Carburant pour vos F800 : SP98, SP95E5, SP95E10 ? - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Page 4 of 4 FirstFirst 1 2 3 4
Results 151 to 179 of 179
    Cool26's Avatar

12-19-16
    Dans le manuel de ma F800R de 2015 on peu lire l'essence recommandé :

- Super sans plomb (Max. 10% éthanol, E10)
    - 95 ROZ/RON (SP95)
    - 89 AKI

Personnellement mon conssessionaire m'a dit d'utiliser du 98 tout le temps (donc ne coïncide pas avec le livre ou le site motorrad) et d'uniquement mettre quelques litres d'autre SP si jamais il n'y avait pas de 98...

Voilà pour ma petite pierre à l'edifice

2. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Petite anecdote toute fraiche: la semaine dernière j'ai dû faire le plein dans une station de supermarché Simply au lieu de l'habituelle BP. Depuis chaque décélération génère des déflagrations. Et pourtant j'étais content de trouver du 98.

4. LikesFraggyFred liked this post

06-09-16
    Mouais
    Cette histoire de SP95 E10 me laisse dubitatif....

A voir dans le temps mais je pense franchement que tous les moteurs peuvent tourner sans problèmes avec du E10, y compris tuyaux joints etc...
    De toutes les manières tous les vehicules sauf rares exception peuvent rouler avec et sont même conçus pour rouler avec. S'il n'est pas fait mention de E10 dans le manuel, il est fait mention à minima d'un carburant conforme à la norme EN228 auquel le SP95 et le E10 répondent.
    De plus dans le SP95 il peux déjà y avoir 5% d'ethanol donc bon 5 ou 10 on reste dans des proportions super faibles.

Si l'on regarde le nombre de voiture roulant des dizaines de milliers de km avec du E85 alors qu'elle ne sont pas faites pour (voir les forum), je ne pense pas que ce soit les 5% de plus d'Ethanol qui vont changer quoique ce soit....

Bref quand je l'aurai ma F800, ça sera comme l'Hornet : Sp95, ou E10 ou SP98 selon mes humeurs et mon experience pour cette moto.
    Mais clairement le 98 sert pas à grand chose. C'est pas un moteur avec un taux de compression de 14:1 non plus. Et de plus je me suis laissé dire que le 98 était aussi plus corosif que le 95 (même si j'en ai aucune certitudes)

Le moteur est fait pour du 95 ou 95E10 ou du 98. Mettez y donc ce que vous voudrez, vous risquez bien plus de l'abimer par une mauvais utilisation (à froid particulièrement) que par un mauvais carburant.

6. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Il y a donc un, ou des, mauvais carburants? (!)

PxP's Avatar

Real Name
    Jean-Guillaume
    02-19-20
    Motorcycle
    '13 F800GS
    Motorcycle
    '11 F800R
    J'ai roulé avec du 80 et du 91 la moto est toujours vivante, ok j'avais fait le remap qui existe pour la GS donc compatible 91 mais pas 80 !
    Depuis j'ai refait un remap pour la passer en full (85 poneys...)
    Si le moteur pète d'ici peu je vous tiens au jus

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    01-17-20
    Motorcycle
    '06 F800S
    Vu la faible conso de ma machine et son âge, je préfère en rester au 98. Ça ne coûte pas beaucoup plus cher et c'est plus prudent. Mais en cas de nécessité, je prends ce qu'il y a.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    +1

Bérenger's Avatar

Real Name
    Bérenger
    06-01-17
    Motorcycle
    '07 F800 ST
    Quote Originally Posted by Cool26 View Post
    Dans le manuel de ma F800R de 2015 on peu lire l'essence recommandé :

- Super sans plomb (Max. 10% éthanol, E10)
    - 95 ROZ/RON (SP95)
    - 89 AKI

Personnellement mon conssessionaire m'a dit d'utiliser du 98 tout le temps (donc ne coïncide pas avec le livre ou le site motorrad) et d'uniquement mettre quelques litres d'autre SP si jamais il n'y avait pas de 98...

Voilà pour ma petite pierre à l'edifice

Je remets 100 balles dans la machine. J'ai fait un plein une fois avec du 95E10, et après coup j'ai connu pas mal de calages à froid et même en roulant . Ensuite, manip' de la poignée (voir post dédié) et retour au 95 "normal". Ensuite, plus de soucis...
    Je fais un plein de 98 de temps en temps car il parait que ça fait du bien.

Mais c'est vrai que je trouve qu'elle tourne mieux avec du 98. J'attends donc que l'essence revienne (pénurie chez moi) pour y basculer définitivement!
    Je penche, donc je suis  

Joj's Avatar

Real Name
    David Motartempion
    01-17-20
    Motorcycle
    '06 F800S
    Je présumerais bien que le régime alimentaire idéal d'une S/ST de 2006 n'est pas forcément identique à celui d'une R de 2015.
    Last edited by Joj; 06-01-16 at 10:23 AM.

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    le 98 est peut-être moins utile. Mais "qui peut le plus peut le moins" et tant qu'à faire, utiliser du carburant avec un indice d'octane le plus élevé possible me semble assez logique. En tout cas efficace, car meilleure réponse donc moindre rotation du poignet, donc conso également moindre. Mais aussi bougies moins encrassées. Et pour peu que ce soient des iridium...
    Bon, tout cela a déjà été maintes fois écrit sur ce forum...

Et voilà qui contredit tout ce que je viens d'écrire!
    http://belgique.carbu.com//index.php...58831013250/11
    Mais comme j'ai constaté que ma Super Tomo consommait moins de 98 que de 95, je reste dubitatif: les stations d'essences ont tout intérêt à vendre le plus possible de litres...
    Last edited by ChristopheN; 05-31-16 at 08:37 AM. Reason: lecture de l'article ci-joint

Alvige's Avatar

1 Day Ago
    Motorcycle
    '14 F800 GT
    Quote Originally Posted by ChristopheN View Post
    Et voilà qui contredit tout ce que je viens d'écrire!
    http://belgique.carbu.com//index.php...58831013250/11
    Contredire avec de tels arguments ? Ils datent du 20ème siècle, une époque que les carbus dominaient et où l'électronique était encore balbutiante dans la gestion de l'injection.

On l'a déjà écrit sur ce forum, l'électronique de nos moteurs modernes gère l'autoallumage quel que soit le taux de compression géomètrique qui faisait la loi autrefois quant au choix de l'indice d'octane.

Le SP98 détone moins, donc il autorise un meilleur rendement...

Entre nous, si j'avais une différence sur ma SV (conso plus faible avec le SP98), ce n'était pas le cas de mon Tmax (taux de compression plus faible, conso identique 98/95).

Et sur la F800GT, s'il m'arrive de temps en temps de mettre du SP95, je n'y vois ni ressens la moindre différence. Peut-être par forte chaleur ? Ou pour une conduite dans les tours (pas la mienne donc...) ?

15. ThanksChristopheN thanked for this post
    LikesChristopheN liked this post
    ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    La dernière fois que j'ai mis du 95, j'ai eu des "pétarades"/explosion à chaque décélérations, le moteur était plus bruyant et moins dynamique. Donc, mon opinion quand à un indice d'octane le plus haut possible est juste.

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Coucou

Alors bon !

La SAE (Society of Automotive Engineering = les gars qui normalisent les huiles moteurs) ont fait des tests pour l'armée américaine (qui utilise des moteurs poly carburant) afin d'estimer si certains carburants usaient plus les moteurs
    L'analyse est dispo sur le site, en anglais et moyennant finance mais Engineering Explained la résume sur cette vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0

Le Méthanol peut poser pb mais l'éthanol a comme seuls soucis une certaine affinité pour la flotte (et donc un pb si la moto est entreposée sans rouler pendant longtemps) et une plus grande difficulté à s'enflammer par temps froids
    A noter que le 100% éthanol (sur les moteurs testés …) donnait des sièges de soupapes ou des segments plus propres qu'avec l'essence et pas de signe de dégradation ailleurs. A noter également qu'un moteur de Hummer ou de camion est assez différent d'un vertical twin Rotax !

Bien évidemment l'éthanol étant vendu par les betteraviers français ou les producteurs de maïs américains, je vois mal BP ou Exon nous en dire du bien
    On se rappellera que pour lutter pour le cliquetis apparu avec l'augmentation des perf des moteurs, l'ajout de 10% d'éthanol avait été proposé mais comme ça faisait baisser les ventes de 10% les pétroliers avaient préféré … le plomb

A titre perso, sur la Gt et sur la GS-A et avec mon style de conduite, je n'ai jamais vu la moindre différence de perf ou de consommation entre le 95, le E10 et le 98 (de marque ou de supermarché) - ça peut venir de mon style très lorette des bois, enroulé cool.

Comme je suis joueur et que j'avais un peu de temps cet été je viens de faire 1000 Km à la betterave pour voir jusqu'où ne pas aller trop loin

J'ai un réservoir de 24 L (GS 800 Adv). Quand la réserve s'allume, il reste à peu près 2 L
    J'habite près d'une station qui offre du E85, du E10 et du 98

Une première fois, j'ai mis 10 L d'E85 et j'ai complété avec du E10
    La seconde fois, j'ai mise 14 L d'E85 et complété avec du E10
    La troisième 16 L de E10 …

Avec les 2 premiers pleins j'ai fait des A/R boulot et avec le troisième j'ai enquillé 400 bornes d'un coup (Montpellier - Mont Ventoux et retour)

Alors, pour l'analyse, gardons à l'esprit 2 choses : comment fonctionne l'esprit humain et commun fonctionne l'injection sur une moto moderne

Pour lire premier point, et même après avoir lu pas mal de doc techniques et de témoignages , inutile de vous dire que j'ai été ultra attentif à tous signes divers et variés.
    Et comme prévu, quand t'écoute ton moteur tu trouve qu'il fait du bruit , qu'il vibre, bref tu stress
    Jusque au moment où, près une journée de boulot, tu démarre en oubliant que tu roule avec de la betterave et que finalement tu réalise un peu plus tard que RIEN n'a changé

En second point, les injections modernes ont la capacité de s'adapter au carburant … dans certaines limites
    Je me suis donc dit qu'i fallait laisser du temps au temps
    En fait, sur les deux premiers pleins la vraie différence notable est la consommation.
    Alors que, comme dit plus haut, les carburants normaux n'ont pas d'effet sur ma consol, là je suis passé de 4.7 L/100 à 5.2 ! (avant, j'avais jamais dépassé 5 L / 100)
    C'est notable, je pensais que le calculateur allait se recalibrer au fil du temps, mais le second plein donne la même surconsommation
    Sinon, en cherchant bien, mais vraiment limite pinaillage, on peut noter un petit "mou" à 3000 rpm et encore que dans un cas de figure bien particulier : accélération tranquille jusque 3000 rpm, coupage des gaz, remise des gaz
    C'est le cas sur la bretelle que je prends au retour du boulot pour m'insérer dans le trafic. Sinon, rien

Pour le 3ème plein, autre cadre, 6 motos (tous en solo). L'autoroute à 130 jusque Rémoulins puis Mont Ventoux à bon rythme (mais sans faire les cons), ça monte ça tourne bref plus grosse charge moteur que mes A/R au boulot en périurbain sur un filet de gaz, retour par Avignon puis re-autoroute
    Et là : 4.8 L/100 !

Bref, j'ai l'impression que
    1) la betterave fait un bon carburant jusqu'à un % non négligeable
    2) l'ECU sans déprogrammation à quand même un peu de mal à s'adapter

Un copain mécano chez Triumph m'a dit qu'il leur arrivait de reprogrammer des mots avec les courbes Brésiliennes (si vous avez une image de string sur la plage de Copacabana, c'est pas de ça que je parle)
    mon collègue de boulot qui a une CB500X vendue aussi au Brésil ne voit pa de différence jusque à un bon 50% d'E85

Pour aller plus loin, il faudrait que je creuse du côté de la déprogrammation et/ou des boitiers flex fuel

Cependant, je ne vais pas le faire et la première raison est que l'E85 est mal distribué et que je veux pas avoir à faire mes trajets en fonctions des pompes à betterave
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure
    http://fredetisabelle.free.fr

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Merci pour cet excellent (comme d'habitude) billet avec toujours une pointe d'humour en plus.
    Il tombe à pic: je suis passé depuis plusieurs pleins au...SP95. Aux bas et moyens régimes pas de problèmes, c'est même mieux que le SP98 auquel j'étais attaché. Dans les tours, en revanche, c'est moins vif.La consommation est un petit plus importante. Pas grave, je n'y vais pas beaucoup. De là à passer au E85, je ne vais pas m'y risquer. Peut-être tenterai-je le E10 (depuis que je sais qu'ils ont tous un indice d'octane de 95. De toute façon je n'ai pas envie de m'embêter aux pompes à faire des mélanges. Je préfère adopter un carburant
    Il y a tout de même un point qui m'interpelle: pourquoi des additifs dans le 98?

Bon, vas-tu copier ton message dans au moins l'une des nombreuses discussions ouvertes sur le forum d'en face? Suis sûr qu'il suscitera des réactions intéressantes puisque E10, et même E85, semble séduire quelques, voire de plus en plus de, motards.
    Last edited by ChristopheN; 10-10-18 at 04:57 PM.

19. LikesFraggyFred liked this post
    FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Salut et merci

En fait, je pense bien cross poster pour voir

J'avais la flemme de rédiger mais maintenant que c'est fait, je vais pas me gêner
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

4sStylZ's Avatar

4 Days Ago
    Motorcycle
    '15 Tuono
    Motorcycle
    '10 SFV650
    Motorcycle
    '14 Monster
    Motorcycle
    '07 MT-03 660
    Motorcycle
    '10 F800R
    Vous avez déjà vu une F800 au E85 ? ou à 50% E85*?

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Non, peut-être sur F800 GT mais voici l'avis d'un propriétaire de R1200 annoté (en rouge) par l'auteur du second l'avis:

N'hesitez pas a apporter des complements techniques si vous en avez.

Point Positif :
    Taux d’octane plus élevé (105)
    Combustion plus propre.
    Prix

Point Négatif:
    Création d’acide, et oxydation des réservoirs métalliques  infime Peux-tu le quantifier? La dégradation bactériologique de l'ethanol est une réalité chimique, ça ne devrait pas poser de problèmes.
    Corrosion des joints et des pièces en polymères (a développer)  valable sur les véhicules avant 2000 a priori.Hélas, si les équipements actuels résistent mieux à l'ethanol, ça ne les rend pas invulnérables pour autant. Il n'y a qu'à voir les déconvenues de Ducati vers 2005 avec les réservoirs qui se déforment...
    Démarrage a froid difficile en hivers.  Composition modifie l’hivers
    Création de « boue » lors de longue période d’immobilité.  rouler régulièrement.

Pour les plus branchés en mécanique, sachez que l'indice d'octane de l'éthanol est de 105, comparativement au SP98 qui n'est que de 98. Par conséquent nous ne risquons pas l'auto-allumage ou le cliquetis, (dont l'effet est dévastateur pour les moteurs), ce qui veut dire que la loi d'allumage du calculateur sera toujours calée sur le maximum d'avance, c'est d'autant meilleur pour le rendement du moteur.
    Non, plus d'avance ne veut pas dire rendement meilleur. Il existe une valeur a partir de laquelle le rendement chute puisque l'inflammation maxi exerce un effort qui va contrecarrer la remontée du piston. Il faut recalculer une courbe complète.
    De plus, détail intéressant, l'éthanol a un pouvoir nettoyant et la combustion a un meilleur rendement, et cela se ressent dans le fonctionnement de la moto.
    Non encore une fois, le pouvoir calorifique de l'ethanol étant bien inférieur (-40%) au supercarburant, son rendement à la combustion est inférieur à celui du supercarburant dans les mêmes proportion. Le fait qu'un moteur n'ait jamais un rendement de 100% explique des baisses de performances mesurées d'environ 20% par rapport au supercarburant.

