[Astuce] Manip de la poignée des gaz en cas de calage intempestif - BMW F800 Riders Forum & Registry



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  1. #101
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    Si tu as pu redémarrer, la batterie ne doit pas être la cause de ton calage. Je pense plutôt à une coupure électrique genre cosse de batterie bien desserrée ou autre.

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  3. #102
    Gramfon's Avatar
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    Quote Originally Posted by ChristopheN View Post
    Si tu as pu redémarrer, la batterie ne doit pas être la cause de ton calage. Je pense plutôt à une coupure électrique genre cosse de batterie bien desserrée ou autre.
    je pencherai plutôt pour une re-programmation nécessaire de la cartographie par le concessionnaire ( demander une complète pour être sure que cela fonctionne )
    https://f800riders.org/forum/showthre...hie#post450950

  4. #103
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    '07 F800ST
    Ayé, j'ai fait une reprogrammation car, après une période sympa sans calage, elle recommençait, et c'est chiant!
    Bon, je trouve le ralenti bien plus stable qu'avant, et, malgré un temps chaud, je n'ai pas réussi à reproduire le calage.
    A suivre donc, car la manip de la poignée marchait aussi pendant un certain temps, donc je me demande si la reprog va tenir dans le temps ou pas.
    Prix facturé pour la reprog : 44€.

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  6. #104
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    @zorgalouf,

    par curiosité puisque ta machine sort du cons.:
    de quand est elle?
    (perso: F800 S du 15/5/2006 modèle K71 à moteur 2-ZYL)
    as tu noté les versions logicielles avant et après reprogrammation?
    (perso: CIP CD 6.0 qui serait devenu MOS hybride 8.0
    cf https://f800riders.org/forum/showthre...ntempestif/#50 )
    Sinon par rapport à ce post je reconfirme que je n'ai toujours pas eu de nouveau calâge intempestif ~6000km après reprogrammation!

    @sacha17,
    comme fastfreddie, le pb ne m'est jamais arrivé en "roulant" mais toujours à un changement de rapport au rétrogradage
    cela ne concerne pas toutes les F800 S ou ST (K71),
    les 2 causes possibles du calage, logiciel et durites, devraient ne pas exister (d'après la note BMW)
    _à partir version logicielle CIP 9.2 soit modèles après juin 2007
    _à partir production d'octobre 2008 numéro moteur 8544733 pour flexibles de ralenti
    (perso: la mienne n'a pas eu besoin de changement de durite, celle de f800st27 y a eu droit en même temps que la modif logicielle...)
    A fortiori, la nouvelle F800GT devrait être exempte de ce problème,
    (et de celui du bruit "affreux" des premiers modèles
    https://f800riders.org/forum/showthre...nt-d-huile/#29 )

    @f800st27
    depuis la modif:
    combien de km?
    as tu eu le pb ?
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  7. #105
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    @kalagani : c'est une 2009. Par contre, point d'indications sur la facture sur la reprog effectuée (ils sont pas top les mecs de BMW à Tours, ca fait un peu suer ...)
    Et j'ai eu le droit à un calage samedi. Alors je sais pas si c'est un calage intempestif car depuis qu'elle est passée chez BMW, le point de patinage sur l'embrayage à un peu changé, et du coup, bien que j'ai pris l'habitude de ce changement, je peux aussi avoir "dérapé" sur la poignée d'embrayage. A suivre.

  8. #106
    ChristopheN's Avatar
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    Super Tomo ne tournait pas rond hier quand j'ai du m'en servir pour un petit déplacement, puis elle a calé plusieurs fois. Manip' de la poignée et c'était reparti

  9. #107
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    @Zorgalouf, 2009 donc pas 2007 comme dans ta signature!
    Alors si ce n'est pas une 2008 immatriculée en 2009, à priori ton pb de calage ne semble pas celui concerné par la note BMW qui ne concernerait au plus que les modèles jusqu'à 2008, cf réponse à sacha17 dans mon post #110
    Là je viens de faire ~3200km de plus, soient ~10000km après reprogrammation, et pas plus de calâges intempestifs!
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  10. #108
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    @Kalagani : non mais j'ai du fumer, c'est bien une 2007 (1ere immat : 20/02/07).

  11. #109

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    Bonjour,

    Je viens vous apporter ma petite contribution. Je suis propriétaire d'une F800 ST de 2007 depuis environ 6 mois. Je rencontre ce problème de calages intempestifs depuis un mois et de mi environ. Je ne pense pas que la reprogrammation soit la solution. Je suis allé voir le concessionnaire BMW de ma région jeudi dernier et il m'a expliqué que le problème était connu chez cette moto mais qu'il n'y avait pas de solution. Il m'a conseillé de mettre plutôt du 98 que du 95 en me précisant que le E10 n'était pas bon. Puis un reset a été fait sur ma machine (une petite demi heure). J'ai repris la route jusqu'à chez moi (30 bornes): RAS. Puis le lendemain je vais au boulot: nickel. Le soir, je sors du boulot, premier feu, premier calage. Je continue, 15 minutes en ville, 10 minutes d'autoroute, je sors et je prends la nationale, un rond point (toujours le même) et bingo un second calage. Bref me revoila au point de départ !

