Tension cha?ne de distribution F800S - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Results 1 to 27 of 27

12-31-69
    Salut,

j'ai décidé de faire une petite révision sur mon F800S avec du classique à savoir vidange huile, filtre à huile, filtre à air bougie et vu le bordel pour arriver au filtre à air je me suis dit faisons le jeu aux soupapes également vu qu'elle a 50 000 kms et que ça n'a jamais était fait.

La moto depuis que je l'ai fait un bruit de claquement mais à priori le rotax est connu pour ça et tout les possesseur de F800S sur ce forum parle de ce bruit qui n'est pas synonyme de mauvais fonctionnement. D'ailleurs la personne qui me l'a vendu est qui est un bon ami m'a confirmé que depuis qu'il l'a (6 ans) elle a toujours fait ce bruit.

Bref les jeux était bon sur les 8 soupapes par contre je me suis aperçu d'un truc bizarre au niveau de la chaîne de distri...

Entre les deux poulie crantée des AAC selon la position du moteur la chaîne est ultra détendu et je pense que c'est ce bruit que j'entends, le claquement de la chaîne sur le guide chaîne.

Etant donné que BM fait toujours des moteurs bizarre je me demande si c'est normal ou si ça peux venir du tendeur de chaîne qui serait HS ou pire de la chaîne qui aurait un point dur par exemple.

Du coup j'ai fait une petite vidéo pour illustrer la chose (on entends bien le bruit de claquement que je perçois quand le moteur tourne rien qu'en la bougeant à la main):

https://youtu.be/TvWd_pALgbc

A priori j'ai vu sur ce forum également que le ressort du tendeur de chaîne du kit qu'on achète désormais est plus taré que celui monté en usine à la base.

Des avis ?

Merci d'avance.

2. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Te dirai dans quelques jours!...

Ton ami n'était pas sur le forum?
    Tu attaques fort dans la mécanique! J'ai bien changé les bougies une fois mais je n'ai pas été plus loin. Ah si, le pu....de stator d'alternateur!

12-31-69
    Tu fait le jeu aux soupapes dans quelques jours ?

Non il n'est pas sur le forum

5. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Quote Originally Posted by Petilouis View Post
    Tu fait le jeu aux soupapes dans quelques jours ?
    Non, le tendeur!

Mimilpadbil's Avatar

Real Name
    Emilien
    04-18-19
    Ah oui, c'est exactement ce bruit là que j'ai de temps en temps...
    Moi perso, j'ai changé le kit tendeur + ressort et ça n'a rien changer... :/
    Born To Ride ®

12-31-69
    C'est pour ça que j'hésite à changer le tendeur car je suis pas sûre que ça améliorera grand chose...

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Quote Originally Posted by Mimilpadbil View Post
    Ah oui, c'est exactement ce bruit là que j'ai de temps en temps...
    Moi perso, j'ai changé le kit tendeur + ressort et ça n'a rien changer... :/
    ah...merde! Je l'ai commandé! Faut que je pense à récupérer l'ancien pour voir comment c'est foutu et son état. Une chose est sûre (apparemment) c'est que le ressort a été renforcé par rapport au premier modèle.

12-31-69
    Quote Originally Posted by ChristopheN View Post
    ah...merde! Je l'ai commandé! Faut que je pense à récupérer l'ancien pour voir comment c'est foutu et son état. Une chose est sûre (apparemment) c'est que le ressort a été renforcé par rapport au premier modèle.
    Bon je reviens de chez BMW (d'ailleurs je tiens à souligner qu'ils sont très cool à BMW Aubagne).

J'y suis allé avec le tendeur hydraulique et le chef d'atelier l'a contrôler et m'a dit que pour lui il n'y avait pas lieu de le changer.

Déjà pour eux il n'y a pas eu de changement depuis la sortie du F800S au niveau du tendeur de chaîne... et il m'a expliqué également que même si il y avait vraiment eu un tendeur hydraulique avec un ressort plus costaud ça n'aurait régler le soucis de bruit qu'au démarrage le temps que la pression d'huile soit suffisante pour mettre le tendeur en tension (vu que le ressort sert juste lorsqu'il n'y a pas de pression d'huile).

Donc si le bruit est permanent comme dans mon cas même avec un ressort plus costaud cela ne changera rien.

Bref tiens nous au courant si tu vois une amélioration lorsque tu aura fais le changement.

Moi pour le moment je vais remonter comme ça et je ferais certainement le kit de distri complet (chaine, 3 guides et tendeur) lorsqu'elle aura 60-70 000 kms. Il m'a sortit le devis il y en a pour 195€ le kit complet.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Argh, ici, on ne m'a pas dissuadé, au contraire!
    http://www.realoem.com/bmw/fr/showpa...diagId=11_4004
    Bon, j'aurais dû vérifier les écrits quand au remplacement du ressort. Bon, vu que le ressort fait parti du kit, il peut avoir été changé sans que la réf. du kit ne l'ai été, elle.
    Enfin, je suis sûr (faut que j'y crois!) que ça va arranger quelque chose vu le boucan que fait le moteur (je roule souvent à la limite du sous régime)
    Pour les 100 000 je ferai faire le remplacement du kit distri.
    En revanche, capteur, pignon, arbres à cames et chaine ont été modifiés...

12-31-69
    Ben est ce que ton bruit est permanent ou tu l'a seulement à froid ?

Ta moto a quel kilométrage ?

De toute façon ce n'est pas perdu ce sera ça de moins à faire lors du changement de la chaîne de distri et puis 70€ c'est pas non plus une perte énorme
    Ce qu'il aurait fallu c'est quelqu'un ai les 2 ressorts en mains et fasse des photos avec mesure à l'appui pour confirmer ça.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Ben est ce que ton bruit est permanent ou tu l'a seulement à froid ?
    A froid et à bas régime (or, je ne dépasse que très rarement les 5000tr/mn)

Ta moto a quel kilométrage ?
    90300

De toute façon ce n'est pas perdu ce sera ça de moins à faire lors du changement de la chaîne de distri
    c'est ce que je me dit: étalement des dépenses!
    c'est pas non plus une perte énorme
    ce n'est pas une perte du tout!
    Ce qu'il aurait fallu c'est quelqu'un ai les 2 ressorts en mains et fasse des photos avec mesure à l'appui pour confirmer ça.
    certes!

12-31-69
    Ah ouais 90 000 kms ça commence à faire

Tu as une S ou une ST ?

En même temps si elle fait ce bruit depuis toujours et que jusqu'à 90 000kms tu n'a pas eu de problème moteur je pense qu'on peux considérer que ce n'est pas inquiétant comme bruit

Enfin tiens nous au jus si tu le peux dés que tu aura récupérer ta moto avec le nouveau tendeur.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Tu as une S ou une ST ?
    ST
    En même temps si elle fait ce bruit depuis toujours et que jusqu'à 90 000kms tu n'a pas eu de problème moteur
    je n'ai pas envie d'en avoir car j'ai bien l'intention d'aller au delà des 100 000 (je ne saurais pas par quoi remplacer ma SuperTomo et de toute façon je n'ai pas les moyens de le faire)
    En général, je suis le premier à rassurer les "nouveaux" ,mais je trouve que le bruit s'est amplifié. On dirait un problème de culbuteur mais les contrôles et réglages du jeu aux soupapes ont toujours été fait en temps et en heure en concession, donc j'essaie le tendeur.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Bon, moto révisée: no problemo! Pas de code défaut relevé.
    Le réceptionnaire, toujours aussi sympa, m'a confirmé qu'il y a un ressort différent (qui ne sert qu'au démarrage et surtout à froid) car après, c'est la pression d'huile qui fait le boulot. Mais comme j'ai tendance à rouler à la limite du sous régime et qu'en plus avec le boitier magique (qui n'a, apparemment, pas fait d'effet au mécano essayeur) on roule facilement un rapport plus haut, ce ressort plus dur devrait m'apporter un plus...
    Vais tendre l'oreille.
    Nouveau liquide de frein bien propre: ça fait apporte un petit plus.
    C'est reparti pour 10 000!
    Bon, pas tout à fait sans frais: tout de même deux pneus à changer d'ici la fin de l'été (PR5?), et un jeu de plaquette arrière. Les avant (d'origine) sont toujours bonnes!

Moto de prêt: une f800 R noire affichant 45000km qui va très bien, mais je préfère ma SuperTomo (y l'emplacement de mes ischions dans la selle!)
    Du coup, j'ai des moustiques plein les dents!

P.S.:
    Il y a une f800 S ou ST qui roule dans le coin dont le compteur affiche 220 000km sans quasiment aucun gros frais.
    Last edited by ChristopheN; 06-21-18 at 08:18 PM.

10-04-18
    Motorcycle
    '07 F800S
    Ce sont de bonnes nouvelles que tu nous apportes Chris !

Pour le tendeur j'ai été tenté à une époque mais je me dis que c'est de base un moteur assez bruyant...
    Pour tes pneus, je peux te donner mon avis sur les Roadtec 01 de chez Metzeler. Honnêtement ce sont des très bons pneus en toutes circonstances (je ne roule pas fort sous la pluie par contre) mais ils ne m'ont pas fait défaut en 7000km et surtout pas une trace d'usure sur les deux pneus. La moto se comporte vraiment bien, s'inscrit facilement en virage et ne fait pas de frayeurs en particulier.
    J'ai payé mon train avec le montage aux alentours de 300€ donc à peu près ce qu'on pourra trouver pour des PR5.

Pour les plaquettes arrières je l'ai fait moi même au début du mois et c'est super simple ! J'ai quand même démonté la roue arrière (je changeais le disque également) et en l'espace de 45 min (on a prit notre temps) c'était fait.
    Par contre tu vas surement devoir enlever un peu de liquide de frein en ouvrant le bocal quand tu repousseras les pistons, sinon tu vas être bloqué au remontage !

Pour Petilouis je trouve ça impressionnant tout l'entretien que tu as décidé de faire seul, bravo ! Et tu verras la S est une bonne moto et la position un peu en avant on s'y fait vite .

Le Rotax 800 est un vrai bon moteur solide, dès l'instant où tu respectes les temps de chauffe et les délais pour les interventions.

Bonne route à vous

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Quote Originally Posted by hs07 View Post
    Pour le tendeur j'ai été tenté à une époque mais je me dis que c'est de base un moteur assez bruyant...
    c'est ce que m'a rappelé le réceptionnaire d'atelier, notamment à cause de la "troisième bielle"

Pour tes pneus, je peux te donner mon avis sur les Roadtec 01 de chez Metzeler.
    Merci, mais c'est pneu sport, donc gomme tendre, pas besoin! Surtout ici avec les routes abrasives que j'ai. Je suis content quand j'arrive à faire 10 000km avec un train

J'ai payé mon train avec le montage aux alentours de 300€ donc à peu près ce qu'on pourra trouver pour des PR5....
    j'ai payé mes PR4 119+158+20 (roue avant, j'ai démonté l'arrière moi même), soit 297, en décembre 2016. Aïe, m'en souvenais plus!

Pour les plaquettes arrières je l'ai fait moi même au début du mois et c'est super simple ! ...
    Oui, ce sera le troisième jeu que je changerai. Le dernier, Brembo, (à 65000km) m'a coûté 29€

Par contre tu vas surement devoir enlever un peu de liquide de frein ...
    probablement, surtout que le niveau vient d'être fait!

Pour Petilouis je trouve ça impressionnant tout l'entretien que tu as décidé de faire seul, bravo !...
    Idem, je ne vais pas aussi loin. Mais je n'ai pas de lieu où laisser la moto démontée.

Le Rotax 800 est un vrai bon moteur solide, dès l'instant où tu respectes les temps de chauffe et les délais pour les interventions. ...
    c'est ce que semble prouver le propriétaire de celle qui a 220 000km!

10-04-18
    Motorcycle
    '07 F800S
    Sauf erreur de ma part le Roadtec 01 est le concurrent direct du PR5. C''est un pneu bigomme qu'on retrouve sur des très grosses routières (R1200RT ou K1600GT).
    http://www.lerepairedesmotards.com/e...roadtec-01.php
    https://www.motoblouz.com/enjoytheri...-01-2017-05-30

Un peu de lecture que j'ai trouvé pas mal !

Par contre il faut admettre que c'est un pneu assez bruyant en mouvement, surtout à l'avant, comme indiqué dans les retours...

PS : je n'arrive pas à faire les citations aussi bien que toi

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Merci! Je suis plus dans le bain depuis un moment! A part le marche de la moto d'occasion, je ne suis pas grand chose.
    Je vais jeter un oeil à ces liens...quand mon ordi daignera se connecter!
    Pour les citations tu copie /colle les "QUOTE" avec leurs [] en début et fin de la phrase sélectionnée. Bon, c'est un peu fastidieux!

12-31-69
    Bon ben écoute c'est des bonnes nouvelles ça Christophe !

Pour ma par j'ai contrôler le jeu des 8 soupapes et elle étaient toutes dans les côte donc on touche à rien !

Du coup j'ai remonté mon tendeur et j'ai fini de faire ma grosse révision avec bougies, filtre à air, huile etc.
    J'en ai profité pour changé les 4 silentbloc qui sont sous la piéce qui viens tenir la selle en place à l'avant car il était tous découpé...

Je viens de finir de tout remonté, un coup de démarreur et ça chante sans faire de caprice
    Par contre toujours ce bruit de claquement bien sûre qui n'a pas disparu et un ralentit qui avait l'air d'avoir un peu de mal à se stabiliser mais bon il faut peut être le temps que tout se remette en place niveau sonde et puis j'ai pas rouler encore juste démarrer au ralentit.

Faudrait que je trouve un possesseur de F800 dans le sud pour que je compare si mon bruit moteur est identique à un fonctionnement normal.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Pour ma par j'ai contrôler le jeu des 8 soupapes et elle étaient toutes dans les côte donc on touche à rien ! Du coup j'ai remonté mon tendeur et j'ai fini de faire ma grosse révision avec bougies, filtre à air, huile etc.J'en ai profité pour changé les 4 silentbloc qui sont sous la piéce qui viens tenir la selle en place à l'avant car il était tous découpé...Je viens de finir de tout remonté...
    casque bas!
    Faudrait que je trouve un possesseur de F800 dans le sud pour que je compare si mon bruit moteur est identique à un fonctionnement normal.
    Tout dépend dans quel sud tu es, mais si tu passe par là!...

De mon coté il y a toujours un petit bruit de "ferraille" (que le réceptionnaire d'atelier avait entendu), mais moindre, tout de même!
    Bien roulé aujourd'hui.

23. Likeshs07 liked this post

12-31-69
    Je suis proche de Marseille donc sud sud

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Ah excuse moi,en effet, il me semble que tu l'as écrit quelque part. Cécile qui fut un pilier de ce forum y roule avec maestria en f650 GS bleue, souvent suivie par Béa en Kawasaki Er6 f bleue également. Des compagnes de balades avec lesquelles c'est toujours un plaisir de rouler.

4 Weeks Ago
    Bonsoir,
    Comme Petilouis, je viens de commencer la révision des 50 000 km sur le F800R de 2013 : huile moteur + filtre, nettoyage + lubrification filtre à air K&N, remplacement complet liquide de refroidissement, remplacement liquide freins AV et AR, remplacement bougies et contrôle des jeux aux soupapes (que je devais faire à 40 000 km, mais qui avait été réalisé lors de la révision sous garantie des 20 000 km par BMW Avignon).

Les jeux aux soupapes sont dans les tolérances du constructeur (mesurés à 0,22 mm à l’admission et à 0,29 mm à l’échappement). Je constate également, au cours du cycle moteur (soupapes d’admission pratiquement ouvertes), un battement de la chaîne de distribution au passage entre les pignons dentés des arbres à cames : jeu d’environ 3 mm par rapport au guide horizontal supérieur.
    A 50 000 km, les bougies sont propres avec un écartement des électrodes de l’ordre du millimètre, mais l’électrode centrale présente une usure sur son diamètre.

Pour BMW, le battement de la chaîne de distribution est acceptable en l’etat (vidéo que j’ai réalisée à l’appui) et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter à ce kilométrage là. D’autant plus que je n’ai pas de bruit suspect depuis que j’ai acheté la moto (neuve) à la concession d’Avignon.

Donc, comme Petilouis je referme les tripailles du moulin le WE prochain, pour les réouvrir à 70-80 000 km.

Voilà pour ce petit retour ...

Cordialement
    JL

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Quote Originally Posted by ChristopheN View Post
    Cécile qui fut un pilier de ce forum y roule avec maestria en f650 GS bleue...
    Aux dernières nouvelle, la cylindrée aurait diminué...

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Quote Originally Posted by jlan View Post
    Bonsoir,..
    Bonsoir!

1 Week Ago
    étant possesseur d'une F800S depuis peu, et souhaitant faire un chek up complet car avoisinant les 50000 kms.
    Concernant le changement de chaine et tendeur, j'ai envie de l'entreprendre moi meme, j'ai vu un tuto avec la nouvelle chaine qui était lié a l'ancienne pour le montage, mais quel est l'interet ? car sauf erreur de ma part, si on pige le vilo en bas et les poulies d'arbre a cames, on peut demonter la chaine entierement pour mettre la neuve ?
    concernant le tendeur, c'est facile a changer avec les guides ?
    concernant le filtre kn ou peut on se le procurer ?

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Week Ago
    Bonjour!

Bookmarks