[Astuce] Manip de la poignée des gaz en cas de calage intempestif - BMW F800 Riders Forum & Registry

Remove this advertisement by REGISTERING.

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 50 of 116
    motardes04's Avatar

Real Name
    mini cecile
    08-08-18
    Motorcycle
    '09 F650GS (Twin)
    Motorcycle
    '02 SVS 650
    Motorcycle
    '02 CB 500 S
    Motorcycle
    '01 Varadero 125
    Motorcycle
    '06 F800ST
    Ralenti, calage intempestif, injection et combustion

Manifestation du problème : calculateur de ralenti HS, La moto cale de manière incongrue lorsque je ralentis, coupures moteur

Astuce dépannage sur le pouce :
    Benben le 6/4/2009
    - ma bécane a calé une ou 2 fois sur des rétrogradages en sortie d'autoroute, lorsque je faisais avant un arrêt 2 vers 1 pour finir au pas....
    - voici la soi-disante manip de reprog de la commande de gaz, à savoir:
    1. contact, sans actionner le démarreur
    2. mettre la poignée des gaz à fond en tenant la position environ 5s (pas besoin d'attendre la fin de l'initialisation du calculateur, vous savez la disparition du triangle jaune ou du dessin du moteur sur l'OdB)
    3. remettre au ralenti en tenant la position environ 5s.
    4. Refaire 2 et 3 encore 4 fois, soit 5 fois au total
    5. Couper le contact et attendre au moins 30s avant de remettre et démarrer.

Constat:
    - plus de calage, sisisi, c'est vrai.
    Last edited by motardes04; 08-04-10 at 01:43 AM.
    V_______o>°o_______ Cécile  

2. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

08-06-18
    Motorcycle
    '07 F800ST
    J'ai récupéré ma F800ST hier, et j'ai eu directement ce souci, j'ai donc fait la manip, on verra ce que ca donne. Mais c'est tout ce qu'il y a a faire? Pas de reprogrammation chez BMW ou autre?

billyrider's Avatar
    10-03-12
    Motorcycle
    '06 F800S
    les mystères de la gestion éléectronique... pour ma part il a fallu en plus une reprogrammation
    à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... tant pis pour la gloire !  

5. Remove Advertisements
    F800Riders.org
    Advertisements

08-06-18
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Payante la reprog?

04-02-12
    Bon, ma belle S rouge me fait aussi quelques misères quand le moteur est bien chaud...
    Je tenterai prochainement la manip' et je vous tiendrai au courant
    Dent cassée ne vaut pas fève... 

Ska's Avatar
    06-17-13
    Motorcycle
    '06 F800S
    Alors moi j'ai un soucis dans le même style

Le moteur ne coupe pas mais reste au ralenti et impossible d'accelerer

Un jour je passe là 6 et là plus de gaz
    Je rétrograde et essaye de mettre les gaz mais la moto ne prends pas la vitesse et quand je tourne la poignée rien du tout...

Donc arret du moteur redémarrage et là pas de soucis.

2e fois

j'étais en 3e sur l'avenue Foch avec les pavé et là paf ca saute, l'aiguille reste au ralenti impossible de remettre des gaz meme en rétrogradant quid; arret, couper le contact et redémarrage et marche nickel...

un avis?

Je vais essayer la reprogramation décrite ici?
    La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui sait l'observer.
    La gloire ce n'est pas de ne jamais tomber mais c'est de se relever à chaque fois qu'on tombe.

08-06-18
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Ska : aucune idée, désolé.... par contre moi j'ai essayé la manip, et j'ai toujours le souci (j'ai fait 2400km d'autobeurk par obligation en 1 semaine, et ca me l'a fait très régulièrement alors que j'avais fait la manip).
    Y a-t-il une vraie solution?

Ska's Avatar
    06-17-13
    Motorcycle
    '06 F800S
    et toi ca coupe le moteur ou ca fait comme moi! ca saute et ca reste au rallenti?
    La gloire ce n'est pas de ne jamais tomber mais c'est de se relever à chaque fois qu'on tombe.

08-06-18
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Non, moi ca coupe. J'arrive au péage par exemple en 6, puis 5,4,3,2 et 1ère, et paf, ca coupe. Des fois ca tient le coup, selon si je remets un petit coup de gaz pour prévenir le truc ou pas. Et après, si je roule sur nationale par exemple, et qu'elle est encore bien chaude de l'autoroute, je cale en arrivant sur les ronds points.
    C'est un peu chiant.

f800st27's Avatar
    Real Name
    Christian
    01-07-13
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Salut,

J'ai une F800 ST d'avril 2007, achetée en octobre 2010. J'avais ce problème de coupures moteur au ralenti, à chaud, de plus en plus fréquent... La reprogrammation par la poignée de gaz ne tient que quelques heures ! Dans la section anglophone du forum, j'ai trouvé l'explication (mais je n'ai pas conservé les références, il faudrait refaire la recherche), dont j'ai fait part à mon concessionnaire (à Déville-lès-Rouen) début août, mais il n'était pas au courant. Il a fallu la publication d'une note de service par la maison-mère pour qu'il me recontacte, début septembre, et me propose la réparation adéquate.