    Quelle galère...

  12. #110

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    J'ai testé pour la poignée de gaz et ça ne fonctionne pas pour moi.

  13. #111
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    Bonjour Piksel72,
    je ne sais si tu as lu tous les posts de ce topic mais il y a au moins un type de calage qui a été résolu durablement et signifié ici:
    celui de f800st27 par changement de durites et reprogrammation CDI,
    le mien (grace à lui) par simple reprogrammation
    et celui de zorgalouf il me semble aussi par reprogrammation!
    Ce type de calage comme il a été écrit ne concernerait que les machines S et ST avant 2008 et ceci tel qu'indiqué dans une note BMW
    que devrait avoir ton concessionnaire!
    A propos de la manip de la poignée de gaz, j'aimerai bien que quelqu'un m'explique ce que cela fait exactement sur l'électronique ou je ne sais quoi sur la moto...
    Perso, je ne l'ai jamais mis en oeuvre.

    En attendant que 2014 vous soit à tous sans calages :+)
    Last edited by kalagani; 01-02-14 at 10:19 AM. Reason: Ajout zorgalouf en 3ème cas semblant résolu
    F800S à guidon et té de ST 

  14. #112
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    Quote Originally Posted by kalagani View Post
    A propos de la manip de la poignée de gaz, j'aimerai bien que quelqu'un m'explique ce que cela fait exactement sur l'électronique ou je ne sais quoi sur la moto...
    Perso, je ne l'ai jamais mis en oeuvre
    Me semble que ça ré initialise "l'actuateur de ralenti" (ou quelque chose comme ça)

  15. #113
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    Bonsoir ChristopheN,
    "actuateur de ralenti", merci grace à toi je commence l'année en apprenant quelquechose que je ne connaissais pas!

    Je dirais bien la pièce N°3 ci-dessous:
    http://www.realoem.com/bmw/showparts...05&hg=13&fg=63

    Comme déjà dit je n'ai plus eu mon pb de calâge intempestif depuis la mise à jour du logiciel,
    mais je ne trouve pas pour autant que mon ralenti soit d'une stabilité "sénatoriale" si j'en crois la bloblotte de l'aiguille du compte-tours, un peu comme le décrit Mawrice :+).

    Etonnant qu'il faille faire cette manip pour réinitialiser la chose, j'aurais pensé que la simple mise du contact suffirait comme elle suffit pour le reste au départ...
    Te rappelles tu d'où sort cette info?

    En ce nouvel an, rangerai je mon côté cartésien et serai je assez curieux pour essayer cette manip "grigri", je ne sais?
    En attendant,
    bonne année à toutes et tous, à pied, à cheval, à vélo, à tout ce que vous voulez du moment que cela fasse plaisir et ne gêne pas le voisin :+)
    F800S à guidon et té de ST 

  16. #114
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    Allez, par ce jour pluvieux, démontage jusqu'à la boite à air incluse: remplacement des durites dites "flexibles d'actionneur de ralenti" (N°10 sur le schéma là: https://www.realoem.com/bmw/fr/showp...diagId=13_1305) pour éradiquer les calages intempestifs devenus occasionnels, mais toujours énervants. Si je peux éviter cela au prochain propriétaire de SuperTomo...
    Évidemment, j'en profite pour tout nettoyer, filtre à air K&N compris (bain ultra sons). Les bougies, Iridium, elles, n'ont que 25 000 et sont prévues pour être remplacées tous les 40 000 au plus tôt, donc je ne vais pas y toucher.
    Croisons les doigts pour que le problème soit enfin complètement résolu.
    Last edited by ChristopheN; 4 Weeks Ago at 01:02 PM. Reason: nts. Si je peux év

  17. #115
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    Hello Christophe,
    alors combien de km effectués (en boucle à l'intérieur des 10km :+) avec ces nouvelles durites?
    F800S à guidon et té de ST 

  18. #116
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    Aucun! Ni dans les 10, ni au delà (à plusieurs reprises, pas de mauvaise rencontres sur les routes à chèvres. Pourtant avec cette faune (A oui, c'est vrai, il ne s'agit pas du même uniforme!)...

    1 SuperTomo est nickel propre, prête à partir avec son nouveau (futur) propriétaire, donc, vu le temps humide, je n'ai pas roulé.
    2 Je suis sous le charme de la signorina Breva et souhaite l'apprivoiser rapidement...
    Il me reste 57500km à parcourir avant d'égaliser avec ce qui est affiché au compteur de SuperTomo (donc inutile d'en ajouter. J'ai tout de même un pincement au coeur! Mais à quoi bon avoir 2 motos si proches, bi-cylindre, 750/800, routière, etc. Et puis financièrement, il faut tout de même que je ré équilibre. Par les temps qui roulent...)

    Pour revenir aux durites et au risque de me répéter, elle sont différentes de celles qui étaient montées. Plus courtes, et préformées. Mais aussi plus dures/épaisses.

    Quant à la manip'
    1 vu sur ce forum (reproduire 6 fois)
    2 conseillée par le mécano, mais 1 seule fois (6 étant pour la 650 GS mono)

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