BMW F800 Forum banner

Amélioration de la suspension AV : un Ricor sinon rien ?

43K views 85 replies 9 participants last post by  ChristopheN 
#1 · (Edited)
Salut les gens,

C'est pas tous les jours que j'ouvre une nouvelle discussion, mais là franchement je n'ai rien trouvé sur le forum français.

Comme tout le monde je commence à remarquer à l'usage que la fourche de ma mêêêrveilleuse eSSe ternit le tableau d'ensemble par ses réactions et son confort de type... agricole.

C'est tentant de limiter la plongée au freinage en durcissant les ressorts et/ou en épaississant l'huile... mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une suspension en bois pour les bosses et nids de poules du quotidien. La quadrature du cercle quoi.

Je commençais à lorgner du côté des ressorts "progressifs" de chez Wilbers (déjà commentés sur le fofo, merci Marco [;)] entre autres) mais ça ne semblait pas non plus la panacée.

Jusqu'à ce que le forum anglo ( ici ou entre autres) me fasse tomber sur les Ricor Intiminators.

Des infos dans la langue de Mike Hailwood :

page du fabricant

explication et commentaires

Pour faire simple, le système modifie l'amortissement de la fourche en limitant (ou pas) le passage de l'huile à l'aide d'un clapet à inertie. Ce qui permet au fabricant d'affirmer que le clapet "voit" si c'est la roue qui bouge (trous, bosses) ou le chassis (plongée au freinage ou en virage). Cela implique l'utilisation d'une huile nettement plus fluide que celle d'origine, puisque l'on cherche à obtenir un amortissement bien moins fort dans certains cas. À l'inverse quand il s'agira de durcir la fourche, c'est la réduction des conduits de passage de l'huile qui fera effet.

Les retours sont tous très enthousiastes et comme ça ne coûte pas un bras (dans les 170-180 € la paire livrée) je crois que je vais me laisser tenter et peut-être même les combiner avec des Wilbers progressifs, car je ne pèse pas très lourd.
 
See less See more
#56 ·
2ème cas

Hello,
Joj said:
Mouais, je pourrais... Mais comme je n'ai aucune envie de ressortir les ressorts pleins d'huile et d'aller récupérer les valves tout au fond, je ne le ferai pas
ahhh...flagrant 2ème cas de manque de rigueur scientifique!!!!
Déjà sur la photo PVC+Ricor, tu as tenté de nous enduire d'huile, d'erreur en faisant croire que la valve se positionnait juste sous l'entretoise alors que l'une et l'autre sont à chaque extrémité du ressort!
en plus 1 seul ressort serait à enlever... :+)
 
#57 ·
Pour la rigueur scientifique, chacun sait que les cordonniers sont les plus mal chaussés.

Pour le reste, j'ADORE enduire mon entourage de toutes sortes de liquides [:D]

Modérateur ! C'est à cause des photos de Fastie que je mets à écrire n'importwak. Normalement je suis sérieux [:I]
 
#59 ·
Sherlock a encore frappé!

Hello,
Jusqu'à ce que le forum anglo ( ici ou entre autres) me fasse tomber sur les Ricor Intiminators. Ouais, le nom fait dessin animé débile pour ados voire limite marque de capotes mais bon [sure], j'ai pas choisi.

Pour faire simple, le système modifie l'amortissement de la fourche en limitant (ou augmentant) le passage de l'huile à l'aide d'un clapet à inertie. Ce qui permet au fabricant d'affirmer que le clapet "voit" si c'est la roue qui bouge (trous, bosses) ou le chassis (plongée au freinage ou en virage).
Sherlock frappe encore...
le ci-dessus n'aboutit pas...bon quand on ajoute le : qui manque, on s'aperçoit que le troll et l'hors sujet existent aussi chez les locuteurs en "angliche"...Ferrari rose et causerie sur autres machines que F800 contre chez nous tentative de FF d'arrondir ses fins de mois :+)
Alors je recentre sur le Ricard Ricor, y a ici un gus qui se pose la question de l'huile, de la 5W de Amsoil comme Ricor le préconiserait ou de la 2,5 de chez Motul comme l'a fait un autre...
 
#60 ·
Sherlock frappe encore...
le ci-dessus n'aboutit pas...bon quand on ajoute le : qui manque...
Bien vu, lien corrigé.

... on s'aperçoit que le troll et l'hors sujet existent aussi chez les locuteurs en "angliche"...
Y'a pas d'raison.

un gus qui se pose la question de l'huile, de la 5W de Amsoil comme Ricor le préconiserait ou de la 2,5 de chez Motul comme l'a fait un autre...
Finalement, j'ai fait un mélange de Silkolene : 60% en 2,5wt et 40% en 5wt. Je vous posterai les courbes pour comparaison avec la 5wt d'Amsoil très bientôt.
 
#61 · (Edited)
Concernant la viscosité de l'huile de fourche, qui doit forcément être plus fluide que les préconisations BMW du fait de la réduction de la section de passage disponible, voici quelques données.

Tout d'abord les caractéristiques de l'huile Amsoil Shock Therapy 5wt, préconisée par Ricor :
Font Rectangle Parallel Number Screenshot


Ensuite, celles de la famille Fuchs Silkolene Pro RSF :
Font Material property Parallel Screenshot Number


On remarque que les valeurs de l'indice de viscosité (noté VI) sont nettement plus grandes pour les Silkolene que pour l'Amsoil. Plus cet indice est élevé, moins la viscosité varie avec la température : on a donc tout intérêt à prendre une huile au VI élevé pour ne pas avoir une huile qui devient trop épaisse par grand froid ou trop fluide en été.

Pour cette raison, comme pour leur disponibilité en France, j'ai choisi les Silkolene qui en plus ne coûtent pas trop cher. J'ai acheté .

Afin de choisir l'huile la plus adaptée, j'ai utilisé cet outil en ligne qui permet de tracer des courbes viscosité/température à partir des données standard des manufacturiers : les viscosités à 40°C et à 100°C, exprimées en cSt (centistokes) ou mm²/s ce qui revient au même.

Première courbe : comparatif des Amsoil 5wt (bleu), Silkolene 2,5wt (rouge) et Silkolene 5wt (vert). On voit bien l'intérêt d'un indice de viscosité élevé : les Silko présentent des courbes beaucoup plus "plates".
Colorfulness Rectangle Slope Plot Font


Comme je ne voulais pas trop m'éloigner de la référence Amsoil 5wt (toujours en bleu), j'ai fait un mélange de Silkolene (en rose) : 60% de 2,5wt et 40% de 5wt de façon à obtenir à peu près la même viscosité que l'Amsoil vers 25°C, tout en restant plus constant aux autres températures grâce au VI plus élevé.
Colorfulness Rectangle Slope Plot Font
 
#64 ·
Hello,
et bien voilà quand on veut bien faire des efforts :+)
J'étais tombé aussi sur le anglich topic où tu as sévi sans trop approfondir il est vrai...n'étant pas dans la démarche Ricor, mais juste remplacer à l'identique mon huile de fourche...
(d'autant plus que je sais maintenant que mes roulements sont billés...que j'ai changé le pneu AR...tendu la courroie...déjà beaucoup pour perturber mon ressenti par rapport à avant!)
 
#71 ·
Les instructions sont pour le moins succinctes : tu places le bazar au-dessus du piston d'amortisseur, tu verses de l'huile jusqu'au niveau requis tu remontes le ressort et toutes les rondelles et entretoises... et c'est tout.

Quant au CR, le principal problème est que je roule peu ces temps-ci, et que l'immobilisation de 2 mois pour cause de réparation de transmission m'a en plus fait perdre mes repères. Mais bon, ça va venir.

L'idée de la fourche UPSD d'occase est à creuser pour faire de la piste.
 
#72 ·
Rien de tel qu'un trajet habituel, dont on connaît les trous et les bosses par cœur, pour se rendre compte des différences. Jusque là je n'avais pas encore eu l'occasion d'en faire un (les pannes, la pluie toussa toussa).

