Courroie cass?e 19000 km - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Results 1 to 10 of 10

3 Days Ago
    Motorcycle
    '11 F 800 ST
    Salut salut,

Voilà qu'il m'est arrivé un soucis très agaçant. En plein dépassement sur l'A1 je sens quelque chose de bizarre au niveau de la roue arrière. Je m'arrête immédiatement sur la BAU et à première vue je ne vois pas de pb. Je me mets plus en sécurité sur une aire d'autoroute à 200m de la (j'ai quand même un coup de bol pour ça) et remarque qu'à chaque tour de roue la moto "boite". C'est là que je vois 3 morceaux de dents de la courroie se faire la malle et qu'il y en a un paquet d'autres en train de s'arracher.

La courroie avait a peine 20000km (la moto en a 67k) je l'avait changé il y a plus de 2ans donc pas de reprise sous garantie possible. En plus le dépanneur envoie la moto dans la première concession qu'il trouve (aucun autres garage n'acceptait de réparer une BM 😞 ).

Quelqu'un a connu un mésaventure de ce genre ? C'est quand même un mort très prématuré de cette piece à 370€HT... Des recours sont possible piur une participation de BM France?

J'ai passé un coup de fil a ma concession, avec d'autres mots ils ont dit que je l'avais dans l'os 😢

2. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

3 Days Ago
    Motorcycle
    '11 F 800 ST
    J'ai oublié de préciser que j'ai fait tout l'entretien chez BM, sans exception.

Mimilpadbil's Avatar

Real Name
    Emilien
    04-18-19
    Arf, merde. Tu avais fais vérifier ça tension à 10.000 km ?
    Et la courroie, tu l'as changer toi même ?
    Born To Ride ®

5. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

3 Days Ago
    Motorcycle
    '11 F 800 ST
    Quote Originally Posted by Mimilpadbil View Post
    Arf, merde. Tu avais fais vérifier ça tension à 10.000 km ?
    Et la courroie, tu l'as changer toi même ?
    J'ai toujours fait faire l'entretien chez le concess'... Je n'ai pas de garage ou d'outils pour y toucher (même pas un tourne-vis ).
    la moto a 67000km, la courroie avait été changé fin 2015 à 48000, depuis j'ai eu une revision en 2017 à 58000 et un autre fin avril dernier à 65000 donc je respecte plutôt bien les préconisations du contructeur. J'ai jeté un œil aux factures il n'y a pas de mention sur des vérifications de la courroie C'est sensé apparaître dessus ?(j'imagine qu'une vérification visuelle n'est pas facturée) ?

La moto devrait être livrée par le dépanneur au garage Ultimate Moto de Saint Maximin (quelqu'un connait?), j'aurais plus de nouvelle dans l'après midi j'espère.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    23 Hours Ago
    Le contrôle et tension de la courroie fait partie de la liste imprimée qui est remise lors de chaque entretien. A tout hasard, as tu vérifié si elle était montée dans le bon sens (faire une photo)? On ne sait jamais! Peut-être a-t-elle été trop tendue (ou pas assez, et elle a ripée, arrachant ainsi des crans lors d'une accélération un peu plus forte que d'habitude) lors de la dernière révision, ou un objet s'est coincé?

Tu peux la trouver là: https://www.piecesauto.fr/contitech-7004352.html
    vérifie tout de même le nombre de dents
    Aucun concessionnaire n'acceptera de te la monter du fait que la réf BM ne sera pas imprimée dessus, mais ce n'est pas très compliqué à faire (1/2h sans être très doué et avec peu d'outils)
    Bon courage.

3 Days Ago
    Motorcycle
    '11 F 800 ST
    Bonne nouvelle, le garage m'a contacté ce matin pour me dire que tout était pris en charge par BMW. Heureusement que j'ai pu lui fournir toutes les factures depuis le changement à 48000.
    Le mecano m'a dit qu'il est possible qu'un caillou a pu réussir a se mettre dans la courroie un jour et a fragilisé un cran. Dès qu'il a commencé a partir les autres ont vite suivi. Sinon rien ne lui avait l'air anormal, bonne tension, pas montée à l'envers... Donc à part ça ou vraiment un défaut du caoutchouc, c'est un mystère.

Ouf je m'en sors bien, il m'avait fait un devis à 430€ courroie+MO (c'est de plus en plus cher !!)

9. ThanksFraggyFred thanked for this post
    ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    23 Hours Ago
    C'est le prix!
    Moi, ce qui me plait dans ton histoire, c'est que même une courroie estampillée BM peut avoir un défaut. Cela me conforte dans le choix de la Continental (même fabricant) que j'ai fait. Surtout à un peu plus de 100€ en promo!

07-23-18
    La courroie a été pour moi un moyen d'éviter une transmission par chaine. Maintenant que la rev de 40 mille approche, je pense la changer moi-même. Beaucoup trop cher chez BM. Sont fous ces Teutons !!

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    23 Hours Ago
    Contrôle la bien. Elle devrait pouvoir faire 50 000. Achète zan une dès que tu peux et garde là sous la main.

07-23-18
    Oui, c'est comme ça que je vais la jouer. Je connais un mécano qui a l'habitude de changer les courroies de distribution. Il devrait me donner un coup de main, surtout au niveau de la tension.

Bookmarks