BMW F800 Forum banner

[Tutoriel] Changer ses bougies soi même

36K views 42 replies 12 participants last post by  ChristopheN 
#1 ·
Comment changer ses bougies soit meme sur une F800GS (ça doit etre pareil sur les F et S)

j'ai une paire d'iridium :) que j'aimerai essayer mais le démontage des bougies s'apparente au dépiautage d'un homard lol
Du plastic partout à retirer, la batterie,le siencieux d'admission et en plus (d'ou ma question)
il faudrait en théorie un extracteur BM 12 3 561 pour retirer les bobines (antiparasites),
quelqu'un l'a t'il fait sans l'extracteur et comment y est t'il arrivé ??:cool:

merci d'avance
 
#3 ·
j'ai toujours mis des NGK iridium sur mes bécanes sur ma xtx 660 yam ça enroulait un petit peu mieux

mais vraiment un chouia.....

l'outil BM se remplace par une pince multiprise, tout con......

En fait les bougies se changent sans difficultées notoires mais c'est long car

il faut déssosser le faux reservoir, le filtre à air , la batterie , des connecteurs

, des canalisations etc......( la main d'oeuvre doit etre plus chère que les bougies lol) moi qui étais habitué aux bécanes

style string ou tu changeais ta bougie direct en 30 secondes, la c'est casse bonbons mais on y arrive.

Pas le genre d'intervension à faire à 3h du mat à la lampe de poche sous la flotte et sur la bande d'arret d'urgence lol
 
#4 ·
D'accord avec toi pour le démontage
Mais je pense qu'il y a pire, mon fils sur sa MV il faut entierement demonter le carenage,les ecopes, la selle, le réservoir, (nous venons de le faire il y a deux jours, bougie irridium HS à 8000 Kms !!! )

Si tu ressent une différence avec les irridiums, tiens moi au courant. Car je suis prés a en mettre si il y a gain
 
#6 ·
Voila le bla bla trouvé sur les iridiums

L’usage d’un alliage d’Iridium (métal précieux) permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale (0,6 mm en Iridium au lieu de 2,5 mm en nickel, 0,8 mm en platine), d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage. Cette caractéristique assure une inflammation plus rapide du mélange et protége le système d’allumage.

La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre (zone de carburant non enflammé), et assure une inflammation rapide du mélange.
L’électrode en alliage d’iridium montre une résistance supérieure aux températures élevées et à l’érosion, son usure est plus lente, elle peut atteindre une durée de vie 2,5 fois supérieure à celle des bougies d’allumage classiques.
Le système anti-encrassement dit en escalier ou « 2 step » lui confère également des performances exceptionnelles pour une utilisation urbaine et les petits trajets.
 
#7 ·
Bonjour a tous

Je me lance dans le changement des bougies... ben c'est le bordel!:confused:
pour y acceder virer carrenages, batteries debrancher plusieurs sondes et prise de capteur et tuyauterie
etre surtout armé de patience et etre observateur...[err]

La je suis arrivé à la boite a air, mais je suis coincé par 4 tuyaux sous cette meme boite a air...[}:)]
Comment les retirer en securité quelles precautions a prendre? quelles surprises auxquelles je dois m'attendre encore?[:eek:)]

Merci les gars...
 
#8 ·
La je suis arrivé à la boite a air, mais je suis coincé par 4 tuyaux sous cette meme boite a air...[}:)]
Comment les retirer en securité quelles precautions a prendre? quelles surprises auxquelles je dois m'attendre encore?[:eek:)]
Pour les tuyaux, les débrancher en les repérant (apparemment, suffit de tirer dessus "précautionneusement"...)
Motor vehicle Automotive design Font Measuring instrument Steering wheel

Je cite le DVD:
"- Débrancher les flexibles (4).
- Débrancher le connecteur (3).
- Ouvrir le collier de serrage (2) à l'aide de la pince (N° 17 5 571).
- Débrancher le flexible (1) du silencieux d'admission.
- Recouvrir / obturer l'ensemble boîtiers de papillon"
Pour la suite, attention, les bobines crayon sont fragiles...
Font Parallel Slope Rectangle Screenshot
 
#10 ·
waaaaaaah comment qu'il est trop bien ton DVD!!!!

Mais ce sont les tuyaux de quoi? alim d'essence et liquide de refroidissement?
Que de complications!

Moi si j'aurais été BMW j'aurais pas fait ca...[:D]
 
#11 ·
Mais ce sont les tuyaux de quoi? alim d'essence et liquide de refroidissement?
Je pense que ce sont des tuyaux .... vides [:D]
Ils doivent servir à relayer l'information de dépression d'air qui se forme dans la boite à air lors des accélérations.

ChristopheN said:
attraper les bougies n'est pas évident si l'on a pas de clé fine et longue équipée d'un caoutchouc à l'intérieur
Tout à fait.
Une astuce simple: un bout de durit de 15cm de long et environ 8mm de diamêtre intérieur, et le tour est joué!
 
#12 ·
Yessssss!!! donc pas de jus de moto qui va en couler?
Et avant de tirer comme un fou et me retrouver comme un con avec des tuyaux dans les main,
Une astuce pour les remettre en place facilement?

car je suis du genre a tout faire a main nu... tork avec le piti doigt, et boulon avec les dents...[lol]
 
#16 ·
Oui c'est OK! reste la vidange, le liquide de frein et refroidissement au faire (pour lesquels je vais encore demander conseil)...
D'ailleur j'en ai profiter pour faire repeindre la robe de ma belle en "blanc pur"!!!
Il me tarde de la sortir!!![:p]
 
  • Like
Reactions: fastfreddie
#17 ·
Petit déterrage en règle [:D]

J'ai fait une grosse commande pour repartir sur une base saine avec ma F800R, j'ai fait vidange, filtre a air et Huile KN, Batterie neuve, mais impossible de changer les bougies ...

Je m'explique, une fois avoir enlevé les 4 vis de la Boite a air, je la soulève avec précaution, mais impossible de retirer la pièce 1 et desserrer le collier 2 et comme je veux pas forcer ..



Sinon je l'emmène au garage vendredi pour faire changer le kit chaine je peux lui demander de me les changer en même temps mais si je peux éviter de payer 30 - 40 minutes de main d'oeuvre en plus .. [sure]
 
#22 ·
C'est balot, je les ai changées y a un mois environ, mais je n'ai fait aucune photo [B)], sauf l'état comparatif des bougies vieilles/neuves... Je pensais qu'il y avait un tuto présent, et ne m'en suis pas inquiété...

Un conseil: Vérifier avant tout que tu as la bonne clé - je sais, c'est bête mais la veille d'un grand week-end, ce serait idiot de devoir tout remonter, sans avoir changé les bougiies, pour pouvoir te servir de ta belle, non?. [xx(]

Sinon Thomas, le tuyau qui t'embête se défait facilement pour peu que tu arrive à soulever un peu la boite à air et y glisser une pince à bec plat pour virer le collier (serrer les "oreilles" du collllier et le faire naviguer)
La ou tu vas peu être galérer un peu, c'est pour virer les deux tuyaux qui vont de l'actuateur de ralenti à l'admission.Perso, ce sont eux qui m'ont le plus ennuyé (présence d'un rebord anti-retrait sur les embouts de la boite à air.)
Le reste? facile.
Ôter les bobines crayon avec précaution: pince multi-prise avec un petit morceau de bois pour faire levier.
Un petit coup de soufflette dans les puits de bougies.
Dévisser les bougies, les changer, revisser les neuves (à la main) puis un quart de tour (1/8 ème si bougies non-neuves).

Puis... remontage [}:)]

ChristopheN said:
Oui, moi aussi. Apparemment, il s'est amusé à enlever TOUS ses messages. Il ne reste que quelques citations.
Ouaip, j'avions vu aussi... J'ai trouvé cela très "petit" de sa part, d'autant qu'il y avait une foule de choses intéressantes dans ses écrits (parmi d'autre beaucoup moins). C'est mon avis, et si "il" le lit, je l'assume...
 
