai jamais trouvé que le moteur peinait à trouver certains régimes. Le ralentit n'est pas stable, mais c'est parfaitement normal (moteur calé à 360°, regardez le ralentit d'un monocylindre voir s'il est stable )

Pour les calages, je pense plutôt à des problèmes de la moto, qui peuvent s'amplifier avec certaines conditions atmosphériques.

Tigrooo, qu'a plus trop le temps de passer avec son nouveau taf
Julio is offline   Reply With Quote
Old 10-08-07   #25
Julio

Online: 03-12-08
Stats: 176 / 0.12 / 1 / 0
Quote:

Mouais, je suis pas convaincu : ma F800 fait quasi que de la région parisienne, donc avec de l'autobeurk (ma copine habite à Cergy, moi dans le 93 !), donc les hauts régimes, sur l'A15, mon poussin connait et depuis la reprogrammation, je n'ai plus eu aucun soucis.... j'alterne très souvent ville/autobeurk, roulage puis bonchons.... et je n'ai jamais trouvé que le moteur peinait à trouver certains régimes. Le ralentit n'est pas stable, mais c'est parfaitement normal (moteur calé à 360°, regardez le ralentit d'un monocylindre voir s'il est stable )

Pour les calages, je pense plutôt à des problèmes de la moto, qui peuvent s'amplifier avec certaines conditions atmosphériques.

Tigrooo, qu'a plus trop le temps de passer avec son nouveau taf
Julio is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules