Panne BMW F800R - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Results 1 to 10 of 10
    AlexVerd's Avatar

Real Name
    Alexandre
    4 Weeks Ago
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car nouveau propriétaire d'un F800R de 2010. Il totalise aujourd'hui 58000 kms et il est ... en rade! Voilà mon problème en détails:

Je l'ai acheté à 55000 kms entretien à jour! Je suis parti faire un road trip de 2700 kms pour mon travail en Suisse et en Italie en passant des cols sous la neige. Tout se passait bien lorsqu'un jour j'ai eu le voyant rouge (en haut, le même qu'au démarrage) s'allumé, puis quelques kilomètres plus loin l'écran s'est éteint mais la moto fonctionnait toujours, l'écran s'est rallumé puis plus de problème durant quelques jours... 3 jours plus tard ça recommence par contre la moto se coupe et plus moyen de la redémarrer! Uniquement le bruit du relais qui claque... Une fois rentré... en fourgon... Je change la batterie et là tout refonctionne parfaitement pendant 20 kms et puis rebelote ce soir!!! Ecran éteint, relais qui claque mais moto qui ne démarre pas!!!?

Quelqu'un peut il m'éclairer? Batterie? Alternateur? Régulateur de tension??

Merci d'avance pour votre aide et bonne route à tous.

2. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Day Ago
    Contrôle
    - le faisceau de câble qui part du contacteur et/ou du tableau de bord. Normalement il est attaché à la colonne de direction et passe dessous en faisant un angle à 90° et en étant très serré...Un, ou plusieurs câbles peuvent être endommagés. En tournant le guidon d'un coté à l'autre du constateras peut-être quelque chose (coupure, mauvais contact)
    - les commodos, notamment celui du bouton de démarrage et de coupure d'urgence. Injecte y du produit pour les contacts électrique (je crois que WD40 en fait)
    - le courant qui arrive à la batterie: problème de cellule redresseuse et régulatrice, et celui qui arrive à cette dernière depuis le générateur (appelé souvent alternateur) dont le stator (bobinage fixé au carter moteur rond à droite) peut avoir cramé (voir les sujet traités dans ce forum...)

Click image for larger version. 

Name:	20170304 ça sent le cramé jusque dans les gaz d'échappement.jpg 
Views:	23 
Size:	2.89 MB 
ID:	369411
    la batterie chauffait, se déformait, émettait une odeur terrible. D'abord cru à un RR défaillant, mais il a fallu se rendre à l'évidence...
    C'est arrivé à d'autres...

Quelques infos générales claires avec exemples pour Honda:
    Tester alternateur,régulateur et batterie.pdf

5. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

AlexVerd's Avatar

Real Name
    Alexandre
    4 Weeks Ago
    Merci Christophe pour ta réponse! Aujourd'hui, régulateur de tension changé et batterie rechargée... La moto démarre mais voyant triangle orange allumé durant quelques secondes et surtout la tension à la batterie reste à 12,75V même en augmentant le régime moteur! Selon BMW, le problème vient donc de l'alternateur................... Quelqu'un sait combien coûte cette petite chose chez nos amis Bavarois? Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre réponse!

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Day Ago
    Si tu retrouves la discussion dans laquelle j'ai raconté mes déboires tu trouveras des infos.
    Me semble que BM vend uniquement l'ensemble rotor ET stator (du moins pour la ST, probablement parce qu'il y a eu une modif' de poids sur le rotor à partir de 2009 si mes souvenir sont bons)...
    https://www.realoem.com/bmw/fr/showp...diagId=12_1397

On peut trouver le stator tout seul et en se débrouillant bien on peut ne pas déchirer le joint du carter que l'on remontera... avec de la pâte à joint en plus.
    https://www.electrosport.com/collect...bmw-f800-07-12
    On le trouve sur certains sites en français (mais je ne sais plus lesquels) . ça devrait couter moins, notamment en frais de port, de douane, de déclaration en douane et de taxe ( 236,89+48+21,47+63)...

Closterman's Avatar

Real Name
    Martin
    5 Hours Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    Salut Alex

J’ai eu le même problème en début de saison et dans un peak de la pandémie alors que tous les services postaux affichaient des retards de livraison pas possible. J’ai cru perdre un mois de la saison me croyant obligé de commander mon stator des USA.
    Mais finalement après quelques recherches j’ai trouvé le fournisseur à moins de 100km de chez moi.

J’ai trouvé la pièce de bonne qualité et ils offre deux ans de garantie.
    Vraiment pas difficile de le changer toi même.

Voici le site...j’ai fait la recherche pour une f800r 2010

https://rmstator.com/fr_ca/partfinde...MW&dw4=F+800+R

9. Likes ChristopheN liked this post
    Closterman's Avatar

Real Name
    Martin
    5 Hours Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    J’ai également l’intention d’installer un afficheur LED qui informe du niveau de voltage.
    Ceci permet de voir venir que le voltage diminue et donc qu’il y a problème dans le système de recharge.

https://www.signaldynamics.com/heads...ltage-monitor/

AlexVerd's Avatar

Real Name
    Alexandre
    4 Weeks Ago
    Hello Martin,

Merci beaucoup pour ta réponse!! je regarde ça et je vous tiens au courant!! Hâte d'en finir avec cette panne! bonne route!

Buzzz's Avatar

Real Name
    Laurent
    51 Minutes Ago
    Motorcycle
    '08 F800 ST
    Quote Originally Posted by Closterman View Post
    J’ai également l’intention d’installer un afficheur LED qui informe du niveau de voltage.
    Ceci permet de voir venir que le voltage diminue et donc qu’il y a problème dans le système de recharge.

https://www.signaldynamics.com/heads...ltage-monitor/
    En fait, avant de voir le voltage baisser, c'est surtout les voltages élevés qu'il faut surveiller (15v et plus). Ce sont eux qui t'indiquent que ton régulateur fait des siennes et endommage ton stator et ta batterie.

Closterman's Avatar

Real Name
    Martin
    5 Hours Ago
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    Quote Originally Posted by Buzzz View Post
    En fait, avant de voir le voltage baisser, c'est surtout les voltages élevés qu'il faut surveiller (15v et plus). Ce sont eux qui t'indiquent que ton régulateur fait des siennes et endommage ton stator et ta batterie.
    Ben ouais ça surveille les deux! Si le voltage monte c’est plutôt le régulateur qui déconne et si ça baisse ça indique plutôt que le stator fatigue ou est grillé.

Bookmarks