Si les moteurs a injection peuvent gérer au niveau de l'enrichissement le passage au E85, les modèles à carbu beaucoup moins bien...Il suffit de modifier la position de l'aiguille et/ou de changer les gicleurs.

Les démarrages à froid sont plus difficiles car bien entendu, cette difficulté est étroitement liée à son indice d'octane.
    Quel rapport entre démarrage à froid et indice d'octane? Aucun.
    Mais dès que le moteur monte un peu en température, il n'y a plus aucun problème de démarrage.
    Pourtant la composition du E85 varie selon les mois de l’année afin de prendre en compte ce phénomène.
    Illustration évidente du moindre pouvoir calorifique de l'ethanol.

Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime
    Là aussi, quantifie plutot que d'affirmer que c'est "rare"...si j'en juge par le nombre de personnes qui recherchent un réservoir pour une moto âgée de 25 ans, c'est pas si rare que ça. Au passage, les réservoirs des R1100 en acier commencent à se corroder, le revêtement interne étant le premier à souffrir de la présence d'ethanol. Ceux en plastique (premières R1100GS) résistent mieux.

Et voici un avis de connaisseur en mécanique au sujet du boitier flexfuel:
    Tu peux tabler sur retour d'investissement au bout de 12 à 15000 km, en supposant que tu ne roules que à l'E85 et que le boitier te coute 500€.
    Donc pas d'économies avant 3 à 4 ans en moyenne.
    Pas la peine par contre d'attendre aussi longtemps pour faire le bilan environnemental de l'ethanol: s'il rejette bien un peu (-14%) moins de CO que l'essence à la combustion, -33% d HC, -50% de NOx, il rejette autant de CO2 et il est bien plus nocif en ce qui concerne d'autres polluants (plus d'acétaldéhyde et de formaldéhyde) sa fabrication a nécessité au moins la meme quantité de gas oil, plus des pesticides en usage intensif.
    Au final, l'E85 conduit à rejeter + 32% de CO2 que le SP...
    ...
    Pour préciser la question de l'impact sur l'huile , les véhicules flex fuel nécessitent bien une vidange plus fréquente en utilisant du E85 si on se réfère aux préconisations du constructeur (x4 chez Toyota, x2 chez Ford). A mettre dans la balance concernant le bénéfice économique de l'ethanol...il n'y a pas que le prix à la pompe qui compte!

23. LikesFraggyFred liked this post
    ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Sur le site de l'AFMB, pour ceux qui y ont accès, un article tout récent: SP95E10, oui. E85, non (parce que le constructeur ne couvre pas sous garantie en cas de problème, mais ça fonctionne selon plusieurs forumeurs)

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Autonomie descendu à 7km donc plein là où je me trouvais: SP98 ou 98E10. J'ai opté pour le second à 1.45 chez Total access...Le SP95 chez BP Espagne est à 1,39 (enfin, il y a 15 jours)...

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Merci CHristophe

Il se trouve que ce week-end je faisait le calcul du ROI du boitier à 500 €

10 000 Km si on compte la différence de prix actuelle entre SP 95-E10 et E85 MAIS sans prendre en compte la surconsommation de l'E85, donc en effet, comme tu le note, plutôt 12 000.
    Il m'arrive de faire ça en une année mais je ne pense pas faire l'investissement

De série, rendre les moto FlexFuel ne couterait pas grand chose !

Par contre, la partie environnementale du message m'a l'air nettement moins étayée que le reste
    - ressource renouvelable et produite localement, combustion d'une molécule beaucoup plus simple … (le bien plus nocif me semble tiré du chapeau)

F
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

27. LikesChristopheN liked this post
    ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    euh...c'est quoi le ROI du boitier?

Buzzz's Avatar

Real Name
    Laurent
    2 Days Ago
    Motorcycle
    '08 F800 ST
    Return On Investment. temps de retour sur investissement.

30. LikesFraggyFred liked this post
    ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Ah, merci!
    Je parle (et aime parler) l'anglais courant couramment, et même plutôt bien d'après mes relations et amis anglophones, mais pour ces termes là je comprends mieux en français, surtout sur un site francophone...

Pour revenir au sujet de base, ma moto est en rade après avoir fait le plein d'E10 (et très bien fonctionné durant une petite balade en compagnie de la Royal Enfield 535 Continental que j'aime bien et...dont je pourrai me servir prochainement). Un rapport ou pas? Pour l'instant je n'en sais rien, je penche (et j'espère) pour une batterie défectueuse (au bout de deux an et demi ça me reste un peu en travers de la gorge...).
    En fait, de retour chez moi, alors que j'ouvrai mon garage, le moteur s'est mis à ratatouiller et rapidement caler. Plus moyen de démarrer! Batterie mise en charge toute la nuit. Essais le lendemain en fin de matinée: rien! Test batterie, je soupçonne un élément défectueux. En fait, j'espère que c'est cela plutôt qu'un deuxième stator de générateur ou une pompe à essence avec son filtre intégré (qui n'auraient pas aimé l'E10)...

Bon, après avoir relu des messages précédents, je crois que je vais en rester à mon SP95 de chez BP Espagne et si ponctuellement je ne peux pas je reviendrai au 98....Ce n'est pourtant que le second plein d'E10 que je fait. Mais, mon problème du jour n'a peut-être rien à voir...A 100 000km, on peut comprendre que le filtre,( donc la pompe à essence, puisque le filtre n'est pas dispo seul) soit à changer...

FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Salut Christophe

Pour ton soucis, je ne pense pas que 10 % d'éthanol en soient la cause, par contre une essence pourrie, pourquoi pas
    Il m'est arrivé de faire le plein dans une petite station qui débitait peu et de me retrouver à faire du rodéo sur ma dominator …

Tiens nous au jus

F
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    J'ai fait ce plein dans une station Total Access très fréquentée donc, effectivement, je ne pense pas que le carburant soit en cause.
    Après avoir testé moi même, et fait tester la batterie par un pro, il en résulte qu'elle est hors de cause.
    D'après le mécano consulté, à 100 000, on peut s'attendre à avoir un démarreur défectueux... Je vais donc, dès que je l'aurai trouvé, l'ausculter.

34. LikesFraggyFred liked this post
    ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Quote Originally Posted by FraggyFred View Post
    ...Tiens nous au jus...
    éh bien y en a! De toutes sortes et partout: au démarreur et aux injecteurs.
    En fait, après re test de la batterie avec http://www.gys.fr/pdf/manual/es/024168.pdf j'ai enclenché la sixième et tourné la roue puis remis au point mort et...démarré le moteur en appuyant à peine sur le bouton!
    Pourvou qué ça doure!
    Balade prévue mercredi, compte rendu le soir!

36. LikesFraggyFred liked this post
    FraggyFred's Avatar

Real Name
    Fred 2 L
    3 Days Ago
    Motorcycle
    '14 F800GS ADV
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    ça sent le démarreur … ne t'arrête plus
    Fred de Montpel'
    F 800 GS Adventure

38. LikesChristopheN liked this post
    ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    Quote Originally Posted by FraggyFred View Post
    ça sent le démarreur … ne t'arrête plus
    hihi!!!
    A peine j'effleure le bouton que la belle s'ébroue...
    Pas roulé mercredi. Ce sera pour demain: 17°, je ne vais pas rater ça!

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    1 Hour Ago
    SuperTomo immobilisée un mois...volontairement, pour cause de démontage, envoi, reconditionnement, retour et remontage de l'Ohlins. Et pendant ce temps, j'ai la chance de me déplacer et me promener avec:
    Click image for larger version. 

Name:	IMG_20200306_162420 - Copie.jpg 
Views:	9 
Size:	4.66 MB 
ID:	358759
    ...et je m'éclate! J'ai rajeuni de 40 ans (comportement partie cycle, souvenir de la XT500, etc!) Je prends aussi conscience de l'état de...MA carcasse (suspension arrière bout de bois)!!!
    Last edited by ChristopheN; 2 Weeks Ago at 09:14 AM.

41. Likesyannvdl1 liked this post
Page 4 of 4 FirstFirst 1 2 3 4