#25 ·
Ouaip, j'avions vu aussi... J'ai trouvé cela très "petit" de sa part, d'autant qu'il y avait une foule de choses intéressantes dans ses écrits
tout à fait

... (parmi d'autre beaucoup moins).
No comment!

C'est mon avis, et si "il" le lit, je l'assume...
Il doit passer de temps en temps, je pense. Ceci dit, il a le droit de faire ce qu'il veut de ce qu'il a posté (Il m'arrive moi même d'enlever des photo).
Mais faut vraiment le vouloir pour enlever autant de messages. Il en reste néanmoins quelques uns en citation, ce qui peut aider à comprendre pourquoi certaines conversations sont incompréhensibles.
 
#24 ·
Alleluia [:D]

Verdict : 15 min a démonter les trucs fastoches ...

approximativement 1 Heure pour venir a bout de ce $^$*`ù$^==:; [:(!][:(!][:(!][:(!] de Flexible [B)] .. Je m'explique, en faite les deux pattes du collier étaient dirigées vers le la boite a air, impossible de trouver un angle de prise pour une pince ... quelle galère [lol]

Les deux flexibles dont tu m'as parlé après au final aucun soucis ( heureusement [:eek:)] )

Pareil un peu galère pour retirer les portes bougies mais au final ça a été
Ensuite je sors la clé à cliquet pour les bougies ... GRAVE ERREUR [xx(] l'embout de 16 est resté sur la bougie et pas sur la clé .... [xx(][xx(] 30 minutes pour le récupérer .. du coup je m'en va chercher une clé a bougie de 200mm chez norauto et là enfin [8D] j'arrive a changer ces foutues bougies [lol]

Petit coup de soufflette, installation des Irridiums, et j'ai fait entre 1/4 et 1/2 tour de serrage a partir du moment ou ça bloquait.

Réinstallation de tout ce joyeux petit monde ... 2nde galère pour remettre le flexible ...[B)] mais bon 20 min plus tard c'est enfin bon

Suspense ... ça démarre [:D]

Petit tour obligatoire pas trop loin du garage pour vérifier si tout tourne rond, et bah .. [8D][8D][8D]

Bilan :
Heureux d'avoir économisé plus d'1h de main d'oeuvre !
Les Irridiums + le filtre à air KN ça améliore un poil le comportement moteur et surtout ça m'a en partie enlevé un espèce de hoquet a régime stabilisé sur le filet de Gaz vers 50 Km/h

Vendredi prochain changement du kit chaine et des Silent Block chez mon petit garagiste et rouler jeunesse [:)]

Merci encore pour les conseils [:)]
 
#26 ·
... approximativement 1 Heure pour venir a bout de ce $^$*`ù$^==:; [:(!][:(!][:(!][:(!] de Flexible [B)] .. Je m'explique, en faite les deux pattes du collier étaient dirigées vers le la boite a air, impossible de trouver un angle de prise pour une pince ... quelle galère [...]
... 2nde galère pour remettre le flexible ...
Comme ça m'avait aussi bien gonflé la première fois que j'ai déposé la boîte à air, j'ai remplacé le collier à oreilles par un serflex au remontage et c'est beaucoup plus simple. D'autant que le serrage est modéré. Il suffit de bien orienter la vis de serrage et d'utiliser une clé à douille (il faut un serflex avec vis 6 pans, oeuf corse).
 
#27 ·
Salut à tous [:)]

Je viens de démonter pour contrôler la distribution.

Pour plus de facilité, il faut enlever les bougies (compression) !

Pas de peau [xx(] J'ai bien une clé à bougie de 16 mm et elle est trop grosse, il faudrait au moins du 12 mm :cool:

Pouvez-vous bien confirmer que c'est une clé de 16 mm ou alors c'est que j'ai un gros problème [:(]

Merci d'avance pour votre aide [:I]
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top