BMW F800 Forum banner

Modifier la richesse avec l'AF-XiED : un autre moteur pour toutes les F800

21K views 140 replies 11 participants last post by  ChristopheN 
#1 · (Edited)
Module AF-XiED : offrez un autre moteur à votre F800

An english version of this thread is available here.

J'ouvre ce fil de discussion pour parler du module électronique AF-XiED qui améliore considérablement le comportement du moteur des motos BMW, et notamment de toutes les F800.

Comment ça marche ?

Son action vise à augmenter la richesse du mélange air/essence (appelé AFR pour air-fuel ratio) en modifiant les mesures venant de la sonde lambda à destination du calculateur. C'est aussi ce que visent les modules Accelerator ou Boosterplug en abaissant la mesure de température de l'air d'admission. Quel est alors l'intérêt de ce module qui coûte dans les 230 € livré (selon la parité euro/dollar) soit 4 à 5 fois plus cher qu'un Accelerator ? Un peu de théorie est nécessaire pour l'expliquer, j'espère que je vais être clair.

Pour déterminer la quantité d'essence à injecter dans un cylindre, le calculateur tient compte de nombreuses mesures renvoyées par divers capteurs : température d'air d'admission, régime moteur, position des papillons de gaz, sonde lambda etc... Mais en fonction des circonstances, il existe 2 modes de calcul entre lesquels le calculateur oscille en permanence pendant que la moto roule :

- le mode boucle ouverte est utilisé dans les phases de fonctionnement transitoires (changement de vitesse, de charge moteur, accélération, coupure des gaz etc...) : dans ce mode le calculateur ne tient pas compte de ce qui sort du moteur c'est-à-dire des signaux de la sonde lambda, dont le temps de réponse est trop grand pour qu'elle soit prise en compte lorsque les conditions changent rapidement.

- le mode boucle fermée est employé dans les phases de fonctionnement stabilisé, et prend alors aussi en compte les infos de la sonde lambda (sensible à la quantité d'oxygène résiduelle dans les gaz d'échappement) afin de déterminer si l'AFR est conforme à la valeur cible de 14,7:1 (en masse, soit 14,7 g de dioxygène pour brûler 1 g d'essence). Une valeur de 14,7:1 correspond aux proportions théoriques exactes (les chimistes disent stœchiométriques), mais dans un moteur cela agit comme un mélange air-essence légèrement "pauvre", c'est-à-dire dans lequel il y a un peu plus d'oxygène que le nécessaire pour brûler l'essence injectée. Cet AFR pauvre est imposé par l'utilisation du pot catalytique : en effet une carburation "riche" risquerait d'entraîner dans les gaz d'échappement un excès d'hydrocarbures imbrûlés nuisible aux métaux tapissant les alvéoles du catalyseur.

Les Accelerator, Boosterplug et autres sondes de température modifiées font croire au calculateur que l'air admis est plus froid, donc plus dense et qu'il permet par conséquent de faire brûler davantage d'essence : la richesse augmente, et avec elle la réactivité du moteur et surtout sa souplesse. Ça ne marche vraiment qu'en mode boucle ouverte, mais comme c'est précisément dans ces phases que l'on a besoin de réactivité et/ou de souplesse, tout va bien.

Ou plutôt tout irait bien si les ingénieurs de chez BMW n'avaient pas doté leur calculateur d'une capacité d'apprentissage. En effet, dès qu'il repasse en mode boucle fermée le calculateur critique ce qu'il vient juste de faire en mode boucle ouverte en se basant sur ce que lui raconte la sonde lambda. S'il trouve qu'il a carburé trop riche en boucle ouverte, il fera un peu moins riche la fois suivante dans les mêmes conditions, et ainsi de suite. C'est pourquoi les utilisateurs d'Accelerator, qui ont été emballés juste après son installation, ne voient aucune différence lorsqu'ils l'enlèvent après quelques milliers de kilomètres : le calculateur a "digéré" la tromperie sur la température et n'en tient plus compte. Mais comme cet apprentissage est lent et progressif, on ne perçoit pas de différence au quotidien. L'objectif de cette adaptation est de conserver un niveau de performances constant, même sur une machine vieillissante dont certains capteurs peuvent perdre en précision avec le temps.

Le module AF-XiED traite ce problème à la source en modifiant les infos provenant de la sonde lambda elle-même et fait ainsi croire au calculateur que l'AFR est plus pauvre qu'en réalité. L'apprentissage se base donc alors sur des mesures biaisées et la richesse peut rester durablement modifiée, avec tous les agréments que cela induit.

Liens :

- site du fabricant

- site du vendeur

EDIT 1

- écrit par le développeur à l'origine du projet, tout l'historique et la théorie en anglais, très intéressant mais à réserver aux longues soirées d'hiver.

EDIT 2 modification le 16/11/2015

- la table des valeurs cibles de l'AFR en fonction du réglage de l'AF-XiED. On notera que le réglage d'origine (7) n'augmente l'AFR que de 4% environ.

Font Material property Screenshot Parallel Rectangle


EDIT 3

Glossaire utile pour la compréhension des discussions en anglais sur le sujet :

AFR : Air Fuel Ratio (= richesse du mélange)
AT : module Autotune de chez Dynojet
BMSK : BMW engine Management System - K series (calculateur d'injection, apparu sur les moteurs de la série K)
ECU : Engine Control Unit (= calculateur)
IAT : Intake Air Temperature (= sonde de température d'air à l'admission)
PC (ou PCx) : module Power Commander de chez Dynojet (éventuellement avec la version x, exemple : PCV pour Power Commander en version 5)
RPM : Revolutions Per Minute (= régime moteur)
Sonde lambda : capteur sensible à la proportion de dioxygène (O2) dans les gaz d'échappement
TPS : Throttle Position Sensor (= capteur de position de la poignée de gaz)​
 
See less See more
1
#128 ·
Hello Christophe,
ChristopheN said:
si je l'avais su avant, je pense que je n'aurais pas fait cette dépense, surtout en ce moment.
ah, mais tu le savais, tu avais participé à la conversation, cf le lien que j'ai mis...Bon, on va mettre cet oubli, comme moi, sur nos statuts de "vieux" forumeurs :+)
J'ai pris aussi des photos de mon tendeur (avec et sans rondelle)...pas postées car je ne savais où...le site est mal foutu de ce côté, là on est en train de causer de tendeur dans le sujet AF-XiED, on est hors sujet.
Il aurait fallu un sujet tendeur ou distribution...ou alors un postage dans Présentation...sous entendu de sa moto, on en avait discuté quand la présentation des nouveaux avait changé:
A-Partir-de-maintenant-vous-pouvez-ouvrir-une-discussion-à-chaque-nouvel-arrivant
Je vais mettre mes photos dans le lien, c'est là qu'on cause le plus de tendeur!
 
#129 ·
...Hello Christophe,
ah, mais tu le savais, tu avais participé à la conversation,... on va mettre cet oubli, comme moi, sur nos statuts de "vieux" forumeurs :+)
Ola! C'est gentil ça! Déjà que je ne me souviens plus du prénom d'Alzeimer...!
... on est hors sujet.
c'est un peu la marque de fabrique de ce forum!...
...Il aurait fallu un sujet tendeur ou distribution...
oui!
...Je vais mettre mes photos dans le lien, c'est là qu'on cause le plus de tendeur!
Soit!
 
#132 ·
Je déterre : je suis très content de ce module, pour l'installation j'ai bien suivi les conseils et personnellement j'ai rallongé le câble de masse pour aller directement a la batterie, concernant le réglage j'ai beaucoup roulé avec le 7 et depuis peu (200km) je suis passé au 8, je trouve qu'il est mieux partout donc je vais bien attendre que le BMSK se mette a jour et je verrai bien, pour la moto j'ai un Akra(BMW) avec chicane plus large et un filtre a air classique.

Avis a ceux qui hésite: oui c'est cher surtout quand on compte les frais de douane mais je trouve que ça vaux le coup, le trou entre 4k et 5k est beaucoup moins présent je peut rouler en 6eme a 50 sans être secoué (ça sert a rien mais tu peut le faire), le moteur vibre moins je l'ai remarqué surtout car quand je reste longtemps dans la plage 5000-6000 tr/m mon liquide de frein tremblait et devenait flou/opaque/mousseux?? bref et depuis que j'ai le module le liquide (je l'ai pas changé) il ne tremble plus et reste limpide.
 
#134 ·
Hello,
...
Avis a ceux qui hésite: oui c'est cher surtout quand on compte les frais de douane...
et ce cher cela se monte à combien si ce n'est indiscret?
ChristopheN said:
...Je me séparerai très probablement du mien prochainement, en même temps que de la moto...
Comme souvent les accessoires vendus avec la moto ne lui pas donnant pas une énorme plus value par rapport à l'origine,
pourquoi ne pas le mettre sur LBC? Joj, il me semble l'avait trouvé comme cela!
 
#133 ·
Quel âge a ton liquide de frein?...il est préconisé de le changer tous les 2 ans..A chaque renouvellement, je ressens une nette amélioration...
Sinon, plutôt d'accord avec toi. Beaucoup plus de souplesse quand le moteur est bien chaud.
Je me séparerai très probablement du mien prochainement, en même temps que de la moto...
 
#135 ·
Je ne le démonterai pas. Je vais vendre ma f800 surtout pour une question d'argent (je la garderais bien! Quoique cela fera double emploi), donc je veux en obtenir une certaine somme. Le boitier magique, tout comme les suspensions Ohlins, etc me donnent des arguments de vente. Même si je sais que, comme tu l'écris, cela ne donne pas beaucoup plus de valeur à la moto, cela fait tout de même des plus qui, cumulés, en font un gros par rapport à d'autres f800 ST en vente. Je verrai. Et puis je veux d'abord m'habituer et bien tester la brave Breva! Et vu que je reviens au duo...il faut aussi que ça convienne à la passagère!
Je l'avais acheté à un sympathique membre de ce non moins sympathique forum qui vendait sa moto juste après avoir installé.
 
#136 ·
Mon liquide de frein a moins d'un an (il redevenait tout de même limpide quand la conduite redevenait cool) pour répondre a kalagani : j'en ai eu pour 225€+60€ de frais de douane, donc oui c'est un investissement mais pour ce que ça t'apporte et sachant que c'est facilement réversible je ne regrette rien.
 
#137 ·
Mon liquide de frein a moins d'un an (il redevenait tout de même limpide quand la conduite redevenait cool)
Bon, s'il chauffe, je suppose qu'il peut changer de couleur. Me suis jamais penché sur la question. Et (avis aux éventuels acheteurs!!!) comme SuperTomo passe au minimum tous les deux ans chez le concessionnaire pour une révision, impossible de repartir sans que la purge/vidange du liquide de frein ait été faite!...

pour répondre a kalagani : j'en ai eu pour 225€+60€ de frais de douane, donc oui c'est un investissement mais pour ce que ça t'apporte et sachant que c'est facilement réversible je ne regrette rien.
Je confirme!
 
#138 ·
Eh bien enfaite il ne change pas de couleur il s'opacifie juste un peu (je sais pas trop comment décrire j'aurai dû prendre une photo :D), une raison particulière tous les deux ans pour le concessionnaire ? car j'ai fait moi même la purge de mon circuit avant et arrière et je dispose de MotoScan pour faire la purge ABS (je l'ai pas faite lors du dernier remplacement mais le ferai au prochain) j'ai bien tester l'abs après coup et tout fonctionne nickel.
 
#139 ·
Eh bien enfaite il ne change pas de couleur il s'opacifie juste un peu (je sais pas trop comment décrire j'aurai dû prendre une photo :D),
à mon humble avis rien de grave/surprenant

une raison particulière tous les deux ans pour le concessionnaire ?
A ma connaissance, c'est la préconisation des fabricants. Au delà, les caractéristiques du liquide changent et il n'est plus aussi efficace. Une peu comme une DLUO (date limite d'utilisation optimale) pour les denrées alimentaires. Un peu comme pour les pneus qui au bout de quelques années , surtout si la moto n'est pas utilisée, craquèlent et font perdre de l'efficacité aussi bien à la tenue de route qu'au freinage.
A chaque fois que je repars avec du liquide neuf j'ai l'impression d'avoir des plaquettes et/ou disques neufs! ça ne coute pas très cher et je pense que ça augmente la durée de des durites et donc, l'efficacité du freinage.

car j'ai fait moi même la purge de mon circuit avant et arrière et je dispose de MotoScan pour faire la purge ABS (je l'ai pas faite lors du dernier remplacement mais le ferai au prochain) j'ai bien tester l'abs après coup et tout fonctionne nickel.
Ah, cela me rappelle une vieille histoire! je me suis fait mettre plus bas que terre parce que j'avais prétendu, à raison, qu'il était indiqué dans le manuel de réparations en DVC BMW Motorrad, une procédure légèrement différente de vidange du circuit de frein selon qu'il y a ou pas l'ABS. Trois forumeurs, auxquels j'ai été très reconnaissant, avaient finalement remis en place l'individu en question, et il avait fini par commencer à enlever une à une ses contributions...
 
#140 ·
Oui d'autant que depuis l'installation du module le liquide ne bouge plus d'un poil :), pour la préconisation de changer le liquide tous les deux ans je suis au courant :p c'est d'ailleurs ce que je fait, j'ai pensé que tu me conseillait le passage au concess pour une autre raison :) mais merci du rappel ;)
 
#141 ·
Oui d'autant que depuis l'installation du module le liquide ne bouge plus d'un poil :),
éh bien...tu freines moins car tu conduis plus "enroulé" vu, qu'avec le module magique, le moteur est plus doux, ne nécessitant pas de rétrograder aussi souvent.

pour la préconisation de changer le liquide tous les deux ans je suis au courant :p c'est d'ailleurs ce que je fait, j'ai pensé que tu me conseillait le passage au concess pour une autre raison :) mais merci du rappel ;)
Bof, quand je peux tirer 3 ou 4 ans je le fais. Quoique, vu que depuis quelques années je ne fais plus que 5 à 6000km/an alors ce n'est pas plus mal de renouveler ce liquide hydrophage
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top