Il s'agit en fait des manchons de silencieux d'admission, qui sont à remplacer : sur les motos d'ancienne génération (dont la mienne), ce sont des tuyaux de caoutchouc droits, qui sont courbés au montage, et qui finissent par plier et se pincer, ne laissant plus passer l'air ; sur les motos plus récentes (mais je n'ai pas la date exacte de la modif par BMW), ces manchons sont préformés, courbes.

Considérant qu'il s'agit d'un "vice caché", d'un défaut de conception, j'ai demandé à mon concessionnaire s'il y avait une prise en charge par BM : réponse "non" ; j'ai payé sa facture, mais ce matin, j'ai contacté BMW France sur leur numéro-vert (0800 269 800), et ils ont promis d'étudier ma demande (remboursement de la totalité de ma facture de 141,29 €), et de me répondre sous 15 jours.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai du nouveau.
    Vis comme un voyageur, un passant qui traverse le monde, et considère que tu fais partie des morts. 

13. Thanks jbbmw, ChristopheN, yannvdl1, droopyvert, kalagani thanked for this post
    Likes Ska liked this post
    Ska's Avatar
    06-17-13
    Motorcycle
    '06 F800S
    Bah moi c'est pas celà car elle calle pas! c'est juste que je peux plus remettre de gaz mais le moteur tourne et ca arrive alors que je suis à 3000 tours... et ca reste à 3000 tours en fait...

04-02-12
    Quote Originally Posted by f800st27 View Post
    Salut,
    Considérant qu'il s'agit d'un "vice caché", d'un défaut de conception, j'ai demandé à mon concessionnaire s'il y avait une prise en charge par BM : réponse "non" ; j'ai payé sa facture, mais ce matin, j'ai contacté BMW France sur leur numéro-vert (0800 269 800), et ils ont promis d'étudier ma demande (remboursement de la totalité de ma facture de 141,29 €), et de me répondre sous 15 jours.

Une prise en charge, même partielle, ce serait la moindre des choses
    Le problème semble très fréquent sur les S...
    Dent cassée ne vaut pas fève... 

f800st27's Avatar
    Real Name
    Christian
    01-07-13
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Quote Originally Posted by telenis View Post
    Une prise en charge, même partielle, ce serait la moindre des choses
    Eh bien non, refus total de prise en charge de BMW France !
    Je dois reconnaître à leur actif : dossier étudié et argumenté, réponse rapide (par téléphone), entretien poli... mais un non ferme et définitif. On m'a fait comprendre qu'il aurait mieux valu pour moi que j'achète une F800 ST d'occasion dans le réseau officiel BMW (comme je l'aurai sans doute payée au moins 141,29 € plus cher pour bénéficier d'une garantie, je ne vois pas trop l'avantage ).

A ce stade, il ne me reste plus que l'appel à un organisme de défense du consommateur pour appuyer une nouvelle demande => je laisse tomber !
    Vis comme un voyageur, un passant qui traverse le monde, et considère que tu fais partie des morts. 

ChristopheN's Avatar

Real Name
    Chris
    6 Days Ago
    On m'a fait comprendre qu'il aurait mieux valu pour moi que j'achète une F800 ST d'occasion dans le réseau officiel BMW (comme je l'aurai sans doute payée au moins 141,29 € plus cher pour bénéficier d'une garantie, je ne vois pas trop l'avantage ).
    En effet!
    A ce stade, il ne me reste plus que l'appel à un organisme de défense du consommateur pour appuyer une nouvelle demande => je laisse tomber !
    ben oui!
    ça me fait penser au gravage. Un ami bien introduit (on se calme, SVP!) dans le monde de la moto (non pas le magazine associatif) m'a expliqué qu'en gros les 20% de franchise sur le vol que certaines assurances n'appliquent pas si la moto est gravée, correspondent en fait à la part que vont supporter les sociétés de gravage qui se comportent un peu comme un assureur de la société d'assurance sur ce risque, et ce, grâce au prix que nous payons pour le gravage et le renouvellement de l'inscription au fichier tous les 6 ans.
    Pas clair? Ben oui, pas évident à expliquer. En résumé, comme d'hab', on paie de suite, ou plus tard, mais on paie!
    Et si l'on ne fait pas graver sa moto, on gagne,...tant que l'on ne se la fait pas voler.

Fumi's Avatar

Real Name
    poil à gratter
    03-22-20
    Motorcycle
    '12 Supermoto T 990 ABS
    Motorcycle
    '12 Duke 690
    Motorcycle
    '09 F800R
    Motorcycle
    '06 F800S
    Y sont gonflés car c'est un problème récurent sur les S/ST premières génération ...

Qui fait le malin, mange du sapin ... Proverbe local  

Ska's Avatar
    06-17-13
    Motorcycle
    '06 F800S
    Quote Originally Posted by Fumi View Post
    Y sont gonflés car c'est un problème récurent sur les S/ST premières génération ...
    Le Vol?
    Normal elles sont trop belles..... surtout les S

08-12-14
    Motorcycle
    '07 F800S
    Oh ! Merci f800st27 pour cette belle explication ! Au moins je connais exactement le problème de ma S désormais. Je verrai ça pour la révision des 30000 comment ça peut se passer avec le concess'.

07-12-13
    Motorcycle
    '08 F800S
    Hello !!
    Alors pour ma part je viens tout juste d'avoir un problème inédit: lorsque je suis en dessous de 10km/h, le ralenti est normal mais lorsque je roule à plus de 10km/h, il monte à 2000 tr/min ... Du coup la moto hurle tout le temps quand je rétrograde et lorsque j'ai besoin de frein moteur ben .. non :p

Je vais essayer de faire la manip de la poignée, voire ce que cela donne mais je serai curieux de voir si l'un d'entre vous à déjà eu ce pb !!

Ps: Ma moto est de 2008 donc normalement mis à jour pour le calage à froid ...

Merci

camelronbmw's Avatar

Real Name
    Karine
    03-26-21
    Motorcycle
    '10 F800S
    Motorcycle
    '11 F800ST
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Motorcycle
    '08 F800S
    Motorcycle
    '06 CBF 500
    Tiens, j'ai eu le même problème que j'ai évoqué dans le topic "problèmes rencontrés"
    Je suis allée voir mon concess qui m'a dit que cela est p-e dû au sp95 que je mets et que je devrais mettre du sp98 mais il a trouvé que le moteur claquait un peu et le ralenti bas... je faisais de la ville et il faisait chaud. J'ai roulé pour rejoindre le concess et le pb ne s'est pas reproduit lorsque le mécano a regardé la moto...
    CBF600 2006/ FZ6 FAZER ABS 2007/ F800S ABS 2008 / F800GT ABS 2013 / F800ST ABS 2011/F800S ABS EDITION LIMITED 2010  

Ska's Avatar
    06-17-13
    Motorcycle
    '06 F800S
    Mais franchement l'indice d'octane entre le 95 et le 98, est ce que celà joue vraiment sur nos moteurs....
    Autre que l'avis nez au vent mais scientifiquement je me pose vraiment la question! mon prof de physique nous disait toujours que la différence était plus que minimes sur nos moteurs courants...

J'aimerai bien voir un vrai comparatif non pas des bruits sur le net ou de garagiste, mais scientifique sur les résultats à l'explosion dans nos moteurs...

Ensuite concernant le 95 avec l'E10 je ne me prononce pas non plus... Il faut comparer l'explosion et non pas le on-dit des garagistes....

07-12-13
    Motorcycle
    '08 F800S
    C'est vrai que cela est apparu suite à un gros bouchon sur paris, la titine à peut être eu chaud... Je vais voir si un petit tour lui fait du bien, je vais prendre le chemin des écolier en rentrant ce soir.

Je vais rejeter un œil sur le topic des problèmes rencontré (peut être passé un peu vite dessus...)

Néanmoins je pense pas qu'il y ait une différence avec de l'essence 95 ou 98 sur le régime moteur ... mais surtout pas de E10 !! (mauvais souvenir sur une voiture).

08-06-18
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Clairement, pas d'E10, autant pour la moto que pour la grosse "rigolade" qu'est ce carburant qui n'a aucun avantage pour nous autres consommateurs.

Ska's Avatar
    06-17-13
    Motorcycle
    '06 F800S
    Tu peux étayer scientifiquement le pourquoi justement?

Merci

07-12-13
    Motorcycle
    '08 F800S
    Pas de preuves scientifique mais uniquement du vécu: La voiture était plus nerveuses (merci l'éthanol) mais niveau conso j'ai eu une grosse augmentation (1l ...), quelques raté moteur et le voyant anti-pollution qui se mettait à clignoter sans arrêt !! Pour info j'ai une clio3 de 2006 ...

ardechois's Avatar
    Real Name
    J-Pascal
    06-25-16
    Motorcycle
    '97 F 650 ST
    Motorcycle
    '11 F800ST
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Quote Originally Posted by camelronbmw View Post
    Tiens, j'ai eu le même problème que j'ai évoqué dans le topic "problèmes rencontrés"
    Je suis allée voir mon concess qui m'a dit que cela est p-e dû au sp95 que je mets et que je devrais mettre du sp98 mais il a trouvé que le moteur claquait un peu et le ralenti bas... je faisais de la ville et il faisait chaud. J'ai roulé pour rejoindre le concess et le pb ne s'est pas reproduit lorsque le mécano a regardé la moto...

Toujours mis du bon SP 95 made in Auchan, Carrouf ou intermerdier dans Old ou Niouèsseté! Jamais de problème!
    ST addict F 800 STRS ST addict
    [IMG][/IMG]

Fumi's Avatar

Real Name
    poil à gratter
    03-22-20
    Motorcycle
    '12 Supermoto T 990 ABS
    Motorcycle
    '12 Duke 690
    Motorcycle
    '09 F800R
    Motorcycle
    '06 F800S
    Tout pareil sur la S et la R, SP95 de grandes surfaces sur 45000 kms en tout et RAS ... J'ai essayé le SP98 sans être convaincu d' un quelconque mieux lié à l'indice d' octane plus élevé et ... j'suis revenu au SP95 ...

Qui fait le malin, mange du sapin ... Proverbe local  

08-06-18
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Ska : tu paies l'E10 un poil moins cher, mais tu consommes un poil plus, donc je vois pas l'interet, c'est pas dit que ca fasse rien à nos moteurs (c'est pas prouvé le contraire non plus, mais je préfère appliquer le principe de précaution), et surtout, ca bouffe des terres agricoles et ca fait du transport en plus car ca fait encore des camions en plus pour livrer un carburant de plus. Et puis c'est du foutage de gueule, ca fait des années qu'il y a des solutions alternatives (colza et autres) et que l'état ne veut pas les mettre sur le marché parce que ca ne leur rapporte pas un kopek, et là, faudrait crier au miracle et dire merci parce qu'ils nous vendent un truc "moins" polluant. Bullshit. Au Brésil, ca fait des années qu'ils roulent avec ca, et ca pose des problèmes parce qu'ils n'ont plus assez de terres agricoles, et ils doivent importer de la nourriture, donc qu'est-ce qui est le mieux?
    Si ca t'interesse plus, il doit y avoir plein d'infos sur le net là-dessus

Ska's Avatar
    06-17-13
    Motorcycle
    '06 F800S
    Bah c'est exactement contre ce genre de poste que j'avais prévenu dans mon poste précédent.

J'ai posé une question et les réponses sont tout sauf une réponse à ma question, et c'est même pas du pourrisage digne de ce Forum! mais que font les potos à pas pourrir ce poste

08-06-18
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Tiens, petite enquête de motoservices (trouvée à la va-vite):
    http://www.motoservices.com/entretie...10-2k10120.htm
    Même si c'est pas scientifique, c'est des constatations et ca donne pas envie!

33. Thanks Ska thanked for this post

1 Week Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Salut,

J'ai une F800 ST d'avril 2007, achetée en octobre 2010. J'avais ce problème de coupures moteur au ralenti, à chaud, de plus en plus fréquent... La reprogrammation par la poignée de gaz ne tient que quelques heures ! Dans la section anglophone du forum, j'ai trouvé l'explication (mais je n'ai pas conservé les références, il faudrait refaire la recherche), dont j'ai fait part à mon concessionnaire (à Déville-lès-Rouen) début août, mais il n'était pas au courant. Il a fallu la publication d'une note de service par la maison-mère pour qu'il me recontacte, début septembre, et me propose la réparation adéquate.

Il s'agit en fait des manchons de silencieux d'admission, qui sont à remplacer : sur les motos d'ancienne génération (dont la mienne), ce sont des tuyaux de caoutchouc droits, qui sont courbés au montage, et qui finissent par plier et se pincer, ne laissant plus passer l'air ; sur les motos plus récentes (mais je n'ai pas la date exacte de la modif par BMW), ces manchons sont préformés, courbes.

Bonjour Christian,

N'y aurait-il pas 2 problèmes: un premier: le calage qui met en évidence le second: le redémarrage
    j'ai le même ensemble de problèmes sur une S de 2006 23485Km
    je trouve cela dangereux que la moto sur le calage en roulant ne reparte que sur un appui de démarreur et pas seulement sur l'élan comme on pourrait s'y attendre!

Donc, mes questions, que t-a apporté le changement des tuyaux de caoutchouc:
    _plus de calages?
    _si calages, redémarrages possible sur l'élan?
    _141,29 euros, c'est pièces et main d'oeuvre?
    _si oui, quel est le prix de seulement les pièces?
    _peux tu donner les références?
    _est ce la pièce 11 sur cet éclaté?
    http://www.realoem.com/bmw/showparts...02&hg=11&fg=12
    _ou est ce la pièce 2 sur celui-ci
    http://www.realoem.com/bmw/showparts...04&hg=13&fg=71
    _ou pour finir la 1 sur
    http://www.realoem.com/bmw/showparts...03&hg=13&fg=71

Merci de tes réponses!
    F800S à guidon et té de ST 

f800st27's Avatar
    Real Name
    Christian
    01-07-13
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Salut,

- non, plus de calage ;
    - 141,29 €, c'est pièces (flexibles d'actionneur de ralenti référence 13717713893 = 12,85 € x 2 + manchons de caoutchouc référence 11117720771 (pièce 11 sur cet éclaté : http://www.realoem.com/bmw/showparts...02&hg=11&fg=12) = 14,38 € x 2 + collier de 59 mm de diamètre référence 32131092152 (pièce 12 sur cet éclaté : http://www.realoem.com/bmw/showparts...02&hg=11&fg=12) = 1,29 € TTC) + main d'oeuvre (remplacer manchons silencieux d'admission = 6,58 € x 10 + programmer boitier électronique = 6,58 € x 3 TTC).
    Last edited by f800st27; 11-03-11 at 06:42 PM. Reason: modification des liens

36. Thanks yannvdl1 thanked for this post
    Likes Ska liked this post

1 Week Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Bonjour Christian,

OK, résolution de ce que j'appelle le premier problème: le calage...et du coup le second pb n'est plus vu, tant mieux, car faudrait faire maintenant un calage exprès en roulant pour voir si la moto repart sur l'élan...
    donc pour les pièces cela coûte 55,75 (12,85x2 + 14,38x2 + 1,29), +19,74 de reprogrammation => on peut presque économiser 65 euros de main-d'oeuvre si on fait soi-même!

Par contre tes liens aboutissent à un 404 NOT FOUND, peut-être parce que pas en début de ligne?
    C'est ta pièce 12 qui m'intéresse car j'ai l'impression que ta 11 est la même 11 que la mienne, je me trompe?
    En tout cas merci déjà de ces précisions

f800st27's Avatar
    Real Name
    Christian
    01-07-13
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Oui, ce sont bien les mêmes pièces (j'ai juste repris tes liens avec un copier-coller ; comme ça ne marche pas, j'ai édité mon message et remis des liens corrects).

1 Week Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    D'accord, mais étrange pour des manchons aussi courts d'être la cause de ce problème de calage, je pense que la reprogrammation doit être pour beaucoup dans la résolution ce celui-ci, voire du second (non redémarrage sur l'élan)!

Comme je dois incessamment sous peu, emmener ma machine à sa première révision depuis que je l'ai achetée, j'en toucherai 2 mots au concessionnaire, quitte à le faire moi-même avant pour éviter des reprogrammations multiples.
    En tout cas merci de l'info!

Gramfon's Avatar

Real Name
    accro du forum ^^
    12-01-19
    Motorcycle
    '78 CB125S
    Motorcycle
    '85 R65
    Motorcycle
    '07 F800ST
    je complete avec ce post de Fab45 du 08/2007 , pour le cas ou
    Quote Originally Posted by Fab45 View Post
    ma moto, de temps en temps elle cale à la décélération presque au ralenti.
    Il faut savoir que l'injection est très sophisitiquée là-dessus... en fait, je pense qu'en décélérant, l'injection se coupe, puis reprend à 3000 tr. Donc ça doit caler quand on roule trop bas dans les tours.

... une mauvaise nouvelle mais ta moto a les symptômes du calculateur de ralenti à remplacer....Qu'on se le dise, une F800S ou ST ne doit pas câler..... Moi aussi je me disais que cela devait être normal... jusqu'au jour où le problème s'est accentué au point qu'elle calait au rétrogradage ( pas très amusant !!)

Et depuis le remplacement de cette pièce (3000 kms ) ma moto n'a plus jamais câlé !! et ça s'est normal !!

ce problème est connu de BMW France puisqu'une note technique existe !! et il semble que nous soyons plus nombreux que ce que je pensais à avoir ce soucis, qui n'est pas à négliger... Surtout que même les modèles qui sortent actuellement peuvent avoir le pb (mon chef d'atelier l'a vérifié sur une F800ST à peine arrivée en juin!! elle avait encore ce problème !!)

