BMW F800 Forum banner

Problème de frein avant

2K views 10 replies 4 participants last post by  ChristopheN 
#1 ·
Bonjour à tous,
J'ai un souci de frein avant. Je m'explique.
Mon frein fonctionne normalement, mais petit à petit, en environ 3mois, le levier se rapproche fortement de la poignée, et ça va même finir par toucher si je n'y fait rien. J'ai été 2 fois chez BMW, ils ont a chaque fois purgé, mais ça recommence discrètement. La dernière fois, ils m'ont dit que le maître cylindre doit être mort, et que ça va me coûter un bras, disons un bras à 450 balles à la louche.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Est-ce que je peux mettre un maître cylindre adaptable qui coûte beaucoup moins cher ? Ou alors un d'occasion qu'un garagiste sympa me poserait ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
 
#3 ·
Je vais vérifier, parce que si c'est que ça, ce serait bien! C'est le genre de truc qu'ils auraient pu louper facilement, mais bon, je sais pas si je vais avoir de la chance ou pas! Merci pour ta réponse en tout cas.
Edit : elle est effectivement au minimum, maintenant, est-ce que ça vient de ça ou pas sachant qu'elle est quand même bien crantée, c'est étonnant qu'elle puisse se desserrer autant. Quoique vu comment ça vibre des fois... j'ai bien perdu des vis.
Donc à surveiller, là j'ai remis la molette au maxi.
 
#7 ·
Pour faire la purge (avec remplacement du liquide préconisé tous les 2 ans) il me semble qu'il faut choisir l'écartement maximum.
Quant au remplacement il devrait un exister kit réparation du maître cylindre (joints et peut-être coupelle) sauf si le piston s'est ovalisé ou est maté.
S'il y a l'ABS, selon le DVD d'atelier il y a une façon de purger un peu différente.

https://www.realoem.com/bmw/fr/show...07-K71-BMW-F_800_ST_0234,0244_&diagId=32_1714
Contrôle l'état des pièces 6 et 13 et/ou remplace les.
Sinon, la pièce...maîtresse, celle qui n'est pas numérotée, ne se détaille pas donc il faut changer TOUT ce qui inclus bocal et levier (voir image suivante:https://www.realoem.com/bmw/fr/show...07-K71-BMW-F_800_ST_0234,0244_&diagId=32_1726) !...
 
#8 ·
Chris63 : j'ai mis à fond parce que c'est le plus simple pour voir si elle finit par bouger! Et j'arrive à freiner, donc no soucy.

ChristopheN : moi je mets pas les mains des les freins, mais merci quand même parce que si ça recommence, je pourrais déjà demander à BMW de changer les petites pièces d'abord, parce que changer le tout, merci le prix... ou alors j'avais dans l'idée de trouver de l'occaz et faire changer ça par un "petit" garagiste, mais le souci c'est qu'ils m'ont tous répondu que sans la valise BMW, ça allait être le bordel, des voyants vont s'allumer, etc.... donc en gros un peu coincé et je pense pas que BMW voudra me poser de l'occaz.
 
#9 ·
Moi non plus, je ne touche pas aux freins (sauf les plaquettes). De toute façon, le réceptionnaire d'atelier ne me laisse pas le choix: purge tout les deux ans (et je reconnais que ça ne fait jamais de mal, même si je pense, que vue mon utilisation, la fréquence de renouvellement du liquide pourrait être de 3 ans) Y a un bon article dans numéro de "la vie de la moto" à ce sujet
De l'occase: faut vraiment être sûr de l'état et que ce ne soit pas trop vieux. Pour un organe de sécurité...
Quant au passage à la valise, je suis surpris. Bon, ma Super Tomo n'a pas d'ABS...
 
#10 ·
Salut a tous,
Pour la purge, même avec L'ABS, je procède comme avec tous mes véhicules, on appuie, on ouvre , on ferme, on lache etc... ça fait 7 ans que j'ai la ST et elle freine toujours [|)] (et plutôt fort parfois)
Et je précise que je n'ai jamais touché à la molette de réglage lors des différentes purges bien qu'il soit effectivement indiqué de la positionner au plus écarté!
Pour ce qui est d'un passage à la valise lors d'un changement de maitre cylindre, faut que le mécano revoie ses cours...[B)]
 
#11 ·
...Pour la purge, même avec L'ABS, je procède comme avec tous mes véhicules, on appuie, on ouvre , on ferme, on lache etc... ça fait 7 ans que j'ai la ST et elle freine toujours [|)] (et plutôt fort parfois)
Oui, sujet qui avait déclenché une n ième attaque à mon encontre, et je me souviens, qu'après lecture du manuel de réparation tu avais, avec d'autres, bien calmé mon détracteur récurent en confirmant qu'il y était mentionné une variante.

...Et je précise que je n'ai jamais touché à la molette de réglage lors des différentes purges bien qu'il soit effectivement indiqué de la positionner au plus écarté!
les mécanos que j'ai fréquenté le faisaient
...Pour ce qui est d'un passage à la valise lors d'un changement de maitre cylindre, faut que le mécano revoie ses cours...[B)]
En effet, je ne vois pas le lien qu'il peut y avoir entre le maître cylindre et la gestion électronique.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top