F800GT - Premières impressions - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Results 1 to 30 of 30

11-07-15
    salut,

Voilà maintenant 2 semaines que j'ai pris possession de ma F800GT (full options) !

La vente (et la reprise de mon NC700) se sont très bien passés, pour l'instant je suis satisfait de Bobillot motors.
    Seul bémol, la moto m'a été livrée avec la mesure de pression des pneus en défaut, en raison d'un problème de télécodage du calculateur. Je verrai ça à la révision des 1000 (dans 1 semaine).

Globalement, retour très positif, moto facile à prendre en main, moteur souple, suspensions excellentes (en duo sur pavé parisien ça nous a changé la vie ).

Je vais rehausser le guidon de 2 cm pour une position un peu plus droite (je fais 1m70) mais à part ça, toutes les commandes sont idéalement placées.

Les seuls points qui me gênent :
    - lors des évolutions à basse vitesse (< 50 km/h) sur un filet de gaz, la transmission fait des bruits (des "clacs") lors des passages de jeux (lorsqu'on coupe ou qu'on remet les gaz), ça fait un peu cheap . Je n'ai jamais entendu ça sur ma Honda, pourtant à chaîne ... Avez-vous le même problème ?
    - je trouve la poignée d'accélérateur pas assez dure, je préférerai qu'elle soit plus amortie (et tirage plus court)
    - j'ai acheté la sacoche de réservoir BM pour F800GT, 250€ tout de même ... eh bien au bout de 15 jours, des morceaux du revêtement anti-dérapant se détachent . Là c'est abusé, à ce prix on attend une qualité irréprochable ! Je vais voir si ils peuvent me la remplacer en garantie.

A+

2. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    1 Week Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Salut

J'ai fait 18 000 Km et dis toi déjà que la moto va encore évoluer (murir) pendant quelques temps

- à basse vitesse, je n'ai aucun soucis … à chaud - douce et feutrée la 800 Gt. A froid, c'est plus chaotique, mais ça dure max 2 minutes
    - poignée de gaz assez sensible sur les premiers mm. J'aimerai qu'elle soit moins "facile"

Pour 250 euros, t'as un tapis de réservoir et une super sacoche Bagster … rappelle le leur

Bonne fin de rodage
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure
    http://fredetisabelle.free.fr

Alvige's Avatar

9 Hours Ago
    Motorcycle
    '14 F800 GT
    Quote Originally Posted by Jackgal View Post
    Les seuls points qui me gênent :
    - lors des évolutions à basse vitesse (< 50 km/h) sur un filet de gaz, la transmission fait des bruits (des "clacs") lors des passages de jeux (lorsqu'on coupe ou qu'on remet les gaz), ça fait un peu cheap . Je n'ai jamais entendu ça sur ma Honda, pourtant à chaîne ... Avez-vous le même problème ?
    - je trouve la poignée d'accélérateur pas assez dure, je préférerai qu'elle soit plus amortie (et tirage plus court)
    Idem pour moi, déjà évoqué, il s'agit probablement du manque de souplesse (paradoxe) de la courroie. Par contre je trouve la poignée de gaz plutôt correcte et justement suffisamment "douce" pour tempérer les à-coups de la transmission.

Il y a peu, j'ai desserré les pontets du guidon pour placer les poignées le plus horizontalement possible, l'amélioration est sensible (1,70m moi aussi), mon épouse de passagère confirme que je me suis sensiblement redressé.

5. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

11-07-15
    Merci pour vos réponses.

En fait ce qui me gêne, ce ne sont pas les à-coups, qui finalement ne sont pas vraiment perceptibles, mais plutôt les bruits associés ...
    Je vais voir si la rehausse du guidon change quelque chose. Sinon, j'essaierai de jouer sur le jeu du câble d'accélérateur.

yannvdl1's Avatar

Real Name
    Yann
    6 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800 ST
    En fait ce qui me gêne .../... mais plutôt les bruits associés
    Rassure toi, on s'y fait avec le temps... ou serait-ce que l'on devient sourd ?

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    01-17-20
    Motorcycle
    '06 F800S
    Qu'est-ce qu'y dit ?

9. Likes yannvdl1, Gramfon liked this post

Real Name
    Olivier
    05-12-15
    Jackgal a dit :
    """Les seuls points qui me gênent :
    - je trouve la poignée d'accélérateur pas assez dure, je préférerai qu'elle soit plus amortie (et tirage plus court)""""""

Salut,

j'ai ma bécane depuis 3 semaines maintenant (mod 2014, 4 mois d'âge) et j'ai exactement le même souci même que toi : Je suis passé chez BM pour leur en faire part... Ils me disent ne pas trop être au courant de ce genre de souci . Je la leur laisserai la semaine prochaine pour qu'ils l'essayent.
    On verra.
    Ce qui est sûr, c'est que je trouve ces bruits et à-coups très chiants !
    Pour la poignée accélérateur, elle a un peu de jeu en début de course... Je m'y suis fait.
    @ +

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    9 Hours Ago
    AMAH, l'idéal est de maintenir la courroie tendue en permanence, donc toujours accélérer légèrement en quelque sorte.
    Gaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzz comme dirait certains!

12. Likes Gramfon liked this post

11-07-15
    Quote Originally Posted by Oliver View Post

Salut,

j'ai ma bécane depuis 3 semaines maintenant (mod 2014, 4 mois d'âge) et j'ai exactement le même souci même que toi : Je suis passé chez BM pour leur en faire part... Ils me disent ne pas trop être au courant de ce genre de souci . Je la leur laisserai la semaine prochaine pour qu'ils l'essayent.
    On verra.
    Ce qui est sûr, c'est que je trouve ces bruits et à-coups très chiants !
    Pour la poignée accélérateur, elle a un peu de jeu en début de course... Je m'y suis fait.
    @ +
    Salut Oliver,

Quand on met la moto sur béquille centrale, qu'on engage un rapport et qu'on bouge la roue à la main (moteur éteint of course), on sent bien le jeu dans la boîte.
    Pour moi, ce jeu est masqué par celui de la chaîne sur une moto classique, or une chaîne possède une raideur bien plus faible que des pignons de boîte.
    Je pense qu'il s'agit donc d'un inconvénient tout simplement de la courroie : il n'y a plus de jeu dans la transmission finale, mais du coup on ressent plus le jeu de la boîte de vitesses.

Je connais bien le sujet, car j'ai fait du contrôle moteur chez un constructeur automobile, et j'ai pas mal bossé sur les problématiques d'agrément de conduite. Je pense que BMW aurait pu travailler sur le soft moteur pour filtrer les passages de jeux à basse vitesse. Néanmoins à 2000 tr/min sur un bicylindre, et sans papillon motorisé (ride-by-wire), on est vite limités et le soft ne peut pas faire de miracle ...

Tiens-moi au courant de ce que te dira BMW. Ma révision des 1000 km a lieu fin novembre (la moto aura 2500 km ...), j'en discuterai avec eux.

A+

Jackgal

14. Likes ChristopheN liked this post

Real Name
    Olivier
    05-12-15
    Salut Oliver,

Quand on met la moto sur béquille centrale, qu'on engage un rapport et qu'on bouge la roue à la main (moteur éteint of course), on sent bien le jeu dans la boîte.
    Pour moi, ce jeu est masqué par celui de la chaîne sur une moto classique, or une chaîne possède une raideur bien plus faible que des pignons de boîte.
    Je pense qu'il s'agit donc d'un inconvénient tout simplement de la courroie : il n'y a plus de jeu dans la transmission finale, mais du coup on ressent plus le jeu de la boîte de vitesses.

Je connais bien le sujet, car j'ai fait du contrôle moteur chez un constructeur automobile, et j'ai pas mal bossé sur les problématiques d'agrément de conduite. Je pense que BMW aurait pu travailler sur le soft moteur pour filtrer les passages de jeux à basse vitesse. Néanmoins à 2000 tr/min sur un bicylindre, et sans papillon motorisé (ride-by-wire), on est vite limités et le soft ne peut pas faire de miracle ...

Tiens-moi au courant de ce que te dira BMW. Ma révision des 1000 km a lieu fin novembre (la moto aura 2500 km ...), j'en discuterai avec eux.

A+

Jackgal

Bonjour Jackgal

Merci pour ces infos précieuses. Ma "Mob" est chez BMW. Ils l'essayent et me tiennent au courant de ce qu'ils auront constaté...ou pas ! si rien d'anormal de détecté, je ferai la manip que tu indiques avec la béquille.
    Au passage, ils vont revoir l'étalonnage de l'ordi de bord pour la pression des pneus qui semble fantaisiste...
    Je te tiens informé...
    @ +

11-07-15
    Bonjour,

Toujours sur le thème des chocs de transmission à basse vitesse, je suis tombé sur un article intéressant, il s'agit d'une interview d'ingénieurs BMW sur F800 et F650GS (même moteur que F800GT).
    http://www.moto-station.com/article3...et-f650gs.html

Je cite :
    On ne ressent plus ces à coups de transmission à basse vitesse, si perceptibles sur les premières F800. Quelle en est la raison ?
    C'est surtout du à l'adoption d'une transmission secondaire par chaîne, qui ne nécessite pas une tension aussi forte que celle d'une courroie, et qui permet donc d'amortir davantage la transmission de la puissance à la roue arrière.
    Ca confirme mon hypothèse

17. Thanks ChristopheN thanked for this post

Real Name
    Olivier
    05-12-15
    Bonjour,

Toujours sur le thème des chocs de transmission à basse vitesse, je suis tombé sur un article intéressant, il s'agit d'une interview d'ingénieurs BMW sur F800 et F650GS (même moteur que F800GT).
    http://www.moto-station.com/article3...et-f650gs.html

Je cite :

Ca confirme mon hypothèse
    Salut,
    Intéressant, mais surprenant quand même quand on voit la date de l'interview !!!

Real Name
    Olivier
    05-12-15
    Ma moto sort de chez BMW pour les à-coups et bruits dans la transmission. Ils ont retendu la courroie qui en avait bien besoins semble-t-il. Depuis tout va mieux !

20. Thanks Jackgal thanked for this post

11-07-15
    Quote Originally Posted by Oliver View Post
    Ma moto sort de chez BMW pour les à-coups et bruits dans la transmission. Ils ont retendu la courroie qui en avait bien besoins semble-t-il. Depuis tout va mieux !
    Content pour toi ! Merci pour ce retour, je leur demanderai de verifier la mienne (révision des 1000 à la fin du mois). Je ne m'attends pas à un miracle, mais si ça peut arranger les choses tant mieux !

Real Name
    Olivier
    05-12-15
    Content pour toi ! Merci pour ce retour, je leur demanderai de verifier la mienne (révision des 1000 à la fin du mois). Je ne m'attends pas à un miracle, mais si ça peut arranger les choses tant mieux !
    Salut Jackgal,

Pour te préciser les améliorations ressenties :
    Passage des vitesses + "onctueux", les à-coups à vitesse constante et à 2500-3000 T/Mn sont bien moins sensibles et moins bruyants du coup (même s'ils n'ont pas totalement disparu).

Tiens moi info de ce que t'aura dit BM chez toi !
    @ +

04-14-16
    À mon tour, je n'ai fait que 70 km depuis l'achat mais que du bonheur à comparer avec mon er6f la protection est accrue peut être un peu moins sur le casque... à voir pour changer la bulle!
    La puissance qui me manquais sur la kawette est bien présente même si je n'ai pu "ouvrir" vraiment vu l'humidité ambiante!
    Le duo c'est simplement un régal, ça vibre peu et esa permet d'adapter amortissement à l'état de la route.
    Juste un soucis qui j'espère sera pris en garantie, l'aggraphe du code enfin plutôt son logement est cassé (ça arrive souvent? ) du coup l'ampoule ne tenait pas en place... après réparation du mécano BMW provisoire mais qui tiens super bien, il m'explique qu'il faudrait changer l'optique ainsi que se ne serai pas un très bonne accueil que de me le faire payé ... sachant qu'elle est sous garantie constructeur jusqu'au 31 janvier et que de plus le commercial ma fait une garantie supplémentaire de 6 mois ...croyez vous que la garantie ne prenne pas? Sachant que j'ai juste changé une ampoule...?

Sinon très content de la Gt!

Alvige's Avatar

9 Hours Ago
    Motorcycle
    '14 F800 GT
    Problème dûment référencé que celui de l'agrafe de l'ampoule du code, ampoule qui d'ailleurs semble griller "souvent" ; je m'en suis aperçu il y a quelques jours, il faut de la patience et des doigts de fée pour procéder.
    La prochaine fois, je bricolerai la vis (rondelle ou cale) pour retenir cette p... d'agrafe ! De là à changer l'optique, sous garantie pourquoi pas, mais payer pour cela, certainement pas !

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    9 Hours Ago
    Quote Originally Posted by Tilou41 View Post
    Juste un soucis qui j'espère sera pris en garantie, l'aggraphe du code enfin plutôt son logement est cassé (ça arrive souvent? ) du coup l'ampoule ne tenait pas en place
    est-ce dû à une intervention du précédent propriétaire?
    ...sachant qu'elle est sous garantie constructeur jusqu'au 31 janvier et que de plus le commercial ma fait une garantie supplémentaire de 6 mois ...croyez vous que la garantie ne prenne pas? Sachant que j'ai juste changé une ampoule...?
    Faut voir sur quoi porte la garantie...

04-14-16
    Le précédent propriétaire à ou à fait (je n'ai pas de facture) monter un kit xénon que j'ai viré rapidement le balast à grillé avec une grosse averse, détestant le xénon je préfère de bonne ampoule moto phillips vision plus!
    J'ai donc juste changé celle ci et remis l'agraphe pour constater après 50 km que l'ampoule était de travers... quand j'ai ouvert le cache poussière et tout mà sauté dans la gueule...
    Le mécano à mis une rondelle plastique et une tige plus de la mousse...
    Sinon simplicité une petite pate en métal avec un boudin replié sur l'agraphe avec un trou visé par la fameuse petite vis noir ...?

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    9 Hours Ago
    Je ne suis pas tenté non plus par le xénon. Je n'aime pas la lumière produite... et son prix aussi! Tant qu'à faire, autant monter un kit de feux additionnels comme ceux de chez motobozzo.de
    Il y a un tuto quelque part qui présente une réparation.
    J'avais essayé une belle ampoule qui émettait un halo oranger mais vu le prix et la fréquence de remplacement d'au moins une fois par an, pour quelques euros j'ai fait un stock d'ampoules trouvé sous un chapiteau sur le parking de...Lidll

04-14-16
    Je vais chercher ce tutos... comment ça se fait que ça claque aussi souvent? Les motovision on un gros filament anti-vibrations concu pour résister justement je verrai bien...

Édit :
    Trouvé le fameux poste c'est à patte de fixation ampoule!
    Sur le forum anglais c'est exactement la réparation que je pensais... je montrerai ça au mécano voir à un copain tourneur!

07-26-21
    Motorcycle
    '06 F800S
    Hello
    Je vais chercher ce tutos... comment ça se fait que ça claque aussi souvent? Les motovision on un gros filament anti-vibrations concu pour résister justement je verrai bien...

Édit :
    Trouvé le fameux poste c'est à patte de fixation ampoule!
    Sur le forum anglais c'est exactement la réparation que je pensais... je montrerai ça au mécano voir à un copain tourneur!
    je ne sais à quel tuto tu fais allusion, mais pour éclairer la chose, j'ai retrouvé
    celui à propos de la fameuse patte de fixation à la c..
    et ceux sur les kits xenon
    f800r
    f800st
    postés respectivement par karine et Djésxr93 ici
    Avec cela plus de raison d'être dans le noir pour cette année que je vous souhaite lumineuse :+)
    F800S à guidon et té de ST 

03-10-15
    pourquoi les liens ne fonctionnent pas sur mon ipad ??

------------------------------------
    housse samsung galaxy A3 coque protection galaxy A3
    Last edited by ferins343; 03-10-15 at 09:15 PM.

04-14-16
    Du coup, hier matin mon ampoule ne tiens plus dans l'optique... je passe chez BMW du coin, je me fais limite pourrir de ne passe les avoir relancé pour résoudre définitivement le soucis!
    Dans la foulée le commercial prends des photos, numéro de série et hop changement complet de l'optique à leure frais ... que demande le peuple!
    Wait and see pour le changement...!

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    06-01-17
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    Bonjour à tous,

Certains d’entre vous, possesseurs d'une F800S ou ST, on déja essayé la GT? Quelles différences? Je vois que les caprices de la boite sont toujours présents (peut être moins?)

V

Bérenger

07-26-21
    Motorcycle
    '06 F800S
    Bonjour,
    j'ai une S de 2006, essayé une R mais pas de GT, néanmoins voici ce que je trouvais au moins de mieux sur la GT par rapport à ma S, le bruit mécanique
    ...bruit moteur (pas d'échappement) que je qualifie d'affreux: S de mai 2006 achetée d'occasion à 15000km (~ le double aujourd'hui)
    J'avais éliminé une occase (d'un cons.) à cause de ce bruit jusqu'à ce que plusieurs autres cons. m'affirment que c'était normal sur les premiers modèles.
    En effet, une R essayée ne faisait pas ce bruit, et la nouvelle F800 GT entendue il y a peu, un plaisir de bruit moteur, juste le feulement de la chaine de distribution et plus du tout le bruit d'un moteur qu'on croirait à l'agonie...
    F800S à guidon et té de ST 

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    01-17-20
    Motorcycle
    '06 F800S
    Quote Originally Posted by kalagani View Post
    ... bruit d'un moteur qu'on croirait à l'agonie...
    Kala mon ami, je crois que tu as raté ta vocation : tu aurais du travailler au service publicité de chez BM

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    06-01-17
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    C'est vrai que la formule est bien choisie! . Le bruit de ma ST n'est pas ce qui m'enchante le plus. Après c'était juste par curiosité, car j'ai vu une belle GT en concession l'autre jour. Le restylage est minimaliste par rapport à sa petite soeur mais bien fait. Je me posais ensuite la question de l'agrément de conduite, confort, couple, etc.. Mais le bruit en fait partie

camelronbmw's Avatar

Real Name
    Karine
    03-26-21
    Motorcycle
    '10 F800S
    Motorcycle
    '11 F800ST
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Motorcycle
    '08 F800S
    Motorcycle
    '06 CBF 500
    Plus GT que la ST, plus enveloppante, meilleure protection, plus lourde, un litre de moins dans le réservoir dû à l'amorto arrière piloté, plus basse de selle, position un peu sur l'avant quand même, guidon large...
    Passée de la F800S à la GT, je n'ai pas aimé les disques flottants... un bruit de ferraille et à-coup au freinage...
    CBF600 2006/ FZ6 FAZER ABS 2007/ F800S ABS 2008 / F800GT ABS 2013 / F800ST ABS 2011/F800S ABS EDITION LIMITED 2010  

PxP's Avatar

Real Name
    Jean-Guillaume
    02-19-20
    Motorcycle
    '13 F800GS
    Motorcycle
    '11 F800R
    Quote Originally Posted by camelronbmw View Post
    ...
    Passée de la F800S à la GT, je n'ai pas aimé les disques flottants... un bruit de ferraille et à-coup au freinage...
    Les freins c'est pour les lâches.

Désolé j'étais obligé même si je reconnais que c'était facile. Je suis déjà dehors

Sinon des petites réhausses de guidon et zou ça règle le problème d'être trop sur l'avant pour une GT !

Bookmarks