C'est sur que nos belles ont des soucis de jeunesse !! mais bon sang c'est quand même un sacré jouet !! tellement facile et jouissive !! encore testée le week-end dernier en montagne, c'est un sacré piège !!
    Fabien

1 Week Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Merci de l'info Gramfon,
    mais je ne me demande si Fab45 ne confond pas changement du calculateur de ralenti avec reprogrammation de celui-ci!
    Perso, j'attends beaucoup de cette reprogrammation pour annuler les calages qui continuent sur ma machine. Ainsi j'écrivais
    Quote Originally Posted by kalagani View Post
    D'accord, mais étrange pour des manchons aussi courts d'être la cause de ce problème de calage, je pense que la reprogrammation doit être pour beaucoup dans la résolution ce celui-ci, voire du second (non redémarrage sur l'élan)!
    Comme je dois incessamment sous peu, emmener ma machine à sa première révision depuis que je l'ai achetée, j'en toucherai 2 mots au concessionnaire, quitte à le faire moi-même avant pour éviter des reprogrammations multiples....
    Et bien j'ai annulé un premier RV le 22 mars 2012 car une note de BMW avertissait que pour les 800 et 650 la dernière mise à jour logiciel était inutilisable..., j'ai donc attendu que ce logiciel arrive chez le concessionnaire!
    Entre temps j'avais reçu de celui de f800ST27 la note BMW décrivant le pb et sa résolution pour les séries K71 K72 à moteur 2-ZYL. (K71= F800 S/ST, K72=F650/800 GS)
    Etonnement de mon concessionnaire devant cette note qui pour lui ne concernerait que la machine de f800ST27...ce qui m'a laissé sceptique et donné l'impression que je n'aurai pas du être en possession de celle-ci!
    Pas de chance mon concessionnaire est parti en fumée, je me suis donc enquéri d'un autre, pour qui le pb de logiciel évoqué n'était qu'à propos des 650...ah bon???? et auquel j'ai montré la dite note...qu'il a retrouvée sans pb sur son ordinateur.
    Et là, il n'a pas dit que cela ne concernait que la moto de f800ST27 mais a été étonné que je sois en possession de celle-ci..., mais pourquoi donc???, en tout cas il l'a imprimée et mise dans mon dossier: j'ai RV le 7 juin 2012.
    Alors si cet autre concessionnaire ne flambe pas lui aussi, je vous tient au courant pour la suite.

42. Thanks Gramfon thanked for this post

1 Week Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Bonjour,
    ...petit bilan sur les calages intempestifs.
    Résultat: je n'ai plus rencontré ce pb...mais je n'ai fait que 650km depuis la révision, c'est encourageant mais sera à confirmer sur plus de roulage!

Ce qui a été fait pour ce pb spécifique est simplement la reprogrammation du boitier électronique, aucune durite n'a été changée!
    J'avais demandé aussi, bien que pas à faire vu le km de ma machine, de vérifier le jeu aux soupapes: rien modifié, il n'y en avait pas besoin!
    Autrement, changement filtre à air et au vu de la facture pas de réglage de carburation, si on peut encore appeller ça carburation vu que c'est à injection
    et que tout passe par le boitier électronique...Bon, je trouve quand même que l'aiguille du compte-tours n'est pas d'une stabilité irréprochable...

Pour revenir au CDI, la version (CIP CD 6.0) avec pb n'avait jamais été changé depuis l'origine,
    la nouvelle serait: MOS hybride 8.0 d'après le cons. mais bien qu'il m'ait dit que c'était un nouveau nommage, je me demande s'il ne confond pas avec autre chose car la note indique
    "...amélioration importante à partir de la version CIP 9.2..."...à voir pour ceux qui feront faire une reprogrammation.

Sinon, cette reprogrammation fait perdre toutes les infos de l'ODB: vitesse moyenne, conso moyenne, même le témoin de réserve était allumé quand j'ai repris la moto!!!
    J'ai aussi trouvé que la machine avait disons...moins la pêche, plus creuse par rapport à ce que j'avais jusqu'à présent comme sensations...mais notion subjective car je m'y suis habitué depuis!
    Ah, j'allais oublier, mais par 2 fois dans les embouteillages parisiens sous les 30°C, le ventilo s'est mis à tourner quasi sans discontinuer...je n'avais pas le souvenir de ce comportement...
    Voilà la suite au prochain épisode, le mien ou celui d'un qui avait ce pb :+)
    Last edited by kalagani; 08-05-12 at 09:31 AM. Reason: ajout chauffe dans embouteillages

44. Thanks fastfreddie, Gramfon thanked for this post
    camelronbmw's Avatar

Real Name
    Karine
    03-26-21
    Motorcycle
    '10 F800S
    Motorcycle
    '11 F800ST
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Motorcycle
    '08 F800S
    Motorcycle
    '06 CBF 500
    Pendant mes vacances en Ardèche, le ralenti déconnait sur ma S, je remettais un coup de gaz pour faire redescendre le régime surélevé lorsque j'étais pratiquement à l'arrêt... apparemment, nos bécanes n'aiment pas les fortes chaleurs ni l'altitude lorsqu'on vient du plat pays...
    Me demandais si fallait modifier l'injection pour rouler en montagne...
    CBF600 2006/ FZ6 FAZER ABS 2007/ F800S ABS 2008 / F800GT ABS 2013 / F800ST ABS 2011/F800S ABS EDITION LIMITED 2010  

also5984's Avatar

Real Name
    olivier
    10-22-17
    voilà ,moi aussi j'ai eu ce souci de calage intempestif sur ma S ,avec le moteur très chaud ,car j’étais en fin de ballade en Drôme provençale,pendant
    le mois de juillet.
    cela ne s'est pas reproduit depuis lors,la moto a 20.000kms et part en révision fin aout.
    j'en parlerai au concess de Marseille pour connaitre son point de vue sur ce problème.
    F800rider's un jours...f800 S rider's toujours cqfd  

08-06-18
    Motorcycle
    '07 F800ST
    Si vous avez d'autres retours, n'hésitez pas. Moi je sors d'une balade un peu musclée hier, et ca me l'a refait plusieurs fois, en arrivant à des stop, à des rond points, etc... c'est vraiment très très chiant!
    Faudrait que je passe voir mon concess au cas où il puisse y faire quelque chose parce que ca commen ce à fortement me gonfler.

camelronbmw's Avatar

Real Name
    Karine
    03-26-21
    Motorcycle
    '10 F800S
    Motorcycle
    '11 F800ST
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Motorcycle
    '08 F800S
    Motorcycle
    '06 CBF 500
    A la dernière révision, j'en ai parlé à mon concess, il a haussé les épaules me disant que cela arrive... Elle ne l'avait pas refait depuis les vacances et hier soir, en repartant du boulot, paf calage, moto pas assez chaude J'ai tout éteint, attendu quelques secondes et ai redémarré et plus de calage... mais je confirme c'est chiant, si cela continue, j'essaierai la manipe...

bachibouzouk49's Avatar
    Real Name
    jean-claude
    09-13-15
    j'ai eu le meme problème,toujours à chaud,après 30km l'hiver et 10km quand il faisait plus de30 degrés.après en avoir eu ras le casque de toujours caler,je l'ai emmené chez mon concessionnaire qui me l'a gardé 15 jours car le mec de chez bmw devait passer. le probleme est "résolut".j'ai repris ma mob direction l'autoroute et quand je suis arrivé "O" péage rebelotte.retour chez le concessionnaire qui se rencontre tout de suite que la moto redeconne car le ralentit n'était pas régulier il avait tendance à monter au dessus de 1500 et de redescendre après.du coup il me l'a reprise pour 15 jours.j'ai repris ma mob retour autoroute et plus de calage intempestif ouf.il ma dit qu'il avait changé des capteurs et que bmw prend à sa charge mon probleme.merci à mon concessionnaire ou plutot à ses mécanos.

camelronbmw's Avatar

Real Name
    Karine
    03-26-21
    Motorcycle
    '10 F800S
    Motorcycle
    '11 F800ST
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Motorcycle
    '08 F800S
    Motorcycle
    '06 CBF 500
    Bah JC, ton concess est sur Nantes pour prendre l'autoroute ????
    En tout cas, si c'est un soucis de capteurs, merci pour l'info Au cas où je devrais aussi passer chez le concess à Angers...

bachibouzouk49's Avatar
    Real Name
    jean-claude
    09-13-15
    non j'ai pris l'autoroute à STjean de linère et je suis ressortie à seiche

yoyo041080's Avatar

09-20-17
    Motorcycle
    '06 F800S
    même problème pour moi ce jour à plusieurs reprises en revenant du boulot

une première fois à l'arrêt au feu à peine 5 minutes après mon départ, une seconde fois quelques minutes plus tard en entrant sur l'autoroute (décélération car la voie d'accès était encombrée), et enfin une troisième fois moteur bien chaud 15 minutes plus tard en arrivant sur un rond point

j'arrivai même à la faire systématiquement à l'arrêt sur le ralenti en donner un léger coup de gaz, ça calait d'office ensuite quand le régime retombé au ralenti

la moto passe jeudi chez BM Lyon pour le remplacement des roulements de direction, j'en toucherai 2 mots...

EDIT : RAS ce matin !!!
    Last edited by yoyo041080; 11-07-12 at 01:40 AM.

