Les Pneus pour les Trails !!!! - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Results 1 to 10 of 10
    FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Salut à tous

Le topic pneu est très intéressant … mais pas mal "encombré" par les pneus route

Je propose ici un topique sur les pneus pour les GS

Donc je commence.Sur ma F 800 GS-A, la monte d'origine est en Anakee 2 et ces pneus s'usent super vite (ils feront pas 10 000)

Le monteur auquel je fais appel (et confiance) vote pour des Anakee 3, les Anglo-Saxons aiment bien les Tourance Next

et vous, vous en pensez quoi ?

Merci

Fred
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure
    http://fredetisabelle.free.fr

2. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

PxP's Avatar

Real Name
    Jean-Guillaume
    02-19-20
    Motorcycle
    '13 F800GS
    Motorcycle
    '11 F800R
    Si je pouvais retourner à l'anakee2 je signe tout de suite. C'est un des derniers pneu trail avec le tourance. Mais ils ne sont plus produits.
    Les pneus dit "trail" sont souvent des pneus routes aujourd'hui. Le seul problème c'est qu'avec notre jante de 21 on se retrouve limité dans les choix routiers alors que 90% des utilisateurs ne font que ça.

Quel que soit les pneus route que j'ai eu, en mode enroulé rapide, j'ai rarement atteint 10000. Généralement je plis les deux en même temps aux alentours des 8000 (je roule à 90% du temps avec les valises chargées). Pas vraiment de surprise quel que soit le pneu à part le scorpion qui a décroché une fois à l'avant par 5° degrés dans un col humide. J'ai même fusillé le pneu AV du tourance next en 4000kms après une descente en Corse, l'arrière était encore bon.

En mode gros voyage c'est différent anakee 2 / tr91 / trail smart, j'ai poussé à plus de 10000 et ils étaient encore bon

J'ai testé :
    anakee 2 - trail
    tourance - trail
    scorpion trail un truc comme ça ?! - route
    TR91 - route
    tourance next - route
    trail smart - route
    karoo 3 - très bon mixte
    tkc 80 - offroad pas trop agressif
    mitas e-09 - offroad assez agressif mais tjrs homologué route

Bref les pneus c'est toujours un débat mais pour rouler sur route, faut pas trop se prendre la tête.
    Limite demande à madame ce qu'elle préfère selon les pneus le vibromassage est plus important . Blague à part il y a des choses qu'on ressent plus fort en étant passager.

roadrunner 44's Avatar
    05-02-16
    J'ai eu un train d'Anakee 3 monté d'origine sur un 1200 GS, leur plus gros défaut était un bruit limite supportable aux environs de 100/110, sinon sans histoires pour un usage routier, même si en passant ensuite sur du roadsmart 2, j’étais beaucoup plus en confiance sur l'angle (mais ca se passe aussi pour beaucoup dans la tête je crois).
    Le A3 était mort à l'arrière après 6000 km, l'avant aurait pu faire encore 2/3000.
    C'est sûr qu'une jante de 21 limite nettement le choix ...
    Mieux vaut encore ne pas avoir l'R que d'avoir l'air de ne pas avoir l'R. PieRRe.Dac 

5. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Salut et merci pour vos retours

Le bruit de l'A3 semble limité aux 180.
    Sur les F 800, c'est du 150 et c'est moins sonore (semble-t-il)

F
    Last edited by FraggyFred; 09-11-15 at 11:03 AM.
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Retour d'expérience sur les Tourance Next

Rien à dire sur l'AR. Il fait son job et s'use lentement

L'AV est une catastrophe. Il est sensible aux limaces et autres dégradation, fait remonter trop peu d'info et glisse (mais vraiment) sous la pluie. En plus, il s'use plus vite que le A2et je vais devoir le changer bien avant l'AR !

J'ai lu que les ventes de 21 pouces ne représentent qu'une trop faible proportion pour que les manufacturiers mettent toutes l'énergie nécessaire à bien faire.
    Comme j'utilise la GS-A comme une (merveilleuse) GT, j'envisage de passer en 19 pouces pour avoir de meilleurs pneu route

Vos avis ?

Merci
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

PxP's Avatar

Real Name
    Jean-Guillaume
    02-19-20
    Motorcycle
    '13 F800GS
    Motorcycle
    '11 F800R
    Désolé ça fait un moment que je n'étais pas passé dans le coin (occupé à passer les 100 000km )

Le tourance next qui glisse ? Vu ce que je fais avec je rentre très souvent sur les freins en courbe et il n'a jamais bougé.
    Vu ma conduite je confirme tes dires sur l'usure je change l'avant plus rapidement que l'arrière. Seul l'anakee 3 m'a vraiment gêné à l'avant et sur le sec.

Bon après il n'y a pas de mauvais pneus, si tu n'as pas le feeling avec eux, change.

Si c'est pour avoir de meilleur pneu routes, je ne vois pas l'intérêt de passer en 19". Les pneus trails routiers en 21" sont largement suffisants en tenue de route. Par contre si c'est pour avoir plus de réactivité et utilisation GT oui pourquoi pas.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    2 Weeks Ago
    Quote Originally Posted by PxP View Post
    Désolé ça fait un moment que je n'étais pas passé dans le coin (occupé à passer les 100 000km )
    Bien, bien! Et, sans soucis majeurs (stator d'alternateur, par exemple)?

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Salut PxP

Et moi je te confirme que j'ai détesté ce pneu du début à la fin ))
    Autant l'Anakee 2 qu'elle avait quand je l'ai récupéré était OK, autant le Next m'a déçu (je confirme les glissades sous la pluie de l'AV alors que l'AR était impérial)

J'ai franchi le pas et vient de faire 1000 Km avec une roue en 19 et avec un PR4 Trail, dont 750 km sur 3 jours en configuration voyage à deux
    Je confirme que je me sens bien mieux avec ce nouvel avant

et les intérêts du 19" sont nombreux :

- accès à une vaste variété de pneu de qualité (le marché du 21" est tellement faible que les manufacturiers investissent peu)
    - à cela s'ajoute une surface de contact au sol nettement supérieure (je suis pressé qu'il pleuve

L'inertie gyroscopique qui diminue comme le carré du rayon de la roue :
    - mise sur l'angle sans commune mesure
    - moins d'inertie gyroscopique au freinage (meilleurs freinages)
    - moins d'inertie gyroscopique à l'accélération (meilleures relances)

a mon grand étonnement, et sans avoir rien changé d'autre, la consommation à chuté notablement (d'1/3 L/100 mesuré sur 1000 Km)
    - ça peut être du à la moindre interdite facilitant les relance ou au changement d'assiette améliorant le sCX …

et j'ai les deux pieds bien à plat au sol, c''est pas de trop quand ma femme "escalade" la moto en configuration valises + TC

Bref, pour moins chez qu'un Akra, j'ai renforcé le caractère GT de la GS-A

F
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

PxP's Avatar

Real Name
    Jean-Guillaume
    02-19-20
    Motorcycle
    '13 F800GS
    Motorcycle
    '11 F800R
    @FraggyFred
    Oui pour le côté GT je ne doutais de ces fameux avantages et tu as bien fait de changer vu l'utilisation que tu en as

Sinon dans la gamme de pneu routier en 21" il y a 4 ou 5 choix connus (je passe les marques low cost) ce n'est pas énorme mais suffisant

De mon côté je reste en 21", si je passe en 19" ba j'aurai le problème inverse, les pneus typés tout terrain seront inexistant et au mieux j'aurai des mixtes pour panzer
    Si tu jettes un oeil sur ma page youtube il y a un petit trailer de mon dernier voyage, tu comprendras pourquoi je garde le 21"

@ChristopheN
    - surchauffe de la pompe à essence vers les 50000 (problème connu sur le forum f800gs et advrider) depuis j'ai une pompe chinoise à 10€ et elle ne m'a pas lâché.
    - centrale ABS qui déconne depuis les 60000 et qui est officiellement HS depuis les 90000. ça n'empêche pas de rouler

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    On est bien d'accord !

Je fais déjà pas de TT en solo, et comme là au repars au Cap Nord (en duo) ça risque pas de changer de suite donc 19" est idéal pour nous

Pour le TT, je ne doute pas non plus que tu te sois fait une bonne opinion sur ce qu'il te faut

Bonne route
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

Tags for this Thread

Bookmarks