Alors le résultat est tout simplement GÉNIAL ! Certes j'ai aussi des pneus neufs, ça joue. Mais quand même : les petits trous et bosses sont comme effacés, les plus gros restent sensibles bien sûr mais bien moins gênants. Cela améliore considérablement le "ressenti" de la route et l'impression de contrôle de la roue avant. Et encore n'ai-je pas terminé mes réglages puisque je dois remettre un peu de précharge.

A la limite, c'est maintenant l'amortisseur arrière qui ne suit plus le rythme et qui désunit un peu l'ensemble, notamment en virage rapide. Réglages à revoir de près.

En conclusion le résultat est enthousiasmant et vaut (très) largement l'investissement.
 
#74 · (Edited)
...serait ce trop demander que d'avoir un message qui récapitule les choix retenus ?
Bonne idée en effet, alors pour résumer c'est simple :

- mise à longueur des entretoises de précharge pour compenser l'épaisseur des Ricor,
- choix d'une huile adaptée, en l'occurence un mélange de deux huiles Fuchs Silkolene Pro RSF : 60% de 2,5wt et 40% de 5wt

Notez bien que ces deux opérations dépendent de vous : poids, position de conduite +/- sur l'avant, raideur de suspension souhaitée...

De mon point de vue, le seul impératif consiste à choisir une huile à l'indice de viscosité le plus élevé possible, de façon à limiter ses variations de fluidité avec la température extérieure. Voir tous les posts précédents pour les détails.

EDIT : ne pas confondre la viscosité (la "fluidité" de l'huile à une température donnée) et l'indice de viscosité qui caractérise la variation de la viscosité avec la température.
 
#76 ·
MT 09 ??? Tu l'as eu avant la R ??? Et tu es revenu au bicylindre... [8D]
Je pensais passer sur un tri mais j'ai été déçu par la linéarité du moteur, je préfère le bicylindre plus vivant [:D]
 
#80 · (Edited)
Après quelques milliers de kilomètres parcourus, je suis toujours aussi convaincu de l'intérêt de la chose.

C'est sans aucun doute la modification présentant le meilleur rapport prix/amélioration que j'aie faite sur la moto, loin devant échappement, bulle, guidon, repose-pieds, lèche-roue etc...

Ne pas oublier qu'elle est faisable sur toutes les F à fourche classique.
 
#83 ·
Haha.Pour ma part mes ressorts Öhlins et mon amorto est top. Par contre la moto a 60 000. Ça veut dire que j'ai roulé 30 000 avec le matos Öhlins sans l'entrenir.
Je me demande si il serait pas temps de vidanger la fourche. Et l'amorto, je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement.

En tout cas ce ne sont certainement pas devenu des pompes à vélo avec les kilomètres. Alors pourquoi y songer me diriez-vous? Parce que ce serait franchement stupide de perdre le potenciel d'un matos comme celui-là simplement par ce que l'on ne veut pas lui filer la bonne huile.
 
#85 ·
Petit retour sur l'huile utilisée avec les valves Ricor.

Suite à un problème de joint spi, j'ai profité du démontage complet de la fourche pour remplacer mon mélange personnel (voir ce post) par une autre version, quasi-identique mais un chouia moins fluide afin d'être équivalent à la référence Ricor (Amsoil 5wt) vers 15°C plutôt que 25°C.

J'ai donc fait du 50/50 avec les Silko RSF déjà décrites, d'où les courbes de viscosité suivantes :

Rectangle Slope Plot Line Font


Quant à l'état des valves elles-même après 10000 km de fonctionnement, rien à signaler : elles semblent comme neuves.
 
#86 ·
fourche vidangée: il était plus que temps...
MAIS... 1 tube bien abîmé car les bagues n'ont pas été changées lors de la dernière vidange (38600 km. mais peut-être que ce n'était pas nécessaire à ce moment là?). Donc il va très probablement falloir que je remette ça avec le changement d'au moins un tube, les bagues, et les joints SPI et caches poussières.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top