NiniLaFrime's Avatar
    05-29-13
    Motorcycle
    '06 F800S
    Motorcycle
    '04 CBF 500
    Décidément elle te fait des caprices ta poussine de mon côté je touche du bois, cela n'est jamais arrivé sur la mienne.
    500 CBF '04 "Learning Edition" ->BMW F800S '06 "Yellow submachine"

yoyo041080's Avatar

09-20-17
    Motorcycle
    '06 F800S
    La moto est passée hier soir en concession => reprogrammation du calculateur de ralenti... "ça arrive qu'il se dérègle" selon mon concess, je ne suis pas le seul à avoir eu le problème dernièrement (et pas que sur F800) avec le début de l'hiver... mouais... On verra sur l'usage si ça tient ou pas... Et à presque 50€ la mise à jour, j'espère que oui !

camelronbmw's Avatar

Real Name
    Karine
    03-26-21
    Motorcycle
    '10 F800S
    Motorcycle
    '11 F800ST
    Motorcycle
    '13 F800 GT
    Motorcycle
    '08 F800S
    Motorcycle
    '06 CBF 500
    Si cela se reproduit, fais la manip décrite plus haut....
    J'ai eu des soucis de calage à chaud cet été, je coupais le moteur, attendais un peu, puis redémarrais, cela redevenait normal. Je garde la manip de côté au cas où...

1 Week Ago
    Motorcycle
    '06 F800S
    Bonjour,

Quote Originally Posted by kalagani View Post
    Bonjour,
    ...petit bilan sur les calages intempestifs.
    Résultat: je n'ai plus rencontré ce pb...mais je n'ai fait que 650km depuis la révision, c'est encourageant mais sera à confirmer sur plus de roulage!

Ce qui a été fait pour ce pb spécifique est simplement la reprogrammation du boitier électronique, aucune durite n'a été changée!
    J'avais demandé aussi, bien que pas à faire vu le km de ma machine, de vérifier le jeu aux soupapes: rien modifié, il n'y en avait pas besoin!
    Autrement, changement filtre à air et au vu de la facture pas de réglage de carburation, si on peut encore appeller ça carburation vu que c'est à injection
    et que tout passe par le boitier électronique...Bon, je trouve quand même que l'aiguille du compte-tours n'est pas d'une stabilité irréprochable...

Pour revenir au CDI, la version (CIP CD 6.0) avec pb n'avait jamais été changé depuis l'origine,
    la nouvelle serait: MOS hybride 8.0 d'après le cons. mais bien qu'il m'ait dit que c'était un nouveau nommage, je me demande s'il ne confond pas avec autre chose car la note indique
    "...amélioration importante à partir de la version CIP 9.2..."...à voir pour ceux qui feront faire une reprogrammation.

Sinon, cette reprogrammation fait perdre toutes les infos de l'ODB: vitesse moyenne, conso moyenne, même le témoin de réserve était allumé quand j'ai repris la moto!!!
    J'ai aussi trouvé que la machine avait disons...moins la pêche, plus creuse par rapport à ce que j'avais jusqu'à présent comme sensations...mais notion subjective car je m'y suis habitué depuis!
    Ah, j'allais oublier, mais par 2 fois dans les embouteillages parisiens sous les 30°C, le ventilo s'est mis à tourner quasi sans discontinuer...je n'avais pas le souvenir de ce comportement...
    Voilà la suite au prochain épisode, le mien ou celui d'un qui avait ce pb :+)
    suite de l'épisode, environ 5000km après reprogrammation, je confirme ce que j'ai écrit ci-dessus:
    _plus eu 1 seul calage intempestif -> ce qui était le plus important pour moi
    _toujours l'impression que le ventilo se met plus en route qu'avant, ce qui serait possible d'après le cons si mélange appauvri avec la reprogrammation => moteur chauffe plus
    _la notion subjective de plus de pêche avant modif...complêtement oubliée...

Et merci à Christian, f800st27, sans qui j'aurai toujours le pb!

57. Thanks yannvdl1, ChristopheN thanked for this post
    Likes Gramfon, Fumi liked this post
    yannvdl1's Avatar

Real Name
    Yann
    2 Days Ago
    Motorcycle
    '06 F800 ST
    Merci Kalagani pour ton retour.

Pour info, et suite à nos échanges MP et Mail, à l'occasion d'un changement de pneu chez mon consses de chambery (j'ai définitivement tiré un trait GRAS sur celui de Grenoble, j'espère qu'il lit les forums...)
    je lui avais demandé de refaire la programmation du CDI, en même temps qu'il effectuait la modif préconisée sur la mise à l'air du réservoir.
    Je paye (forcément). Bizarre, rien sur la facture... J'me dis "c'est sympa, ça". et je part.
    Tout se passe bien jusqu'à la sortie de l'autobeurk (moto bien bien chaude), et là, Calage... puis recalage au feu suivant
    Bref, je pense qu'il n'a strictement rien fait.
    Je vais y retourner au printemps et faire un peu de ou de

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast